Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.63
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.13
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.1
Moyenne : 1.84
Moyenne : 1.93
Moyenne : 1.98
Moyenne : 1.88
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.12
Moyenne : 1.72
Moyenne : 4.04
Beaucoup d'arceaux mais mal positionnés ; pas de DSC ; pas de pistes cyclables ; qq ateliers de réparation
aucune signalisation comme les M12 et pas de double sens cyclables non autorisés par un arrêté du maire. Pas de plan vélo. Pas d'écoute des cyclistes. une ville pro voiture traversée par une départementale à 50 km/h, giratoire non sécurisé.
Il y a plus de solutions cyclables et infrastructures sur les communes voisines, la priorité pour moi reste donc les infrastructures et permettre des interconnexions avec l'existant alentours pour fluidifier, sécuriser les déplacements sur notre commune efficacement.
Le seul moyen de se déplacer à vélo sans risquer sa vie est de rouler sur les trottoirs alors que c’est interdit apparemment…
Il faut choisir entre rouler sur la route, s’exposer à l’agressivité des automobilistes et risquer sa vie ou rouler sur le trottoir et risquer une amende… Le choix est vite fait…
Il serait tout à fait possible de mettre à disposition des élèves des maternelles et des primaires des parcs à vélos et des rack à trottinettes à l'intérieur des cours des écoles : cela favoriserait la pratique du vélo par les enfants ; diminuerait l'usage de la voiture chaque matin devant les écoles, d'autant qu'il y a un parc à velo peut utiliser à la gare rer où le parent accompagnateur pourrait lui aussi laisser son vélo ou sa trottinette...
Il n'y a pas suffisamment de pistes cyclables, cela crée des tensions avec les véhicules motorisés et met les cyclistes en danger.
Elle est mauvaise !!!
Le vélo est un OVNI pour la mairie de Saint-Gratien. Elle ne fait rien pour rendre la ville cyclable depuis des années.
Il est nécessaire d'aménager la N14, la rue Berthie Albrecht, la rue du Général Leclerc et et la rue Daniel Casanova
Très peut de pistes cyclables sur l'axe Eaubonne -> Epinay en traversant Saint-Gratien
Davantage de pistes cyclables sont nécessaires
A quand des pistes cyclables sécurisé ?
Il y a à connaissance aucun projet concernant la création de pistes cyclables
Il faudrait développer des pistes cyclables dans la ville. Les vélos sont obligés de rouler sur la route avec les voi
Une ville très en retard, les infrastructures (même récentes) sont entièrement dédiées à la voiture alors que la pratique du vélo y a fortement augmenter.
Je pense que les pistes cyclables sont biens développés mais il ne faut pas le faire au détriment des voiture qui sont plus que nécessaires en banlieue
Respect du code de la route pour tous les vélos car beaucoup se mettent en danger inutilement (feux rouge, stop, sens interdit, trottoir)
réduire la vitesse sur la D14 , sécuriser les rond-point, aménager les continuités pour rejoindre les villes limitrophes et les gares, mettre en place le double sens cyclable, vélo école et savoir rouler à vélo dans les écoles avec des parkings...
Presque tout reste à faire, c'est.lamentable ...
Malheureusement il n'y a pas de politique de la ville à ce sujet et forcément très peu de personnes osent prendre leur vélo, c'est trop dangereux..
Il n'y a pas de plan vélo et suffisamment d'itinéraire vélo
les nouveaux arceaux sont totalement incongrus et pas du tout adaptés. la vitesse des véhicules motorisés doit être clairement limitée. merci
Il n'a pas assez de pistes cyclables (il n'y en a quasiment pas)
Aucune piste cyclable, juste quelques bandes cyclables...
Il faut être hyper vigilant.
