Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.29
Aucun panneau autorisant la prise des rues en contre-sens.
aucune politique cyclable officielle. aucune prise en compte du vélo comme moyen de transport en soi. aucune remise en cause du trafic motorisé
Non
Besoin de rejoindre à vélo la passerelle du parc sans passer par les axes routiers
D'autres communes voisines ont entrepris de supprimer les îlots directionnels, pires ennemis des cyclistes confrontés à des conducteurs nerveux et dangereux, mais youjours pas Miribel. D'autre part le chemin de halage a un potentiel énorme de déplacement en direction de Lyon, mais son aménagement (un peu de goudron) attend toujours ! Quel dommage...
J'habite un hameau de ma commune distant de 8 km du centre-ville,ville. Rien N'est aménagé pour rejoindre le centre ville en vélo. Et circuler en vélo dans le hameau est quasiment impossible : pas de voie cyclable, de la circulation automobile partout. Nous n'avons que les chemins agricoles pour faire du vélo.
Plus de voies cyclables pour relier chacune des communes limitrophes
Merci pour ce baromètre !!!
La grande rue de miribel est un axe dangereux à franchir à vélo. Pas ou peu de respect des automobilistes, du fait de l'absence de place donnée aux vélos sur cette axe (notamment pour la traversée, ce qui permet d'aller d'un axe cyclable à l'autre).
Usager vraiment occasionnel, surtout sur le hameau des Echets, je ne peux pas dans mon quotidien utiliser quotidiennement mon vélo, il m'en faudrait deux : un au boulot dans le centre ville de miribel et 1 pour mon lieu de vie au hameau !
Il faudrait pour moi une limitation à 30kmh sur la départementale et un espace partagée dans l'hyper centre (20kmh et tout le monde au même niveau) de la pharmacie centrale à la fleuriste, afin que tous les modes puissent cohabiter ! et faire réduire la vitesse des bus à 30kmh car ils sont gros donc très impressionnant !
Il y a des choses qui bougent mais il faut continuer car ce n’est pas suffisant pour une commune de cette taille !
Allier le transport du vélo avec les autres transport
Be pas privilégier l un au détriment de l autre
Grande nécessite de faire une vraie piste Miribel - Neyron - Crépieux - cité internationale pour permettre aux familles de se rendre à Lyon sans faire le détour par le parc de Miribel. Qq pistes existantes à Miribel mais l'infrastructure ne permet pas de faire mieux ???
Prise en compte des circulations à vélo inexistante lors de la réalisation de travaux, avec des coupures de voies sans signalisation à l'amont.
Impunité vis-à-vis des véhicules en stationnement gênant.
Il manque des pistes cyclables notamment pour aller sur les hameaux
Manque de coordination entre les communes qui entraîne un arrêt brutal des pistes cyclables. On se retrouve alors dans la circulation dangereuse des voitures et camions
Il faut absolument aménager le chemin de halage allant de Miribel à Lyon rive droite du canal : enrobé et eclairage.
Si Miribel se lance dans la réfection de la voirie de la rue principale, ne faites pas la même erreur qu à Saint maurice de beynost où aucune piste n a été aménagée alors qu il y avait la place.
Prévoir systématiquement des abris et accroche velo pour tout bâtiment public. On a du attendre 1 an et de très nombreuses requêtes pour que le gymnase tout neuf Lachanal en soit doté : à se demander où est la compétence des architectes et autres donneurs d ordre ...
Vol de vélos fréquent, même bien attachés, pas de caméra qui qurveille les parkings à vélo donc insécurité
Manque de piste cyclable
Prévoir des pistes cyclables longues et pas seulement des bouts ou piétons et cyclistes so'y ensemble. C'est bien pour les enfants, mais pas pour les velotaffeurs. Pouvoir aller au Lycée de la boisse, voir Meximieux en vélo comme on peut aller à Lyon. Ces itinéraires sont plats et faciles en vélo mais très dangereux.
Je prendrai davantage mon vélo si la départementale qui me permet d'aller au centre ville et à la gare étaient davantage sécurisés, mais sur cet axe j'ai peur, alors que je fais beaucoup de randonnée l'été, sur des centaines de kilomètres mais sur des voies sécurisées
Développer une continuité totale de la percée verte. Aménager les berges du canal rive droite
Il faudrait pouvoir améliorer la sécurité au niveau de la Grande Rue : la bande cyclable est vraiment étroite .
Il faudrait également réparer le chemin de halage qui est en très mauvais état.
La circulation au Mas Rillier, route des Echets n'est pas aisée. Les 2 chicanes ou écluses installée ne sont pas efficaces pour réguler la vitesse des automobilistes et ne sécurise pas les déplacements à vélo et à pied.
Un aménagement favorisant la cohabitation entre tous les modes de transport serait le bienvenu, tel que défini par le bureau d'études engagé par la commune et par le collectif d'habitants.
Dégradation de la voie de halage à réparer
Voie cyclables partagées sur les trottoirs compliqué à partager
La voie de halage en direction de Lyon devrait être aménagée
Les pistes cyclables de la commune ne sont pas cohérentes.
