En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.83
Moyenne : 4.17
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.67
Moyenne : 4.5
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.67
Moyenne : 5.5
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
L'usage du vélo n'est pas du tout pris en compte ni valorisé par la mairie de Saint-Laurent-sur-Saône. Il n'y a quasiment pas de bande cyclable sur la commune, ni suffisamment de lieux de stationnement pour velos.
La traversée du pont Saint-Laurent est un point noir, qui rebute beaucoup de personnes. Le peinture de pictogrammes vélo sur les bords de la chaussée n'a rien amélioré. Au contraire ça pousse des automobilistes à nous dire qu'on ne doit pas être au milieu de notre voie mais sur le côté, ce qui les incite à nous doubler en nous rasant. Il faudrait transformer ce pont en vélo rue. Les vitesses d'entrée sur le pont depuis St Laurent sont trop élevées. Il n'y a par ailleurs aucun aménagement cyclable dans la rue de la levée pour rejoindre la bande cyclable le long de la RD pour se rendre à Replonges-La Madeleine. L'itinéraire cyclable nord-sud sur les quais s'interrompt devant le restaurant le St Laurent et devient un trottoir + la traversée nord-sud au niveau du pont, pour rejoindre la piste cyclable sur le quai sud devant la gendarmerie, n'est par marquée. Bref, aucune aménagement vélo cohérent sur la commune
petite commune de 2000 habitants en bordure d'une autre plus importante
La commune est très petite l'usage du vélo est très souvent pour se rendre à Macon où ailleurs. L'accent est mis sur le cyclotourisme dans le coin. Le vélo quotidien est quelque chose d'assez peu répandu et donc assez peut facilité ( à moi que ce ne soit l'inverse)