Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.95
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.54
Moyenne : 2.85
Le plus gros problème est surtout l'entretient des routes (d'ailleurs pas vu sur le questionnaire), les pistes cyclables, ou soit disant avec juste une peinture au sol mais des chaussées qui nous imposent de rouler à 1m du trottoir, c'est ça le pb, les pistes c'est bien, l'entretien des routes c'est mieux. Et je ne parle pas que de ma communes. Nous voyons partout des cyclistes dessinés au sol, mettez l'argent dans l'entretien des routes, ce sera plus efficace pour tous.
La mairie se contente de signaler au sol les sens de circulation des vélos dans les rues à sens unique, mais il n’y a aucune piste cyclable.
Aucune piste cyclable en forêt, qui est pourtant très empruntée par les véhicules.
Il n'y a pas d'infrastructures pour les vélos dans notre ville, à l'exception de deux routes autour du collège.
La majorité des véhicules du secteur ne savent pas dépasser un vélo sans le mettre en danger.
Ras
Pour le stationnement en sécurité à amelio
Il faudrait mettre dans chaque ville attacher biensur avec un cadenas pompe pour gonfler les vélos petit tournevis pour les petite réparation sur le vélo....
Quasiment aucune piste cyclable ou indication de la présence de velo
Et le peu de piste cyclable sont inadaptées