Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.99
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.06
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.72
Moyenne : 4.64
Limiter les fortes pentes
la voie douce dédiée aux vélos n'est pas suffisament entretenue et la signalétique n'est pas claire. il n'est pas facile de trouver le début de la voie et d'y rester dans se perdre.
Le cours Verdun côté Bellignat et le point B jusqu’au rond-point sont équipés de bandes cyclables au niveau de la route et sont idéales, alors Pourquoi avoir relié ces 2 portions récemment avec des bandes cyclables sur le trottoir alors qu’il y a de la place pour 4 bandes cyclables et de larges trottoirs ?
On a séparé les 2 voies routières par une bande centrale de 4 mètres !!!
Tout ça a coûté un fortune !!! alors que tracer des bandes cyclables sur la route coute rien à côté
Oyonnax prend l’avenir à contre sens parce que ici c’est la bagnole et le rugby
ne pas mettre les pistes de vélo sur les trottoirs et favorisé les pistes sur les rues piétonnes qui serait un avantages pour les piétons et les vélos
L'usage des trottoirs doit être réservé aux piétons
Très peu de cyclistes osent s'aventurer dans les rues d'Oyonnax. Ceux qui le font mettent leur vie en danger
Encourager les habitants à prendre leur vélo par des recompenses ou primes. Inciter pour equiper les trains, les bus et autocar de porte vélo musculaires ou electrique ou remorque. Afin de multiplier les possibilités de Vélo et transports en commun.
J habite Veyziat et travaille à l hôpital et circule sur le trottoir avec mon velo
aucunes prises en compte des idées que peuvent amener l'associations comme VELOYO
De plus il manque une vrai législation pour que les pistes cyclables ne soient pas sur les trottoirs qui est une abération
les efforts pour l'usage du vélo sont insuffisants de la part de la commune et de la communauté de communes
Aménagements cyclables inadaptés : trottoires partagés piétons-cyclistes
si des élus pratiquaient régulièrement le vélo, nous aurions probablement 1 bon réseau de pistes ou bandes cyclables.. mais....
Monsieur le maire d’Oyonnax, surnommé M. Parking, aime créer des parkings. Il considère que les cyclistes ne font pas partie de son électorat, et les ignore donc superbement, au mépris du bien-être de tout•e•s. A quand le changement dans cette ville?
la situation du vélo serait meilleur si la commune consentait à écouter
les associations cyclistes locales
séparer les pistes cyclables des routes voiture
On a eu une écoute de la part de la mairie à une époque mais quand le directeur technique de la commune est parti et remplacé, on a tout perdu.
Pratiquer le vélo en ville reste risqué
c'est moyen
La commune me semble considéré le vélo comme "quantité négligeable".
Les rues sont en assez mauvais état avec des trous ou dénivelés dans le goudron qui provoquent souvent des chutes de cyclistes. Rue Bichat par exemple et les ralentisseurs sont inadaptés à la circulation des vélos ( risque de desequilibre et donc de glissade )
Circuler à vélo à Oyonnax réclame énormément d'attention, car les aménagements sont très rares et les automobilistes pas du tout tolérants.
Des points géographiques, des axes sont extrèmement dangereux à vélo.
Manque de liaison sécurisé entre la ville et les campagnes
nombre de cyclistes en augmentation
Pas de lien avec les autres commune...
La voie douce du l'ange n'a même pas été traitée.
Pour développer le vélo il faut le favoriser et donc perturber le trafic motorisé. A oyonnax les pistes cyclables sont mises en places là où elles ne perturbent pas les voitures. Dès qu'il a risque de perturber le trafic motorisé on abandonne la piste cyclable et les cyclistes se débrouillent.
Certaines rues ont été refaites à neuf récemment (bitume, trottoirs, marquages) mais rien pour les vélos. (même pas un petit marquage au sol)
Pratiquement rien n'est fait. Mais nous sommes très peu nombreux (euphémisme) à circuler à vélo. Ceci entraîne aussi cela!
Il manque un soucis de continuité des voies aménagées
Oyonnax est la 2° ville du département. La mairie n'a pas de politique cyclable. En 2025 c'est regrettable.
La mobilité à vélo, mais est-ce
un sujet pour la Municipalité?
Les bandes cyclables sur la chaussée sont discontinues avec des passages sans bande cyclable et des passages de trottoirs partagés avec les piétons.
Il manque cruellement de pistes cyclables.
Des pistes sécurisées seraient un plus.
très insuffisants
Utilisation du vélo est utile pour aller au travail par exemple il me semble important de pouvoir proposer aux usagers différents location de vélo notamment les vélos électriques
Suppression des voies cyclables matérialisées sur les trottoirs pour éviter lesambiguïtés ; ne pas mêler piétons et cyclistes sur les mêmes parcours ; sanctionner sévèrement l'usage des trotinettes électriques et vélos sur les trottoirs ; généraliser la limitation à 30 km/h en agglomération.
Que les routes soient refaites, que les contrôles de vitesse des voitures soient fait
Le nombre de pistes cyclables est très très faible. Des axes entiers en sont dépourvues. Aucun effort n’est fait pour aménager des pistes cyclables. Pourtant circuler dans cette ville à vélo est beaucoup plus efficace que la voiture. La communication autour de l’usage du vélo n’existe pas. Pour profiter des alentours de la ville en vélo avec des enfants, il faut prendre la voiture……Dommage, car cela améliorerai le cadre de vie des habitantes