Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.31
des bandes cyclables ont disparu sur l'EX D14 quand elle a été refaire, GCUM quotidien sur la PC en direction de Franconville, manque d'arceaux vélos partout, PM ne verbalise jamais les GCUM
Supprimer le double sens de circulation sur le bd Charles de Gaulle à Sannois afin de créer une bande cyclable protégée, actuellement elle fait 50cm . Les véhicules ne respectent pas la vitesse de 30. C'est dangereux
Il faut augmenter les pistes cyclables et permettre les itinéraires "enfants" compatibles pour aller à l'école notamment
Le maire est à l'écoute
Quand il existe des pistes cyclables elles ont été soit aménagé sur des trottoirs très fréquentés par les piétons et où de nombreux véhicules coupe la voie aux sorties de parkings par exemple. Les autres sont un simple marquage au sol.
Pas non plus de panneaux au feu rouge pour tourner par exemysi le feu est rouge.
Pas de piste cyclable pour monter par la rue de l'Ermitage vers argenteuil
Il n'y a pas de politique vélo tout est pour la voiture.
Beaucoup plus de pistes cyclable dans la ville et entre les communes voisines
amélioration progressive mais il y a encore à faire
Seul l'axe principal a fait l'objet d'un aménagement, quoique partiellement en site propre. Aucun autre itinéraire n'est aménagé
une nouvelle piste cyclable, bravo
Pas de voie cyclable en cenre ville : dommage
Dans il n'y pas une seule interscetion ou un Panneau M12 est installé
Des efforts ont été faits mais pas trop d'évolution et ni d'entretien sur l'existant . Rares sont les communications sur l'intérêt de la pratique des mobilités actives en ville
Le plus important pour l'usage du velo au quotidien est de permettre la circulation à contre-sens dans le sens unique ( de plus en plus nombreux)
Trop de trous sur les routes et éclairage insuffisant le soir ce qui rend très dangereux la pratique du vélo.
Il faudrait plus de pistes cyclables pour passer d'une ville à une autre, je me sens souvent obligée de prendre la voiture pour ne pas risquer ma vie alors que j'adore me déplacer a vélo et que je souhaiterais me deplacer de manière plus ecolo
Créer plus de pistes cyclables.
Il serait génial d'avoir un système de vélos en libre-service dans les communes, surtout pour rejoindre les gares.
L'état des routes déplorables dans les rues résidentielles ne permet pas de rouler en sécurité avec les enfants.
Il faudrait plus de pistes cyclables longues et non pas des tronçons!
Il faudrait penser à aménager Sannois "bel air" les descente sont très agréable mais les montées ( comme celle avant le rond point de la tour du mail) piste inexistante et compliquée . Dans des pays scandinaves dans de telles montées un rail est instalé qui permet d'emboîter le vélo et le rail vous tire jusqu'en haut. Donc même si on espérait faire du vélo tous les jours dans ce type de quartier très compliqué ( Idem côté cimetière)
Plus de continuité sur les bandes cyclables
Des bandes cyclables sur tous les grands axes (notamment vers la rue partant vers Cernay)
Il y a peut de piste cyclables car les rue sont étroites. Cependant les voitures roulent très vites. et on ne se sent pas en sécurité. On (vélo) ne sait pas si on peut circuler à contre sens (pas de communication).
Sannois est une ville entièrement tournée vers l'utilisation de la voiture. Les politiques successives mis en oeuvre par la municipalité encouragent cette pratique malgré les appels récurrents des habitants à promouvoir l'adoption de la mobilité active. Pour le maire, la ville doit continuer à être une ville traversée par des voitures et considère encore aujourd'hui que ce sont les automobilistes qui font vivre les commerces.
A Sannois, circule en vélo n'est possible que sur l'avenue Charles de Gaulle, et sans doute d'autres portions de voies principales. Le reste de la commune est à l'abandon. De plus, se rendre en centre ville a vélo est possible mais il n'y a quasiment aucun espace de stationnement sécurisé et satisfaisant. Je me suis fait voler mon vélo électrique en juin 2024, alors qu'il était stationné et attaché devant la mairie. Un comble!!!
Il est grand temps que la Mairie se bouge pour améliorer la mobilité douce à Sannois, plutôt que repeindre des armoires électriques dans tout le monde se moque!
Pas de vélo en libre service en grande couronne. Une aide à l’achat pourrait-elle être envisagée pour les citoyens n’ayant pas accès aux vélos en libre service ?
Commune engagée avec stationnement important et station de réparation à disposition du grand public
L'enjeu relève à mon sens surtout du comportement des automobilistes (qui ne considèrent pas qu'un vélo puisse avoir la priorité sur eux sur un rond-point par exemple, ou qui ne ralentissent pas quand ils croisent un vélo sur une rue résidentielle étroite). De fait, il me semble important, quand c'est possible, d'aménager des pistes cyclables séparées physiquement de la route (comme sur la rue du Grand Gril par exemple).
Manque des pistes cyclables securi
Pas assez de pistes cyclables.
Les interdire aux véhicules motorisés (ex trottinettes électriques)
la mairie de sannois fait du greenwashing et le peu d'effort qu'elle réalise c'est fait à des fins politiques et de communication. Les autres villes voisinantes sont bq plus avancées
Les routes ne sont pas assez régulièrement nettoyées, augmentant grandement le risque de crevaison
Les efforts qui sont fait dans cette commune sont de la poudre aux yeux. Les quartiers sociaux , aucune possibilité d'avoir un vélo. Tout pourr la voiture
Certaines sur en sens unique peuvent être aménager avec une piste cyclabe
La descente et la montée de la côte de l'hermitage et le rond point avec la nouvelle entrée d'autoroute sont très dangereux pour les cyclistes. Aucune signalisation les concernant. Aucun espace dédié.
Plus de pistes cyclables pour aller dans les villes voisines
Dans la grande axe de piste cyclable du centre ville vers franconville il faudrait avoir des signalisations plus claires au sol pour les vélos et pour les piétons car malgré une voie piétone large, ils marchent toujours sur la piste cyclable générant des conflits de circulation.
Pourquoi avoir effacer les quelques bandes cyclables existante notamment sur la D192 ?
Et interdire tous stationnement motorisé sur la D192.