Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.1
Moyenne : 4.74
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Des choses sont faites pour les vélos, mais certainement par des personnes qui ne pratiquent pas le vélo: les pistes dédiés aux vélos sont soit très dangereuses (pas de visibilité, des voitures qui s'arrêtent à un stop et se retrouvent en plein sur la piste cyclable), soit très inconfortables (gravier, montées et descentes pour l'accès aux voitures dans les propriétés, descentes de piste cassante a chaques croisements rue).
Non contents de faire des pistes dangereuses, elles sont obligatoires.
J'interdis mes enfants d'y rouler dessus car vraiment trop dangereuses.
La commune de Bellignat a mis en place dans les écoles primaires la pratique et le code de la route 🛣️ en vélo. Une chose de très bien car les bonnes pratiques s’ apprennent de bonnes heures.
La mairie fait des efforts ... à poursuivre ;)
Pas toujours agréable
Manque encore de signalitiques claires et efficaces, d'aménagements
Faire cohabiter piétons et vélos sur les trottoirs est une hérésie ; de fait, les vélos continuent à circuler sur la chaussée.
La portion de la voie douce récente est très dangereuse du fait de son partage entre les piétons, les vélos, les vélos électriques et trotinettes électriques ; pas d'axe central matérialisé.