Les besoins en déplacements sur la commune ne sont pas adaptées : pistes cyclables sans continuité, traversée de routes dangereuses, accès centre ville impraticable….
Sur la rue des garines, des panneaux/obstacles ont été mis sur la route pour faire ralentir les voitures : les voitures ne peuvent pas se croiser à certains endroits. Cela est très dangereux en vélo. Dans cette commune, on pense qu'un lieu partagé pieton/velo n'a pas besoin de signalétique pour que chacun puisse être en sécurité (projet coeur de ville). On confond espace piéton et postes cyclables ! Il y a quand même de plus en plus de vélo car Miribel est très bien reliée par des pistes protégées à la métropole de Lyon. Beaucoup plus de personnes utiliseraient le vélo à Miribel s'il y avait des pistes cyclables et des aménagements moins en défaveur des vélos.
Manque de concertation intercommunale sur l'aménagement des routes en faveur des vélos, en tout cas aucune communication grand public. La commune de Saint Maurice de Beynost a aménagé pour les vélos et les piétons son axe principal routier entre les deux communes Miribel et Beynost. C'est très dommage qu'il n'y est pas de continuité d'aménagement.
Améliorer les liaisons cyclables inter communales
Le projet d'une voie cyclable au moins de Montluel à Neyron serait une bonne chose. Il parait qu'il est dans les cartons mais n'est pas encore d'actualité.
Ce n'est pas une priorité pour les élus actuels
Petite ville avec de nombreuses rue étriquées ne permettant pas une cohabitation facile entre usagers
des efforts faits pour les piétons, à améliorer pour les vélos
non
Sortir du tout voiture implique des investissements en faveur du vélo
très peu de pistes cyclables, routes dangereuses à vélo (bcp de virages sans visibilité)
L'usage du vélo dans la commune est assez dangereux.
Il y a trop de voitures dans cette ville.
Il faudrait que les décideurs montent une fois sur un vélo pour se rendre compte
ras
Pas du tout assez de voies ou pistes cyclables, et celles actuelles sont parfois bricolées, comme sur un trottoir partagé, en sens inverse
La vitesse exessive des véhicules rend le vélo très dangereux.
Compliqué de rejoindre lyon en vélo. Notamment par les berges
La Communauté de communes tente le schéma de déplacement mais cela reste conceptuel
Quelques travaux d’adaptation ont été fait par la commune mais sous la contrainte (obligation loi LOM en cas de requalification d’une rue)
Il reste bcp à faire
Dans les hameaux, les pistes cyclables arrivent sur une partie des axes extérieurs et s'arrêtent à l'entrée de la commune.
Intégrer la circulation des vélos lors de la modification de voies de circulation ou carrefour
Il n'y a pas de continuité des pistes cyclables. Les scolaires ne peuvent pas aller à l'école (primaire, collège) en sécurité. Je ne peux pas emprunter les sens unique en sens inverse. La communauté de communes implique les citoyens sur la mobilité en général.
Mise en place de l'anneau bleu, réhabilitation du chemin de halage en piste cyclable
Faire participer le citoyen qui pratique du vélo,
La commune de Miribel ne fait pas beaucoup d'efforts pour facilité les déplacements à pieds et à vélo.
Le pdu qui est fait est sans logique de deplacement entre point d'intérêt, ecoles commerces, parc, liaisons avec communes voisines plus en avance sur le sujet .Cela me permettrait de prendre mon vélo pour me rendre au travail, mais aujourd'hui ces axes ne sont pas aménagés et les véhicules roulent vite, trop vite
Securisé beaucoup plus les point de rencontres des véhicules et des velos ( carfour, rond point ...)surtout au abords des écoles.
Difficile avec les côtes, les rues sans pistes cyclables de se déplacer avec les enfants.
Pour les adultes sportifs et qui savent rouler à coté des voitures, ça va.
Pas de politique vélo alors qu'il y a de plus en plus de cycle. Pas d'aménagement pour les vélo.
creer des pistes cyclables securisées est une necessité
Il ne suffit de faire une vélo route de 300m qui démarre nul part pour aller nul part pour prétendre être ville cyclable. Il faut un vrai réseau cohérent et connecté s'inscrivant dans le plan national.
Intégrer le monde associatif du vélo dans les discussions de la Mairie de Miribel, mais pas de discussion possible, souvent la mairie passe en force !!!
Favoriser l'usage du vélo pour les enfants en rendant des pistes continues et sécuritaires et revoir l'aménagement du trafic
Il y a des pistes cyclables mais il en manque pour se rendre sur le plateau de la commune Mas Rillier les Echets de la commune et commune limitrophes Tramoyes et Rilleux
Des parcours incomplets (que des bouts de piste cyclable
Pas de respect des engagements de développement des infrastructures vélo avec la ccmp( passe-t-elle abandonne, anneau bleu chemin de halage abandonné…
La cohabitation avec les voitures est toujours difficile (agression vécue avenue des balmes)
L’accès à Lyon par le chemin de hallage est en tres mauvais état, dommage