Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.15
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.06
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.36
Infrastructures inexistantes
Pas de piste cyclable sécurisé sur la D71.
Pas de piste cyclable en continuité (et sécurisé) sur la route de Genève, pour relier Neyron à Miribel.
Deux axes majeurs permettent de traverser Neyron à vélo.
Axe 1 : le chemin de halage : sécurisé et hors de la circulation des véhicules motorisés, il est cependant dans un état déplorable. Pas d'éclairage public, sentier avec des trous où se forment d'énormes flaques d'eau, gravier, etc.
Axe 2 : la route de Genève : une route partagée avec les véhicules motorisés. Bien qu'une partie de la route soit en zone 30, la vitesse est rarement respecté et sans séparation cyclable clairement défini, on se sent peu en sécurité. Surtout le tronçon d'environ 500m entre Rillieux et Neyron où les voitures peuvent rouleur à 80km/h.
En l'état actuel, circuler à Neyron à vélo est dangereux. En effet, les grands axes comme la route de Genève ou les routes Rillieux/Mas Rillier ne sont pas du tout sécurisées. C'est là qu'il faut en priorité créer des pistes cyclables (et non des bandes qui n'est que de la peinture) pour les déplacements du quotidien et aussi pour relier à plus long-terme Caluire-et-Cuire + Rillieux-la-Pape à Miribel voire Beynost voire Montluel !!!
Le différentiel de vitesse entre les cyclistes et les automobilistes engendre un fort stress pour se déplacer à vélo.
Il arrive bien sûr que des automobilistes avancent à fond la caisse.
N'attendons pas qu'un drame arrive et réaménagons cette route !!!
Traversée très rapide de la commune par les véhicules automobiles. Franchissement de carrefours par endroits dangereux
Stationnement multiples sur les trottoirs, sans intervention des forces de l'ordre
Vivement des pistes cyclables a neyron
il n'y a aucun aménagement cyclable, ce qui est surtout dommageable sur la départementale qui coupe la commune
L'usage du vélo n'est pas du tout favorisé.
La voiture reste la reine des déplacements malheureusement.
tres peu de piste aménagée velo
Grands axes insupportables à vélo et pas d'alternatives raisonnables.
Pour le reste OK
Chemin de halage non aménagé pour la pratique du vélo régulier (pas seulement sportif ou on rentre plein de boue) mais bien pour se rendre à Lyon au travail. Alors que c'est le plus sécuritaire.
La route de Genève avec toutes ses chicanes à l'entrée de Neyron côté Rillieux est hyper dangereuse avec les voitures et les bus qui doublent, se rabattant sur chaque chicane. Il faudrait réaménager cette portion pour assurer la continuité avec la bande cyclable de la route de Genève à Rillieux. Il y a bien assez de largeur pour le faire en retirantla bande centrale. Assurer aussi une continuité sur toute la Cotiere, comme à Saint Maurice de Beynost, à prolonger.
Ausdi, les chicanes de ralentissement voitures à Saint Didier n'ont pas prévu un passage vélo direct à droite, (comme dans la montée de la Madonne) ce qui est bien dommage.
Enfin La montée neuve est vraiment un coupe gorge avec ses stationnement voitures qui réduisent la chaussée à une voie. Cela entraîne un non respect quasi systématique de la priorité à celui qui monte , chaque grosse voiture qui descend se sentant la priorité ou la rapidité face à un vélo montant. Les arrêts avec redémarrage en Côte sont alors l'enfer. Il y a un parking voitures 100m en dessous toujours vide. Ces stationnement Montée neuve sont une aberration. Si les habitants ont transformé leur garage en logement, qu'ils adaptent leur stationnement sans qu'on occupe l'espace de voirie pour cela, avec les risques que cela entraîne pour les usagers de la route, avec un manque de visibilité notable.
Il y a un chemin de halage le long de la voie de chemin de fer, déjà emprunté par les vélos. Cependant le sol est en terre + cailloux, avec de nombreuses flaques lors des pluies. Déjà le transformer en piste cyclable serait un vrai plus pour la commune et pour relier les communes autour.
Non
Le coût de création des aménagements cyclables est trop élevé pour des communes de petite taille, il faut une intervention à plus haut niveau : département, région, état.
Je traverse plusieurs communes, la situation est meilleure en agglomération (hors travaux...)
Il y a un réel manque de pistes cyclables
Aménagements cyclable quasi inexistants
La nécessité d'un axe Caluire Miribel sécurisé
La configuration de la commune rend difficile les alternatives mais nous avons impérativement besoin de circuler en sécurité sur la départementale.
Il n'existe qu'une toute petite portion de piste cyclabe qui au fil du temps est envahi par les haies
Limité. Pistes incomplètes