Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.14
Moyenne : 4.35
Moyenne : 1.82
Moyenne : 4.7
Ambérieu donne de la place au vélo mais le fait presque exclusivement au détriment des piétons via des trottoirs retransformées en voie verte
Marquage aléatoire, pistes sur le trottoir, pas de continuité cyclable pourtant il y a des possibilités d'aménagement et de la demande !
L'état de nombreuses chaussées est un frein à l'utilisation du vélo.
La prise en compte des attentes des cyclistes par les élus est insuffisante.
A l'image des petites communes. Des bandes/pistes cyclables sont crées seulement lors des rénovations/créations de routes pour engins motorisés.
Il en résulte un réseau cyclable morcelé, pas du tout optimal.
Une nouvelle association vient de se former « Association Mobilité Douce », espérons qu’elle puisse être entendue par les élus et associée aux décisions prises pour la circulation en vélo dans la commune et interco
Manque d'infrastructures sécurisées dans la ville. Les pistes cyclables sécurisées n'existent que pour aller vers certains villages à proximité.
Trop peu de pistes cyclables
Stationnement vélo quasi inexistants. Trop de trous dans les chaussées. Rues trop étroites.
Dommage que les nouvelles pistes cyclables soient soient des lieux de stationnement et ne correspondent plus à ri
RAS
Il y a encore peu de pistes protégées, notamment l'avenue de la Libération qui mériterait un aménagement.
Le réseau intercommunal est très bien, celui de la commune (pour aller à la gare, à cause de travaux en centre-ville, ou sur les voies en centre ville) sont à améliorer. Le respect des cyclistes est cependant assez bon
Pas bcp de pistes cyclables en fin de compte, on roule beaucoup sur la route avec les voitures, et ces routes sont pour beaucoup en mauvais état (Roger Salengro par ex), un vrai danger pour se rendre à la gare à vélo.
Les pistes cyclables sont dangereuses, partagées avec les piétons et débouches sur des intersections avec les voitures mal signalées et ambigües.
Le réaménagement du parvis de la gare aurait été une belle occasion de créer davantage d'accès à vélo, c'est un peu raté. Les liaisons avec les communes aux alentours sont plutôt bonnes.
Accéder à la gare en vélo est possible (depuis Lagnieu) mais l'accès à la nouvelle piste cyclable de la gare en venant du sud est impraticable voire dangereux.
Pour moi je trouve que les communes font énormément d'effort pour faciliter la pratique du vélo. De mon domicile je peux me rendre a amberieu par piste cyclables sécurisées. De plus je voyage a vélo. 5000 km par an.
Plus de place de stationnement
Des discontinuités et beaucoup de zones oubliées ; qqs aménagements incohérents et dangereux (poteaux, rétrécissement de voie) mais des efforts évidents
pour certaines questions il m'a été difficile de répondre.
Faire une liaison cyclable Mairie Gare, intégrale
Impliquer les cyclistes en amont des aménagements, pour éviter les poteaux sur pistes, les bordures de trottoir. Favoriser la traversée des vélos avec signalétique adaptée, peinture verte au sol.....
Manque de pistes cyc
Problème concernant l'état de la chaussée (beaucoup de trous), et certaines pistes non sécurisées
Aménager plus pistes cyclables intra et extramu
Itinéraires cyclables très rares voire inexistants et chaussée très dégradée sur une très grande partie de la commune.
Il faut plus de pistes cyclables, surtout pour connecter aux villes adjacentes qui doivent aussi s'y mettre. Et faire des pistes séparées des voitures !
au départ de ma commune c'est Ok mais ensuite pour relier les autres communes très compliqué ; Je peux aller a la gare mais pas en centre ville faire mes courses avec une voie cyclable continue ; les voies cyclable s'arrête d'un seul coup : on ne se sait pas ou passer ou alors il faut emprunter des rues résidentielles avec tour et détour ce qui ne ne fait pas au quotidien , et pas pratique avec des enfants.
pas inexistant, pas terrible non plus. aujourd'hui, prévoir des itinéraires cyclables quand on intervient sur les routes est obligatoire. la municipalité respecte la loi mais rien de plus et aucune volonté apparente de transformer le paysage urbain.
Certains aménagements mis en place laissent à penser que ceux qui décident de telle ou telle infrastructure ne font pas de vélos. C'est bien beau de mettre en place des pistes cyclables, mais si au final elles sont plus dangereuses que de rouler sur la route, ça ne sert qu'à faire de la communication politique...
La culture de la voiture reste ultra dominante, le cycliste toujours considéré comme un "excentrique" qui n'a même pas l'idée d'utiliser la voiture pour faire 1 km
Impossible pour les enfants, pistes cyclables trop courtes et pas connectées
Des efforts sont effectués, mais il y a encore des ruptures dans les itinéraires proposés et une tendance à faire cohabiter les vélos avec les piétons sur le trottoirs plutôt que de rogner l'espace des véhicules motorisés.
L'état déplorable des rues rend dangereuse la pratique du vélo
Stimuler l’usage du vélo par des aménagements spécifiques, une bonne communication sur les risques en ville qui restent modérés même en l’absence de piste cyclable, le bénéfice sur la santé et surtout, comme (presque) seul l’argent compte dans ce bas monde, créer un système de points vélos dans les commerces financés par la commune et les collectivités locales, voir les commerçants qui pourraient y trouver aussi leur compte.
Cdlt
Il faut faire plus de piste cyclable. Surtout dans le centre ville
Manque de continuité cyclable bien souvent;
Manque de visibilité à certains carrefours avec priorité à droite;
Manque de sécurité pour traverser les grands axes
La piste cyclable qui longe la piscine est dangereuse (stationnement à proximité : risque de se prendre une portière, certains résidents mettent leur poubelles les jours de ramassage sur la piste cyclable et on débouche sur un passage piéton que l'on doit quitter pour rejoindre la rue, c'est un peu trop confus)
La commune est peut-être trop petite et avec trop de dénivelé pour déployer un réseau cyclable, mais le peu qu'il y a est décevant, mal conçu ou inexistant. Il y a de prémisses (consultation publique sur le réaménagement du plan de circulation du "centre ville") mais les questions n'allaient pas très loin. Aucune piste cyclable pour aller du centre à la gare, les vélos sont obligés de circuler sur des rues très circulantes.
Il manque de pistes cyclables sécurisées sur les grands axe de la commune (autour de la gare, rue de verdun...)
Route très dégradées(beaucoup de trous ) et étroites dangereuses en vélo. Il est aussi dangereux de partir tôt le matin sans l éclairage publique .départ 5h10
Informations des conducteurs de véhicules motorisés par apport à la cohabitation avec les deux roues.
Manque d'autorité concernant les règles de stationnements des vehicules gênants pour les vélos et piétons.
Accès dangereux pour les vélos au collège et au Lycée
Avenue de Verdun à passer à 2x1 voie pour VL et PL et neutraliser une voie montante et une voie descendante pour modes actifs
Certains carrefours sont dangereux notamment près de l’entrepot Transalliance
penser le vélo dans le plan de circulation.
interdire les véhicules sur les trottoirs.
De vrais arrêts de bus, c'est à dire les aménagements sur les trottoirs pour respecter la circulation des autres véhicules motorisés. Les voitures n'ont pas à rester derrière un bus à l'arrêt.
Des pistes cyclables embryonnaires, discontinues et dangereuses.
Attention à prendre en compte tous les vélos (ville / déplacement, cargo, avec bagage, route / sport…)