Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.38
Moyenne : 1.41
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.17
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.48
Moyenne : 1.48
Moyenne : 1.55
Moyenne : 1.76
Moyenne : 1.66
Moyenne : 1.62
Moyenne : 2.66
Moyenne : 1.66
Moyenne : 1.38
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.55
Moyenne : 1.72
Les voies cyclables dans toutes les communes environnantes sont presque inexistantes. Aller à la gare du RER en vélo ou chez Leclerc est dangereux. Comme sur l’automobile la durée de vie est compté. Les terres pleins en milieu du Carrefour à la sortie de Vémars sont très dangereux. Difficile de passer simultanément un vélo et une voiture. Les pistes cyclables n’existent pas. Les camions et tracteurs de la construction vous frôlent pour ne pas attendre. Fortement déconseillé. Aucun stationnement Securité 10 km aux alentours.
Je tiens à signaler que je pratique le vélo de course et le vélo de randonnée. Je pars tous les ans quatre semaine en vacances en vélo. Avec l’expérience j’ai acquis de l’aisance sur vélo, d’autre part j’ai beaucoup voyagé en France et en Europe avec mon vélo et ma tente. Malgré cela la circulation aux alentours est dangereuse et doit être déconseillée.
Aucune piste cyclable dans la commune ni pour rejoindre les communes adjacentes. Même pas une trace de peinture de route partagée !!!
Aucunes pistes cyclables pour rejoindre les communes voisines
Faire des pistes cyclables pour rejoindre Louvres
Aucune piste cyclable dans ma commune
Rien est fait ! Tout est à faire
Il est urgent de créer des pistes cyclables et de vraiment faire la chasse aux stationnements tampons et sur les zones de trottoir ! Verbaliser la circulation des camions et des vehicules en excès de vite
Les piétons et les vélos sont en danger sur la commune. Beaucoup circulent le long de routes à 90.
Création de zone de circulation a vélo plus fréquente et permettant de relier les communes Limitrophes
Les voies cyclables sont inexistantes entre vemars et villeron pour nos collégiens.
Ce questionnaire n'est pas très adapté aux petites communes de campagne dans lesquelles il n'y a pas ou peu de pistes cyclables.
Les rues de village permettent rarement ce type d'aménagement.
Difficile de répondre correctement aux questions car elles sont abstraites dans notre situation.
Par contre rejoindre la gare RER la plus proche en vélo est suicidaire. Aucune piste cyclable, un traffic dense, des routes très empruntées par les camions (car proche de l'A1)
C'est plutôt entre les commune qu'il faudrait aménager des pistes cyclables. La seule qui existe relie Vémars aux étangs de St Witz.
Nous avons très peu de piste cyclable
Il faudrait plus de respect pour les cyclistes
Parler c'est bien agir c'est mieux. Mais pour ça il faut vivre dans sa commune pour comprendre le quotidien et les difficultés.
L'accès en vemars/ Moussy le neuf et vemars / villeron est impossible car trop dangereux. Pas de piste cyclable