En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.5
Moyenne : 3.67
Moyenne : 5.67
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.33
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.17
Moyenne : 5.0
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.33
Moyenne : 5.17
Moyenne : 5.5
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.5
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.17
Moyenne : 5.33
Moyenne : 4.83
Moyenne : 4.83
Moyenne : 3.33
Moyenne : 6.0
La voie verte est très pratique et sécurisée pour l'usage du vélo mais elle ne couvre que l'axe nord-sud. L'axe est-ouest est (très) mal desservi. Pour rejoindre les communes limitrophes à l'est ou à l'ouest, on doit rouler sur des départementales (où la vitesse est théoriquement limitée à 80km/h) pour avoir un trajet direct, ou suivre les méandres des petites routes (agréables mais qui multiplient par 2 ou 3 le temps de trajet).
Il y a des stationnements à vélo pour les boutiques, mais il ne sont pas toujours bien identifiés ou faciles à trouver, et aucun n'est abrité de la pluie.
Nous possédons une très belle voie verte, très agréable, végétalisée, qui couvre une belle distance, complètement sécurisée par rapport aux voitures, mais seulement selon un axe. On y croise systématiquement des utilisateurs donc elle plaît ! Plusieurs carrefour ont été aménagés avec des feux, ce qui permet de traverser une grande départementale de façon plus sécurisée. Les feux détectent les vélos ce qui est très bien.
Le développement de voies cyclables PROTEGEES DES VEHICULES MOTORISES pour pouvoir suivre les autres grands axes à vélo serait vraiment bien, sur le modèle de la voie verte. Pour certains déplacements, nous pouvons déjà utiliser des routes peu fréquentées mais certains secteurs sont difficiles d'accès.
Développer les stationnements à vélos de qualité est important, la communication autours de l'usage du vélo au quotidien, les trucs et astuces, les accessoires qui facilitent l'usage du vélo est un plus.