La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.48
Moyenne : 3.94
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.7
Moyenne : 1.43
Moyenne : 1.2
Moyenne : 1.13
Moyenne : 1.15
Moyenne : 1.59
Moyenne : 1.24
Moyenne : 1.37
Moyenne : 1.46
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.09
c'est la voiture du futur
l'été le nombre de véhicules motorisés présents sur la partie Langlade, et parfois la vitesse excessive, sur tous les chemins nécessite beaucoup de prudence pour le cycliste
Inexistence des pistes ou de couloirs cyclables.
Pas de politique de mobilité douce.
Usagers du vélo très peu attentifs aux rêgles de circulation, sens interdits pris à l’envers et circulation à gauche fréquente.
Attitude circonspecte des automobiles, ne sachant pas trop quoi faire, parfois priorité systématique aux vélos, parfois refus systématique...
Il n y a aucune piste cyclable
La situation est désespérante, les lois concernant l’obligation de faire des traces cyclables lors de travaux ne sont pas respectées. La collectivité n’a pas du tout cette priorité et ignore le problème. Un article complet est paru sur SPM La 1ere.
Il est regrettable qu'aucun aménagement, tel que des pistes cyclables ne soit prévu au sein de l'archipel. Alors que les trajets sont de courtes distances, il serait intéressant de développer ce mode de déplacement, d'autant plus qu'il n'y a aucun mode de transport en commun et que les voitures sont sur représentées. pour quoi ne pas proposer une zone en centre ville interdite aux véhicules motorisés pour permettre aux vélos de circuler en toute sécurité.
Efforts des Collectivités: Territoriale et Mairies ainsi que de l'Etat, inexistants face à la pression des usagers motorisés.
Le véhicule motorisé est roi. Aucune politique vélo sur l'archipel, aucune volonté politique de changement de mode de transport depuis 30 ans !
La démocratisation du vélo et la sécurisation de sa pratique améliorerait la qualité de vie à Saint-Pierre où tout est accessible facilement en transport doux, dès lors que la météo le permet, même pour les plus jeunes.
Très difficile car pas de pistes adaptées
Absence totale de pistes cyclables, de couloirs pour vélos. Inaction, réticence voire mauvaise volonté de tous les acteurs. Priorité absolue donnée aux voitures sur une île de 7 km de long par 5 km de large!
Il n'y a pas de pistes cyclables
Les pistes cyclables n existent pas, les locations de vélos electriques se font dans un magasin seulement.
C est dommage qu il y ait plus de voitures que de vélos sur un territoire si petit de 30km2 et 5000 habitants. Le climat n est pasbune excuse. Il fait froid 4 mois dans l année...
Aucune prise en compte des vélos, d'où aucune liste cyclable. Le tourisme ne s'envisage pas à l'aune de nouveaux modes de transport dont le vélo fait partie. le manque est d'autant plus criant sur l'ile voisine qui est en pente douce.
Aménager les voies de circulation et trouver une solution pour améliorer l'état du réseau routier.
réaliser des pistes cyclable
Aucune infrastructure dédiée à l’usage du vélo n’existe dans la commune, quel que soit le type de réseau routier (communal, départemental, national)
Tout est à faire faire !
Pas de culture du vélo sur la commune de saint-pierre
Nous n'avons pas de pistes cyclables, les vélos cohabitent avec les véhicules sur la chaussées.
Les véhicules motorisés sont rois et il n' y absolument aucun signe de changement politique en faveur du vélo.
...
ETAT NEANT!! Pourtant cadre IDYLLIQUE ILE BORD DE MER!
LE MOYEN AGE! Pas de PISTE CYCLABLE.
PRIORITE AUX AUTOMOBILES ET PICK UP!!
isoler la circulation des vélos sur le réseau territorial et sur le littoral.
Inexistant
Réseau piste cyclable inexistant
Il n’existe pas du tout de pistes cyclabes
Aucune véritable structure n'est existante sur le territoire. Il faudrait une action coordonnée de l'état, du territoire et de la commune...