Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.28
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.31
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.41
RAS
Faire des rond points hollandais, et SURTOUT la continuité des pistes n'est absolument pas mise en place
Besoin d'avoir des stations de réparations et gonflage de pneu de proximité. Relier les pistes cyclables pour traverser la ville.
Plus de miroir dans les zones où des camions sortent des entreprises et traversent les pistes cyclables
Les pistes mal entretenues et discontinues
Ras
Les initiatives en faveur du vélo pour Villiers le bel sont certaines mais il reste encore beaucoup à faire
Faire des voies exclusives en sécurité pour circuler en vélo facilement entre les communes...aller à la gare et sécuriser les vélos près de la gare dans des petits hangars. Faire des plans de circulation plus détaillé des voies de vélo. Faire plus de communication sur la ville !
La bande cyclable est moins sécurisante que la piste cyclable. Un terre plein séparant la route de la piste est tellement rassurante.
Que faisons-nous des trotinettes ?
Accès ou pas accès ?
Problématique du parking vélos sécurisé et à l'abri inexistant.
Et pourquoi pas une location vélo?
Très difficile de circuler en vélo, ayant moi même un accident à cause d’une voiture n’ayant pas respecter la priorité à droite et qui d’ailleurs ne s’est même pas arrêté. Résultat 1 dent en moins. Des frais dentaires ++ , heureusement je porte tout un casque.
La ville à un plan vélo ambitieux, mais cette volonté doit s étendre aux partenaires tels que les bailleurs et autres.
Il y a de grand trottoir à l'avenue Pierre Semard pour aller de l'église à la gare mais pas de piste cyclable et on peux prendre au moins une voie dessus.