Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.75
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.58
Moyenne : 4.15
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.82
Pas de concertations entre communes pour réaliser des pistes cyclables continues
Faire des vraies
pistes cyclables
La communauté de commune agit un peu mais la commune ignore les déplacements à vélo
Faire des pistes cyclables !
Mieux indiqué les directions
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes dans Montluel et les communes voisines
Quasiment aucune piste cyclable créée pour rejoindre les communes aux alentours.
La seule existente à la connaissance sur la nationale entre Montluel et Beynost est très dangereusensur un trottoir où on ne fait que des zig Zag avec des sorties de résidence où les gens ne font pas attention. Et pas vraiment d'entretien
Il faut travailler sur tout les secteurs de la commue.
Il faudrait comme dans toutes les communes consulter des cyclistes et non uniquement des personnes qui ne le sont pas…
A quand des améliorations pour montluel
Manque d'investissement pour relier des lieux dits importants de la commune.
La piste cyclable entre jailleux et la gare de montluel est dangereuse parce qu'elle est coupée à plusieurs endroits
Nous avons sois disant une bande cyclable pour allé de Montluel à Beynost mais ce ne sont que des large trottoir, créant des choc a chaque intersection car il faut descendre et remonter sur ce trottoir ( piste cyclable 😭)même s'il est abaisser au intersection. Peu de monde utilisé cette ( piste cyclable car une vraie piste cyclable est au même niveau et uniforme cela abime les vélo et crée de véritables choc pour la colonne vertébrale. Sur les communes proches comme st Maurice de Beynost et Beynost il y a de vrais piste cyclable qui longe la voie ferrée plate uniforme goudronnée et entretenu. S'il y avait une vraie piste cyclable pour relié Montluel au Commune voisine je pourrais utiliser mon vélo quotidiennement pour me rendre à mon travail car je n'ai que 6 km mais sur cette sois disant piste cyclable c'est une torture pour le corps et pour mes roues.
Les piste cyclable sont pas dutout en etat et quand on roule sur la route on manque de se faire écraser par une voiture
Connecter la gare au centre ville de Montluel doit être une priorité
Aménager l’avenue de la gare en conséquence (mise en sens unique sud > nord ?)
Ras
C'est simple, à Montluel, Dagneux, Balan, Béligneux il n'y a rien.
Je fais chaque jour Montluel Béligneux sans un seul mètre de piste cyclable
Le centre ville est ancien, les rues étroites, pas facile d'y circuler à vélo (soit rouler au milieu de la chaussée pour ne pas se faire coincer, soit sur les trottoirs pour les enfants.)
Ce n'est pas là commune qui gère l'usage du vélo mais la communauté de communes qui elle fait des animations, des pistes cyclables, des locations de vélo
La sécurité des cyclistes est insuffisante dûe au manque de pistes/itinéraire cyclables ce qui freine l'usage régulier du vélo
Mettre en place de vrai piste cyclable, pas des trottoirs aménagés qui sont impraticables. Comme par exemple le trajet Montluel -La Boisse. Mettre au minimum un signalement sur les routes.
En étant responsable tous est très simple
Cette commune relie de nombreux petits villages alentours. Il est quasiment impossible d'aller d'un village jusqu'à la ville de Montluel, c'est extrêmement dangereux.