Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.39
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.83
Moyenne : 4.14
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.7
il y a du mieux depuis le passage ai 30km/h, la création de DSC, il manque des arceaux un peu partout
Peu de communication ni de prise en compte des besoins pour un vrai développement à vélo
Il est très dangereux de se déplacer en vélo sur les routes dans St Leu la Forêt car elles sont, pour la plupart, dans un état lamentable. Les quelques pistes cyclables sont en bon état.
Il faut réduire la circulation en centre ville.
Pas de volonté de la part de la municipalité pour développer un véritable plan vélo.
Hormis quelques axes, peu de routes possèdent de pistes ou bandes cyclables.
Après mon avis reste limité sur ma commune, utilisant mon vélo essentiellement pour aller à mon travail à Paris et traversant plusieurs villes.
Beaucoup d'automobilistes imprudents et pressés et des panneaux de signalisation parfois peu visibles
A Saint leu la forêt les rues ne sont pas adaptées au déplacement à vélo. Il faudrait modifier les voies publiques pour inciter au déplacement cycliste. Se déplacer à vélo est dangeureux à St Leu
Il faudrait avant tout que la municipalité adopte une attitude volontariste de développement des circulations douces.
Il y a des aménagements sur les grands axes, mais dans les petites rues du centre ville, c'est plus problématique.
À repenser !
L'état de la chaussée est très mauvais, voire dangereux dans certaines rues
Pour une commune avec forêt dans son nom, il n’y a aucune communication avec celles-ci ! Et surtout aucun intérêt des élus pour aménager et coordonner les projets autour d’itinéraires sécurisés pour les vélos et nos enfants !
De trop nombreux sens interdits qui rallongent le trajet à velo. Des voies trop étroites qui mériteraient d'être aménagés en zone 30 sans trottoir, pour permettre aux vélos de ne pas bloquer les voitures qui n'ont pas la place de les doubler. Des chaussées mal entretenues avec risques de chute. Organiser pour les cyclistes débutants un accompagnement par des cyclistes volontaires pour les instruire sur la conduite à velo, le code de la route pour ceux qui n'ont pas le permis de conduire et sur les démarches à faire et précautions à prendre en tant que cycliste (assurances, anti-vol...). Mettre en relation des résidents disposant de lieux sécurisés chez eux, avec des cyclistes, pour permettre un stationnement facile dans toute la ville sous forme d'une petite remuneration annuelle aux proprieraires riverains.
Je soute vraiment que la situation s'améliore pour les cyclistes
Aucune incitation ou réflexion sur le déplacement 2 roues avec de nombreuses rues à sens uniques, tout comme le déplacement piéton avec des trottoirs étroits et defoncés
Il faudrait écarter les flux de voitures qui traversent le centre ville, ce qui a été demandé depuis plus de 10 ans.
en centre ville où les rues sont étroites et en sens unique, favoriser le partage des voies en réduisant la vitesse , en supprimant les trottoirs, en autorisant la circulation du vélo à contre sens du sens unique et en faisant une grande campagne de communication et "d'éducation" auprès des saint-loupiens pour le respect de cet espace partagé.
Les rues sont étroites mais nous ne sommes pas la seule commune dans ce cas. Il suffit de regarder d’autres villes européennes qui sont plus incitatives sur l’utilisation du vélo. L’usage du vélo dans ma ville n’a jamais été une priorité ni réfléchi, il n’y a pas de plan de circulation viable
L'usage du vélo comme moyen de transport n'est pas intégré à la politique de déplacement dans la ville, notamment pour les collégiens. Certaines voies cyclables sont mêmes dangereuses.
Notre maire a échoué à insérer notre petite ville dans le plan vélo du Val-d'Oise de façon satisfaisante. Les voitures se multiplient avec des familles qui en ont 4 parfois . Rien ne donne envie de prendre son vélo. La seule vraie piste cyclable se trouve le long d'une voie rapide. C'est très désagréable.
Les pistes cyclables sont limités à quelques axes spécifiques.
La circulation en ville n'est pas du tout adaptée pour favoriser l'usage du vélo
Les vélos ne respectent pas les pistes cyclables
Les pistes cyclables uniquement peintes sont un bon début mais paraissent parfois dangereuses et ne doivent pas se substituer aux pistes plus matérialisées (terre-pleins, voies vertes...)
Ras
Il n’y a quasiment pas de piste cyclable, encore moins des pistes sécurisées, lors des travaux de rue , aucune n’est envisagée et aucun plan d’amélioration n’est annoncée. La cohabitation avec les conducteurs de voiture est quasiment quotidiennement un problème. Donc la 1ere chose à faire serait d’en créer !
L’investissement en direction du vélo est très faible et sans réflexion globale
Bonjour,
Pas de stratégie claire en ce sens.
Commune orientée voiture malgré le potentiel.
Pour votre questionnaire vous devriez proposer une case "non concerné ' ou "je ne sais pas".
Pas de pistes cyclable en centre ville, route dégradée, usagers des véhicules motorisés souvent pressés donc dangereux surtout au heures de entrée et sortie des écoles
Il n'y a presque pas de pistes cyclables.