Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.29
Moyenne : 1.83
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.67
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.07
Moyenne : 1.53
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.29
Moyenne : 1.98
Moyenne : 1.72
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.97
Moyenne : 1.66
Moyenne : 2.28
Des itinéraires cyclables sont indispensables (pas forcément des pistes ) grand manque de stationnements en centre ville. Aucune signalisation spécifique vélo (sas , franchissement de feu etc)
Des pistes ont été matérialisées au sol mais aucune ne mène au centre ville. La division Leclerc demanderait une piste sécurisée pour pouvoir rouler en sec
Rien n'est fait pour le vélos, ou alors des itinéraire illégaux et extrêmement dangereux, par exemple des voie cyclable a gauche (en france on roule a droite) ou des bandes cyclables extrêmement fines sur des routes a 50, aménagement mortel.
Le plus important est de sécuriser , matérialiser les voies cyclables ,
Principalement sur les grands axes et les carrefours
Comme partout, les pistes cyclables sont présentes. Mais l'entrée de ces pistes cyclables ne prend pas en compte notre vitesse à l'arrivée, donc trop dangereux. Je préfère donc prendre la route, et j'embête les voitures. Les routes sont faites en fonction de la vitesse des voitures, les entrées de pistes cyclables doivent aussi l'être ( pas de trottoir).
pas de plan vélo, peu d'aménagements existants et la vitesse des véhicules est trop important sur les grand axes comme dans les zones résidentielles.
Aucune création de piste cyclable par la commune en 2020
Il y a depuis peu une prise en compte du vélo. Reste que c'est une ville traversée par des autoroutes urbaines, défavorable aux mobilités actives et qu'il n'y a pas (encore) la volonté politique pour améliorer la qualité de vie.
Les 1xes de circulation rapide de la commune ne sont pas compatibles avec une circulation en vélo. Impossibilité d'avoir accès à la gare par exemple, c'est beaucoup trop dangereux.
Il faudrait plus d itinéraire, la place pavée du centre est très glissante et les voitures roulent beaucoup trop vite. Il faudrait des ralentisseurs rue Jean mermoz et rue de l ecole Jean de la fontaine, itinéraire emprunté à vélo par plusieurs citadins pour rejoindre le centre et les écoles et qui s avére parfois dangereux
Plus de pistes cyclables et séparer ces pistes avec les voitures
Plus de pistes cyclables sécurisés et séparés avec les voitures
Refaire la piste cyclable le long du champs de courses qui est devenu impraticable.
Création de pistes cyclables sur avenue Kellerman ainsi que sur avenue de Paris (du rond point kellerman vers Auchan) aucune solution actuellement pour circuler sur ces 2 grands axes dangereux obliger d'emprunter les trottoirs pour ne pas se faire percuter.
Revoir l'accès au collège schweitzer où la piste cyclable est incomplète.
En résumé il serait temps de réellement prendre en compte les cyclistes et de sécuriser les routes pour tous.
Plus de piste cyclable
Grands axes à fort transit très dangereux à vélo.
Faites des pistes cyclables
embouteillage insupportable, même à vélo la circulation est impossible
La mise en place de sas vélo au feu est envisagée dans un budget participatif (alors qu'il s'agit d'infrastructure de sécurité) et en concurrence avec un espace de jeu. Le vélo en ville est donc considéré par la mairie comme un loisir plutôt qu'un moyen de transport.
Ajouter des pistes cyclables sur les grands axes, notamment la départementale (avenue du Général Leclerc) est indispensable, de même qu’autoriser les vélos à circuler en sens interdit dans certaines rues des quartiers résidentiels comme Gavignot, qui est devenu un labyrinthe difficile à traverser en vélo si l’on veut éviter la dangereuse rue Gavignot
très peu d'attention porté aux cyclistes (signalisation horizontale très incomplète , panneaux, tourne à droite etc...)
Il serait important d’impliquer des cyclistes quand on prévoit de faire une piste cyclable…un non sens la piste cyclable qui va de soisy à Margency
Nous n'avons que très peu de pistes cyclables sécurisées dans l'agglomération de Soisy-sous-Montmorency. La grand axe, avenue du Général Leclerc, est particulièrement dangereuse pour les vélos, en conséquence je croise régulièrement les vélos et trottinettes électriques qui roulent sur le trottoir ce qui est dangereux pour le piétons.