Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.73
Moyenne : 4.09
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.39
Moyenne : 4.36
Faire des plans des réseaux de pistes cyclables dans la commune et les proches
Il y a des efforts importants de fait, mais encore beaucoup de discontinuité des itinéraires, de passages dangereux et de signalétique incompréhensible.
Les liaisons entre les différentes pistes cyclables ne sont pas claires avec des panneaux de signalisation complètement incompréhensible.
Le cycliste ne sait pas où il a le droit d’être,
debut d'amélioration, aucun entretien
Pas simple
Des efforts ont été faits pour développer les voies douces. Il reste encore quelques liaisons non sécurisées à finaliser.
J'aimerais signaler la dangerosité de la traversée de l'avenue de Bresse près de Plastic Avenue. Un passage oblige les cyclistes à slalomer entre des petits trottoirs. Qui a inventé ce piège ?
- des pistes cyclables sont créées mais s'arrêtent brusquement : on sent que ce ne sont pas des usagers du vélo qui les conçoivent car elles s'avèrent très dangereuses
- des pistes cyclables traversent des grands axes sans que les voitures ne soient incitées à s'arrêter par des ralentisseurs ou autre
- aucune piste cyclables n'est conçue pour les écoles ni le collège présents dans la commune
- les pistes cyclables sont conçues comme des "voies douces" où le vélo est perçu comme un loisir et non un mode de déplacement
Été.dre les voies réservées au vélo et mode de déplacement doux
Les itinéraires, passage des routes mal pensés , le tout voiture reste encore le model.
Le collège qui existe depuis bientôt 30 ans à un accès vélo inexistant ou plutôt extrêmement dangereux, pas de parking couvert pour les vélos.
Les liaisons entrent différentes pistes cyclables ne sont pas aboutis ou faites à l'économie.
Des portions où piétons et cyclistes ont peine à se croiser.
Ceux qui imaginent ces tracés, ne sont que très rarement des usagers.
Ces pistes sont faites pour le loisir et non comme une vrai alternative à la voiture.
La commune ne considère pas le vélo comme un moyen quotidien de locomotion
Aucun élu ne circule à vélo
Une piste cyclable d'importance intercommunale Oyonnax-nantua qui dessert la Ville mais dont la signalétique ainsi que les stationnements autour sont complétements insuffisants.
privilégier l'infos pour une utilisation plus importante du vélo(écologique)
Pas de piste cyclable sécurisée pour aller au collège ou primaire !
Les pistes ne sont pas du tout sécurisées. Elles sont trop étroites. Elles ne permettent pas d'aller au collège de façon sécurisée.
Il faut un entretien régulier des pistes cyclables.