Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.55
Moyenne : 1.83
Moyenne : 4.04
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.32
Moyenne : 1.89
Moyenne : 4.39
De vraies pistes cyclables séparées de la circulation seraient parfaite. Prenez exemple sur la Suisse voisine.
Les liaisons vers la Suisse sont mauvaises.
L'aménagement du carrefour avant la douane Ferney-Grand Saconnex pour les vélos était plus que nécessaire. Il est dommage qu'elle ait pris tant de temps et que les cyclistes aient passés des mois avec un système illogique et dangereux, c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu d'accident grave ! Un tel manque de réflexion sur les projets fait qu'on ne se sent pas vraiment pris en compte par les décisionnaires par rapport aux automobilistes.
Piste cyclable absente des grands axes (avenue Jura) malgré leur réfection très récente
Pistes cyclables quasi-inexistantes et absentes sur les grands axes. Aucuns itinéraires iden
L’agressivité des voitures est incroyable.
Il y a peu des pistes cyclables sépares. La plupart sont seulement peintes sur le bitume. La circulation des voitures est dense et nerveuse.
-La seule véritable piste cyclable est envahie de piéton (entre le centre et le leclerc)
- Aménagement inexistant sur la département récemment réaménagée
- Aménagement du rond point de la douane totalement inutile (heureusement il n'est pas obligatoire de l'emprunter)
mauvaise prise en compte du vélo, par ex lors de la rénovation de routes, pas de pistes ni ne bande cyclables, l'interaction vélo-voiture est plus compliquée (routes, rues plus, top étroites)
impossibité d'imprunter les voies de transport public à vélo
à certains endroit les piétons n'ont pas d'autre choix que de marcher sur la piste cyclable
mauvaise éducation de tous conducteurs automobiles, conduteurs transports publics et piétons, donc pas de respect entre les utilisateurs
plusieurs démarches vélos sont mal faits et en fait dangereux
Pas de piste cyclable sur l'avenue principale de la ville qui vient d'être refaite. Complètement anachronique
La place des Lumières doit être sécurisée
L'axe Ferney-Voltaire -Prévessin-Moëns- Saint-Genis-Pouilly doit être aménagé pour les cyclistes
Le carrefour de la douane est très dangereux à vélo, et globalement les itinéraires sécurisés sont tous incomplets donc non possibles avec enfants
En 2025, à l'heure de l'urgence climatique, les citoyennes et citoyens de Ferney-Voltaire ont besoin de BEAUCOUP plus itinéraires cyclables continus et sécurisés. C'est une priorité majeure.
Une grande priorité donnée à la voiture, le vélo passe après. Les grands axes ne sont pas du tout adaptés. Majorité de bandes cyclables qui ne sont pas séparées de la circulation.
Des pistes cyclables sécurisées devraient être incluses dans tout nouvel aménagement, ça n'a pas été le cas (rond point de la douane, avenue du Jura...)
Les progrès dans la commune : installation d'un abri fermé et sécurisé pour les vélos près de l'une des deux principales stations de bus. Et l'ajout progressif d'arceaux un peu partout.
Grande victoire : la mairie a cessé de traiter les cyclistes d'"ayatollahs". L'association Apicy est devenue incontournable et les élus se vantent à chaque occasion de les avoir comme interlocuteurs !
La ville est constamment en travaux, sans aucun effort fait pour adapter la circulation des cycles. Les nouveaux axes routiers construits ne respectent pas la loi car aucun ne présente d'aménagement cyclables. La ville est en permanence congestionner par les voitures, situation qui ne va qu'empirer avec la quantité de logements en construction, mais rien n'est fait pour favoriser la pratique du vélo ou même les déplacements à pied dans la ville. Une honte !
il n'y a pas de culture vélo à Ferney Voltaire malheureusement. Il y a beaucoup de foyers avec plusieurs voitures, et du fait de la proximité avec la Suisse et de la piètre qualité des transports publics transfrontaliers et régionaux, il est toujours plus simple de tout faire en voiture.
Augmenter les places de parking protégées. Diminuer le vandalisme. Éduquer les conducteurs. Davantage de pistes cyclables
Traverser la douane de Versoix en velo est problematique.
Aucune sanction contre le stationnement sur les pistes et bandes cyclables, aucun feu aménagé de tourne à droite, aucune signalétique, mairie qui se fout du vélo, police municipale qui y est hostile...
espoir que le nouveau secteur en construction ai une voie dédié
Des grands axes sont créés avec une gestion du traffic et carrefours toute a fait déficiente, avec des embouteillages massifs pour privilégier les transports en commun, mais extrêmement dangereux. Des voies vélo séparées du traffic doivent être créées en prolongement de la voie verte de Gex, surtout dans un axe aussi important d'accès à Genève.
La commune a fait quelques efforts pour les vélos mais ceux-ci sont jamais pensé pour des usagers mais sont souvent des coups de peintures sur le sol, et qui s'avèrent par endroit encore plus dangereux qu'auparavant. Un vrai investissement pour le vélo est nécessaire pour un réseau continue
Globalement la circulation des vélos est très bien faite, sauf au niveau du carrefour vers le bufalo grill, et le carrefour vers le Grand frai où c'est une catastrophe.
Une ville frontalière très fréquentée, avec un trafic de transit important, ce qui accroît le besoin d'infrastructures cyclables sûres et accessibles. Cependant, les nouveaux projets sont souvent entrepris sans consultation ni prise en compte des cyclistes. Récemment, de nouvelles pistes cyclables ont été installées.
Il est temps de comprendre que le velo est un moyen de transport au quotidien et pas uniquement un loisir dominical. les itineraires velos doivent etre penses en consequence.
Mauvaise qualité des routes (trous, réparations temporaires dangereuses) beaucoup de travaux, vraiment pas assez de pistes cyclables dédiées séparées des routes (une bande peinture sur la route ne fait pas une piste cyclable!!!)