Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.68
Moyenne : 1.82
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.94
Moyenne : 1.59
Moyenne : 2.29
Moyenne : 1.62
Moyenne : 1.47
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.44
Moyenne : 1.24
Moyenne : 3.38
Relier les bouts de pistes cyclables entre les petites villes pour pouvoir se déplacer en sécurité en vélo dans le Pays de Gex!
Saint-Jean-de-Gonville est pro voiture, il est hyper dangereux d’y faire du vélo avec des enfants : pas de trottoir (ou très étroit), pas de piste cyclable proche des écoles, pas de voie verte alors qu’elle est réclamée par la population et dans le programme municipal d’il y a 4 ans, c’est très dommage que rien ne soit fait…
Il faut un itinéraire sécurisé Péron - St Jean de Gonville - Thoiry et un autre itinéraire vers la gare de La Plaine
Il faut des stationnements en arceaux au centre de la commune
L'unique commune que n'a pas effectué la transformation de la voie du train en piste cyclable est Saint Jean de Gonville, dans l’Ain. Les communes environnantes ont fait la transformation. Si Saint Jean de Gonville transforme la voie du train en piste vélo, il sera possible de faire le trajet Collonges - Saint Genis Pouilly à vélo pour se rende à Genève sans utiliser la voiture. Mais à Saint Jean de Gonville il n’y a pas de piste cyclable et nous, les cyclistes, devons circuler sur la route nationale avec les voitures que roulent a 90 km/h ou plus.
Pas ou très peu de pistes cyclables… et pourtant le maire de déplace souvent à vélo ;-)
Faire le lien avec la voie verte de Thoiry d’un côté et avec la voie verte (collège) de Peron.
Pistes cyclables inexistantes. Absence de voie verte
Les communes à notre droite et gauche ont utilisé le vieux chemin de fer pour de magnifiques pistes ciclabs, donc une qui est la commune où les enfants de mon village vont au collège. MAIS; le maire de notre village DÉTESTE les gens qui se déplacent à vélo et évite depuis des années de faire e tronçon qui unirais donc un total de 3 villages .. et permettrai aux enfants d’aller au collège à vélo. Vu les routes pour voiture, le pratique de vélo par des enfants est très très dangereux!
voie verte discontinue, pas de pistes cyclables
Il y a une voie verte dans les communes voisines sur l'ancien chemin de fer. Pourquoi n'est le chemin à Saint Jean de Gonville pas fait aussi ? Il serait génial de lier tous les communes, afin qu'on puisse se déplacer à vélo en sécurité et limiter la circulation de voitures.
Rien n'est fait pour circuler en sécurité à vélo
Il faut renouveler toute l’équipe qui dirige cette commune. Rien n’est fait pour la mobilité douce, la protection de la nature, du patrimoine…etc
Il s'agit d'un petit village. La circulation n'est pas trop dense - ce n'est pas un problème qui se pose dans les grandes villes. Cependant, le conseil municipal n'a fait aucun effort pour aménager des pistes cyclables, et les routes entre ce village et d'autres communes voisines sont dangereuses - il n'y a pas de pistes cyclables et les véhicules sont trop rapides.