Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.63
La piste cyclable à l'entrée sud de l'agglomération est une veritable honte. Elle est en tres tres mauvais etat depuis sa creation
Mon expérience concerne essentiellement la zone industrielle de la commune (avenue du Fief)
Ne pas faire zigzaguer les piste cyclables sur les trottoirs c'est dangereux un coup à droite des piétons puis un coup à gauche des piétons
Rejoindre la commune de Pontoise est très difficile car le pont n'est pas adapté et pas de voie unique réservé aux vélos, il manque une passerelle dédiée aux piétons et vélos. Le stationnement des vélos près des services comme les banques ou boulangeries n'existent pas . Cette une ville avec un fort trafic routier de transit...et les voies vélos existantes sont trop petites et pas bien entretenues.
Créer une passerelle ou un pont sur l’Oise entre St Ouen l’Aumone et Pontoise
Pas assez de pistes cyclables et trop de vols de vélos. Il faudrait des box de stationnement sécurisées pour vélo quand on les laisse pour une course rapide. Pour ces 2 raisons, j’ai arreté d’utiliser mon vélo.
Trajet st ouenl aumône à cergy préfecture. Merci
Grands axes trop dangereux vitesse respect rue de Paris et et général Leclerc juste impossibles seuls les quais et la ces vers épluches est correct
Mettre en place des stations de vélos sur le quartier des chennevières
La départementale qui traverse d'est en ouest la Ville est le point noir. Elle passe par le centre-ville, et en fait un reseau désagréable pour les pietons et velos. Une réduction de la circulation sur cet axe, par un passage en zone de partage, pourrait être intéressant, également pour les commerces. Il ne ferait pas perdre tant de temps aux véhicules. Mais il y a peu de solutions de relocalisation du trafic.
Difficulté d’accès de la piste cyclable qui relie le quartier de Liesse à la ville de Pierrelaye.
Piste inachevée menant à une voie dangereuse.
Création d’une passerelle vélos, pour relier Pontoise afin d’éviter le pont routier qui traverse l’Oise dont l’accès est difficile et dangereux.
Amélioration et Sécurisation des routes qui ont juste un traçage peinture pour signaliser la piste cyclable
Sur la commune les pistes cyclables ont été installées par plusieurs collectivités, la commune, l'agglomération, le département. Chacun des circuits n'est pas uniforme, mal identifié, discontinu, peu sécurisé et partagé souvent soit avec les piétons, soit avec les véhicules.
Il y a des itinéraires très bien (par exemple, pour aller à Maubuisson, aux lycées etc. depuis le pont avec Pontoise, ou pour rejoindre la clinique du parc, la gare) mais des coupures en particulier sur la rue du général Leclerc, empêchent que ce soit des itinéraires vraiment sécurisés.
Pas assez de stationnement au marché (3 arceaux ! il y a la place d'en mettre beaucoup, et c'est aussi le cinéma)
Mieux signaliser et faire respecter les STOPS dûs par les automobiles