Je ne laisserais pas un enfant circuler en ville, seul à vélo !
rien est fait dans cette ville pour les cyclistes
En centre-ville, il y a des parking en bord de Rue. La rue est très étroite et il y a beaucoup de bus. Il serait intéressant d'aménager les Rues du centre-ville est supprimant les parking en bord de rue et en les remplaçant par des bandes cyclables collées au trottoir
Créer de vrais circuits vélo et en l'absence de vrais couloirs, abaisser la vitesse des véhicules motorisés (une mesure simple qui rend très vite plus attractif le vélo)
Me déplaçant sur plusieurs communes à vélos, nécessité d'une coordination entre elles pour éviter les ruptures cyclables. faire un effort sur l'enlèvement des voitures ventouses qui occupent anormalement l'espace public qui pourrait être dédié aux mobilités actives : vélo et marche
A Saint-Gratien la question du vélo c'est "silence radio"...
La politique en faveur des déplacements en vélo est quasi inexistante à saint gratien
Plus de pistes cyclables m'encouragera à prendre mon vélo. Sinon, trop dangereux
Il manque des pistes pour aller aux points essentiels de la ville : gare collège mairie
Il faut demander à des vrais cyclistes de dessiner les itinéraires vélos et les pistes cyclables. Certaines pistes actuelles démarrent d’un endroit non autorisé, ou sont très tortueuses et présentes des obstacles.
Sur les voies étroites à sens unique, il faudrait des pictogrammes vélo au milieu de la voie. La D 14 doit être cyclable en secu
Pour moi la commune de Saint Gratien est restée sur des circulations complètement centrées sur l’usage de la voiture.
Les pistes, quand elles existent, sont de vraies terrains de cross remplies de bosses et de creux entre couper de route à traverser
Besoin d'un changement énorme surtout de mentalité...pour favoriser l'usage du vélo, des mobilités douces et réduire celui des voitures, toujours la priorité actuellement. En tenir compte pour les projets d'aménagements urbains, question de choix dans la politique menée...
Il n y a pas où très très très peu de pistes cyclables
Pas facile de faire cohabiter les camions, autos, motos, scooters, vélos, patinettes... Cela demande de la tolérance et du savoir vivre de chacun et cela doit être un casse tête pour la mairie
Il faudrait créer plus de pistes cyclables !
D"autres communnes autour de Saint-Gratien font des efforts comme Eaubonne Soisy Taverny. D autres sont pirement dans la com comme Enghien. D'autres ont diminués leurs actions comme Franconville, des doubles sens ont disparus dommage.
Le boulevard du Maréchal Foch mériterait une piste cyclable. Sa largeur le permet.
La voiture est malheureusement reine à Saint-Gratien.
Très peu de pistes cyclables, rond-points dangereux pour les vélos : aucune sécurité proposée pour les usagers de la bicyclettes ... Beaucoup de potentiel pour le développement de la pratique du vélo dans cette ville !
Aucune bande cyclable sur les grands axes ou de voies séparées.
Peu de piste cyclable.
Les parkings vélos ne sont pas tous surveillés.
Plus de pistes cyclables pour plus de sécurité.
Pistes cyclables inexistantes
Il faudrait des pistes, ce qui sécurise les cyclistes mais aussi les véhicules
Le maire se fiche totalement du vélo… Il mène même une guerre contre les cyclistes… c’est la logique du tout voiture… aflige
Aucun effort pour les pistes cyclables. Aucune route en sens autorisé pour les velos. Pistes cyclables non entretenues ou qui disparaissent... c’est une catastrophe sur Saint Gratien.
Aucune piste cyclable sur la ville ! De fréquents accrochages avec des voitures qui frôlent ou me forge le passage alors même qu'il y a mon fils de 6 ans sur mon vélo, derrière !
La N14 est dangereuse et une source de stress. Je passais par epinay et les gens sont indifférents aux cyclistes. Ne savent pas les doubler et sont incapables de ralentir en plus de les frôler. Lorsqu’on se permet de leur dire qu’ils nous ont mis en danger, ils répondent de suite par des insultes rendant la communication impossibles. De manière générale sur saint gratien et epinay, les gens sont toujours pressés et voient les cyclistes comme une contrainte plutôt que comme d’autres usagers de la route à part entière.
L'état des routes est parfois limite (nids de poule).
Très peu de piste cyclable dans cette ville, et des carrefours extrémements dangereux, soit mal éclairé, soit mauvaise visibilité, soit vitesse trop grande de la part des automobilistes.