Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.29
J'utilise mon vélo pour la plupart de mes déplacements en dessous de 20km. À Saint-Genis-Pouilly, la municipalité manque de cohérence : on a droit à de belles pistes cyclables séparées dans certains quartiers résidentiels, mais à 2 coups de pochoir inutiles sur les grands axes pendulaires.
L'ajout des logo cycliste au bord de la voie des rond point est dangereuse. Surtout que les motorisés ne respectent pas du tout les distances de sécurité.
Des bandes cyclables ont été matérialisées au sol. Je me demande de qui se moque-t-on ? Il faut sécuriser les pistes cyclables à l’écart des routes. Le rond point de France reste un gros problème, les voitures roulent très vite et il est dangereux pour les cyclistes.
Le maire est ouvertement anti pistes cyclables car "cela coûte trop cher rapporté au nombres d'utilisateirs"
Die Rad-Übergänge müssen farblich klar gekennzeichnet werden auf den Straßen für Autos, speziell nach Straßen Bauarbeiten wird das Vergessen. Radfahren braucht mehr Priorität and Kreuzungen etc. wir sind immer die letzten in der Priorität. Man muss permanent anhalten für Motorisierte. Wenn man die Nutzbarkeit des Fahrrads verbessern will, muss man den Radfahrern mehr Prioritäten gewähren. Geschwindigkeitsbegrenzungen für Motorisierte nutzen nur wenn sie auch kontrolliert werden.
Le vélo est une pensée secondaire dans la commune, un peu de peinture sur le côté des rues comblés de trous.
Quand une piste cyclable dédiée existe, elle introduit des conflits avec les piétons et plusieurs interruptions pour traverser des routes majeures et dangereuses.
Non
Je suis très souvent dans st genis, parce que j'y travaille et je remaque que les voie cyclables ne sont pas continues. de plus les traveaux incessant sont très pénibles pour les cyclistes. Les zones industrielles sont très mal nettoyé (j'y ai crevé 2fois)
Des aménagements sont réalisés mais inadaptés à un usage du vélo pour des déplacements utilitaires
Il y a peu de bandes cyclables.
Certains axes sont très dangereux, rond point porte de France, d35, etc
Le centre ville a été refait il y a moins de 5 ans et aucune piste cyclable dans la voie la plus utilisée qui mène à Genève. Les voitures et les cyclistes se partagent la route dans les 2 sens alors que les voitures n’arrivent même pas à se croiser. Je parle pas des bus qui ont le malheur de se croiser, ils provoquent des bouchons et empêchent tout passage (y compris les vélos)
Une liaison Saint-Genis-Pouilly - Prévessin doit être aménagée rapidement. Le rond-point Porte de France doit être sécurisé.
Me permettre d'aller de ma commune aux communes environnantes en sécurité ce qui n'est pas le cas
Sur les grands axes les conflits avec les autres usager sont fréquents. De plus les travaux sur la voierie sont fréquents et détériore la sécurité de manière imprévisible. Un grand rond point est mal sécurisé pour les velo de sorte que les accidents y sont fréquents
Trop peu de piste cyclable et pas de continuité , stressant avec des enfants
Il y a pas d''interet d'ameliorer le reseau cyclable dans ma commune
l'usage du vélo semble se faire principalement pour du velo taf vers genève mais il n 'y a pas vraiment d'itineraires et pistes cyclables pour circuler dans saint genis et les communes voisines. Il n'y a quasiment aucun parking velo adequat près des commercerce et peu d'efforts sont fait pour encourager les déplacements au quotidien
Il y a des carrefours très dangereux que je dois emprunter chaque fois, p.e. Rue des Hautains et Rue des Champs-Fusy; Rue Lucie Aubrac et Rue du Salève; Rue de la Faucille et Rue du Marais; et Rue de Genève est à éviter à tout prix ainsi que le rond-point CERN...
Meilleures connexions avec d'autres communes (Prevessin, Ferney, Gex)
Pourquoi faire des zones mixes piétons/ vélos quand il y a la place de les séparer? Problème quand la piste cyclable est interrompue en permanence par des sorties de garages alors que la voie voiture est in
La Mairie fait des efforts mais pas toujours en concertation avec le cyclistes. Les point noirs subsistent. Il y a trop d'acteurs pour avancer sur un reseau (communes, intercommunalité, departement)
Pour se rendre au magasin Carrefour, aucun aménagement pour les piétons ou les cyclistes entre la rue et la porte du magasin: Le parking vient d'être refait comme avant, pour les véhicules uniquement. Il y a un lycée maintenant à côté !!
Aucun aménagement non plus pour passer le portail du magasin Botanic, entre la route refait avec trottoirs élargis et le parcours peint dans le parking du magasin ! Les halte-garderies et gym et boulangerie ont gagné 4 places de parking (courte durée qui dérangent le parcours des cyclistes) dans la rue principale avec aucun aménagement vélo pour les clients. Nouveaux logements à côté du lycée vers la rue principale à l'entrée de la ville : construction d'un pavillon de petits commerces avec 5 places de parking et une circulation uniquement aux voitures devant les commerces sans réflexion pour promouvoir parcours PMR, cyclistes, piétons vers maison médicale et logements.
Vraie séparation vélo voiture
Il faut prévoir des pistes cyclables séparées des voitures, surtout sur la route de Genève.
Aucune prise en compte des cyclistes dans cette région, c'est la voiture en 1er
Des voies pas assez larges pour que des bus se croisent : les pistes cyclables sont juste un coup de peinture sur les côtés mais l'espace est deja insuffisant pour les voitures... L ancienne voie ferrée n'est toujours pas aménagée en voie verte contrairement aux communes voisines. Le rond point du CERN est très dangereux pour les cyclistes. Le plan de circulation total de la commune est a revoir (voitures et vélo)... C'est globalement catastrophique pour tous les usagers.
Il n'y a pas de piste cyclable pour aller du centre ville à la Porte de France alors que c'est un axe très emprunté.
Créer plus de pistes cyclables sans devoir partager soit avec les piétons, soit avec les voitures (pistes cyclable quand il y a des bouchons le matin sont inutiles puisque les voitures roulent dessus...)
Pas de piste cyclable sur la rue principale. Rond point porte de france très dangereux
Mettre une piste cyclable séparée entre Saint GENIS-POUILLY et Ferney-Voltaire doit être la priorité 1
Pistes cyclables extrêmement mal faites, pas adaptées aux déplacements pendulaires ou inexistante sur les axes importants
Des travaux très importants on été effectués pour la création de chemins cyclables (très bien), mais pas de communication à ce propos ni signalétique suffisante. Reste la grosse problématique des déplacements entre communes (très dangéreux)
Les conducteurs ne respectent pas la limite de 30 existant, il faut renforcer les contrôles