Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.07
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.45
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.3
Oui la sécurité et l’éclairage des pistes le soir en hie
Peu — pas — d’aménagements cyclables sur les réseaux routiers secondaires, aménagements cyclables en centre ville mal conçus qui amènent des conflits d’usages piétons vélos, intersections route/pistes cyclables et ronds-points dangereux car mal conçus.
Une borne de vélos en libre-service (Velo2) au village de Vaureal (bord d'Oise) serait très appréciée.
Encore du travail à faire pour avoir un réseau réellement continu et complet à travers la commune et vers les communes alentours mais ça va dans le bon sens.
Manque de stationnement cyclable ailleurs qu'en centre-ville ou à la Bussie
Aucun éclairage sur la piste cyclable du boulevard de l’Oise rend son utilisation très dangereuse !
Vauréal a bénéficié d'aménagements cyclables sur le Bd de l'Oise par le passé mais ne développe plus son réseau depuis plusieurs années. La ville crée du conflit d'usagers entre piétons et cyclistes en mélangeant les usagers pour laisser de la place au stationnement automobile notamment sur le nouveau cœur de ville. Gros problème de circulation de transit (shunt) les axes secondaires ce qui les rend peut sûrs à vélo.
Quelques axes principaux de pistes cyclables faciliteraient les déplacements d’un quartier à l’autre dans notre ville de Vauréal. On y est presque pour pouvoir tout faire sans utiliser la route
Sensibiliser les piétons, se faire râler dessus alors qu'ils sont sur la piste et qu'ils ont un trottoir ça devient franchement enervant
Des pistes cyclables très pratique dans la partie la plus dense en population de la ville (sur le plateau) sur les très grands axes, mais des axes à grande circulation encore non pourvus (partie village) et liaison route vers Cergy (par la route nationale) non adapté
Les quartiers les plus récents sont équipés de voies cyclables en revanche le quartier du village est totalement oublé. C'est pourtant un axe important ou transite beaucoup de vélos. Rien n'est prévu pour permettre de rejoindre le quartier du village au reste de la ville.
Sans stationnement sécurisé, la pratique du vélo ne peut être qu'une pratique de loisirs.
Il y a des pistes cyclables séparées des voitures à Vauréal ce qui est un bon point mais le problème c'est que ses pistes sont partagées avec les piétons donc ça crée des conflits d'usage.
Le gros point noir c'est quand la piste cyclable est coupé par une rue passante avec un passage piéton. Les automobilistes roulent très vite, ne regardent pas autour d'eux et souvent ils ne s'arrêtent pas.
Il y a un net décalage entre la ville nouvelle aménagée (sur le plateau) et le village où il n'y a pas de vélo en libre service (pour des raisons compréhensibles, certes- les vélos descendent plus facilement qu'ils remontent)
Pouvoir rejoindre Vauréal village par avenue de la paix
Limiter la vitesse sur les grands axes !
Sur les pistes uniquement cyclables il y a trop de gens qui se promènent et bloquent le passage
Le centre ville est aménagé mais le village, pas du tout. Les voies de circulation sont partagées avec les voitures qui roulent trop vite => aucune sécurisation des déplacements à vélo. Déjà que nous n avons que très peu de bus... nous sommes condamnés à prendre la voiture
Il faudrait identifier les pistes par une couleur, éviter les pistes à droite puis à gauche et qui finissent en que
Depuis que mon fils s’est fait renverser par une voiture en 2023 lorsqu’il roulait en vélo, j’utilise également les trottoirs… Dans ce cas, je pédale lentement, et même parfois je descends de mon vélo pour ne pas gêner les piétons. Jusqu’à présent, je n’ai jamais reçu de remarques désagréables des piétons que je rencontre.
Je propose cependant que le réseau de pistes cyclables à Vauréal soit étendu. Il est très bien le long du Boulevard de l’Oise.
Non
Les aménagements cyclables se dégrades fortement, des portions entières à reprendre
Les efforts se sont concentrés sur les grands axes où la forte ciculation automobile proche des pistes cyclables les rend d'usage désagréable aux heures de pointe. En parallèle, les plus petites routes sont plus agréables mais plus dangereuses car les voitures vous frôlent. Pour aller travailler, je n'ai pas d'autres choix que de prendre de plus petites routes.
Mon souci majeur est le non éclairage des pistes cyclables. Celles le long du boulevard principal sont dans le noir total. Or je prends le vélo à 6h du matin. Je suis donc obligée d’être sur la route car c’est beaucoup trop dangereux. Je crois que cette route dépend de l’agglomération de cergy et non de la ville de Vauréal
Par ailleurs le partage avec les piétons est catastrophique dans Vauréal. On se fait insulter regul
Ajouter une piste cyclable dans les montées allant du village au centre ville.
Les passages pour rejoindre la piste cyclable sont dangereux et les gens roulent vraiment trop vite sur le boulevard de l'oise surtout à l'entrée de Vaureal côté golf de Cergy car il y a une grande ligne droite. Il faudrait pouvoir mettre un feu pour rejoindre la piste cyclable.
Plus de station vélo et adapter aux familles
Dommage pour la station velo2 des toupets
Les pistes cyclables ne sont pas continues et les dernieres construites sont très endommagées. Pas d'éclairage. Les pistes cyclables ne sont pas pratiques, ne vont pas partout, traversent sans arrêt la chaussée et s'arrêtent en queue de poisson comme celle qui monte à Boisemont.
4 points à améliorer:
- la continuité entre les segments de piste cyclable existants.
- la signalétique à l'attention des automobilistes lors de traversées de piste cyclables
- les panneaux directionnels à l'attention des cyclistes
- la création d'itinéraires balisés