Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.48
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.32
Il n’y a aucune piste cyclable en ville et pour se rendre à la grande surface de la ville. La pratique du vélo en ville est très dangereuse : dépassement trop près ou vitesse excessive des motorisés.
D’immenses trottoirs interdits aux vélos : pourraient-il être partagés en 2 entre piétons et vélos ?
La commune manque de piste cyclable (Nantua,la cluse ) il est donc très dangereux de circuler dans cette commune pour ce rendre dans une autre commune.
La commune manque de piste cyclable (sauf Nantua La Cluse). Il est donc donc très dangereux de circuler dans cette commune et de se rendre dans une autre commune.
La mairie a pour projet de repenser sa voirie pour intégrer la circulation des vélos mais pratiquement rien n’est fait pour le moment.
Presque aucune piste cyclable existante.
Pas de piste réservée aux vélos, mais la plupart des petites routes sont assez peu fréquentées pour que ce ne soit pas un problème. Il y a un excellent itinéraire vélo pour aller de Nantua à Port, un autre pas trop mal pour aller de Nantua à Montréal-la-Cluse (mais l'itinéraire à vélo y est très discontinu), et un manque grave de piste cyclable sécurisée pour aller de Nantua vers les Battoirs et Les Neyrolles (ce qui est dommage, car le Lidl sur le chemin a un très bon parking à vélo).
À part le bord du lac, il n’y a aucune voie cyclable dans ma ville, la circulation est très importante et uniquement mo
Non
Faire une différenciation de marquage plus flagrande quand la piste est partagée avec les piétons.
Mes notes sont assez négatives, mais Nantua est une de ces communes rurales où les cyclistes sont considérés comme une nuisance (invectives, coups de klaxons...).
Développer le réseau cyclable en ville : piste et bande cyclable. Autoriser la circulation en contre sens ds les voiries à 30km. Ins taller des parkings à vélo en ville et autour du lac
Le tour du lac est assez agréable ,même si la cohabitation avec les piétons est parfois compliquée, mais la politique communale en faveur du vélo au quotidien ne peut se limiter à celà
Il faudrait prolonger la piste cyclable au niveau du club de voile. Nous sortons de la piste cyclable la voie douce et nous nous retrouvons en contre sens de la circulation sur 300m environ. L'hiver avec la nuit c'est dangereux et lorsque la luminosité revient, je vois bien que les automobilistes sont surpris de voir arriver un cycliste en face d'eux...
Globalement, comme dans toutes les zones rurales, le centre de ces villes/villages sont +ou- adaptés au cycle, mais dès qu'on aborde la périphérie ou le lien entre 2 villes, ça devient très dangereux! Aucune piste cyclable n'est présente ou existe de manière sporadique. Le cycliste partage une route départementale très fréquentées par voitures et camions, et le risque est très grand!
Pour ces raisons, il n'y a quasiment aucun "vélotafeur" par chez nous.