Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.13
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.4
Des choses sont faites mais certainement par des gens qui ne pratiquent pas le vélo. Les pistes cyclables sont la pluspart du temps juste peintes sur la route ou les trottoirs sans aucune protection ni moyens de bifurquer aux intersections. Beaucoup de voitures qui roulent beaucoup trop vite et doublent quoi qu'il en coûte pour ne pas perdre quelques secondes.
Mairie absolument pas à l'écoute et qui refuse d'entendre toute problématique liée aux mobilités douces
Plus des pistes cyclables, une meilleure possibilité pour faire du vélo entre Gex et Segny ( une grande route ou les gens vont vite)
Faire des vrais pistes cyclables qui ne s’arrêtent pas tous les 50 mètres
Faire une vraie piste Gex Ferney securise
Il manque enormement de piste de cyclable
Les enfants ne peuvent pas circuler en sécurité dans le pays de Gex
Et les bus sont quasi unex
Les pistes cyclables doivent être penser entre les communes et continues et permettre des déplacements rapides. Pas pour les familles le week end qui promènent leur chien. Aujourd’hui ce ne sont que des petits morceaux qui rendent leurs utilisations inefficaces et compliquées même dangereuses.
Notes données à nuancer selon les quartiers de la commune
Construire de vrai pistes cyclables
Il faudrait qu’il y ait plus de voies cyclables protégées et en dehors des voies de circulation des véhicules.
Sur ma commune, c’est assez facile. Le gros problème commence dès qu’on veut aller au delà. En particulier l’accès à la gare de Coppet ou la direction Genève.
Absence de bande cyclable sécurisée entre les communes
Pas beaucoup de volonté pour des pistes vélo sécuritaires plutôt des couloirs à vélo
Les pistes cyclables sont nulles on est tous sur la route. Impossible de rouler à plus de 20 et en continu, coups de freins et détours tous les 50m
le problème reste l'absence d'itineraire dédié aux vélos direct entre Gex et Genève et en transverse (pourquoi ne pas rehabiliter la voie ferrée en voie verte)?
Oui je souhaiterai que les Velib soient mis à disposition dans le secteur de Tougin car il faut aller vers le carrefour market pour trouver les premiers. Nous ne sommes pas aidé parles transports publics non plus...tous le secteur derrière l'hôpital/maison de retraite de Tougin est très mal desservi.
Pas facile pour circuler avec les piétons, laisser son vélo attaché ou circuler avec des vélos enfants, en famille.
Dans l’axe pour Genève et Bellegarde sur Valserine il n’y a toujours pas de voies vertes complètes !
Beaucoup de pistes cyclables sont sur le trottoir avec une signalétique qui a été modifiée mais non effacée donc un vrai casse tête pour savoir si je suis en droit de rouler à cet endroit ou non
Voie cyclable gex divonne très dangereuse à cause des rails apparents.
Les pistes cyclables sur les trottoirs ou partagées avec les piétons sont très dangereuses pour les cyclistes.
Gex est mauvais élève, beaucoup d’efforts à faire encore
La commune a fait beaucoup d'efforts pour les vélos mais l'entretien des pistes cyclables doit etre primordial pour être en sécurité
Il manque un prolongement de la piste cyclables entre Gex et Chevry.
pas vraiment de rééls efforts au niveau de la mobilité douce
Le bandes cyclables peintes sur les routes changent de côté sur un même tronçon. On ne sait jamais pour à quel sens de circulation des vélos elles sont destinées et il n'y a pas de panneaux l'indiquant clairement. Ces pistes sont donc très dangereuses car :
1. Elles procurent un faux sentiment de sécurité aux usagers et sont souvent utilisées à contresens dans des zones sans visibilité.
2. La peinture devrait être a minima remplacée par des "pastilles" en surépaisseur (similaire à sur autoroute) pour avertir sonorement/gêner les conducteurs de véhicules lorsqu'ils empiètent sur la surface de la piste cyclable
Pas ou peu de progrès depuis 15 ans que nous habitons dans la commune.
je pense la volonté est là, mais l'urbanisme est toujours construite autour la voiture, et c'est que après la réflexion se fait sur les cyclistes et les piétons
Il manque des liaisons cyclables entre Gex et les communes voisines.
quelques jolies pistes cyclables (AvAlpes + anc. chemin de fer), mais même pas une bande cyclable sur les grandes axes (Divonne/Chevry/Segny). Routes artificiellement étroites au centre ville. Vitesse élèves même en ville vers Chevry/Divonne/Col de la Faucille (pas de radars..)
Certaines routes sont bonnes (par exemple, l'avenue des Alpes), mais d'autres sont problématiques (par exemple, la rue de Gèneve). Dans les quartiers, les voitures roulent vite et il y a des angles morts, c'est donc dangereux. J'aimerais que la circulation dans le centre ville historique soit ralentie, ou idéalement détournée.
Pas de commentaire
Connecter les villes entre elles le possible aidera beaucoup