Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.06
Infrastructures inexistantes
Absence totale de prise en compte des besoins cyclables de la part de la municipalité, qui réalise des aménagements inadaptés, voire dangereux (voie réalisée sur trottoir, sans signalisation spécifique, poteaux anti-stationnement en métal, difficilement visibles dans l'obscurité, panneaux de signalisation temporaire à même la voie...).
Une position politique affichée de développement des modes doux... qui met en avant l'usage de la voiture.
Ce n'est pas du tout une priorité. Pas de vrai concertation aves les cyclistes.
Pas de piste cyclable pour se d
Il pourrait être plus important si tous les espaces étaient aménagés pour la pratique du vélo en route sécurité
La commune est en train de créer des voies de circulation pour les vélos sur toute la route de Genève. Très bien. C'était nécessaire pour sécuriser et encourager ce moyen de transport.
Très peu de pistes cyclables à ce jour dans la commune et dans les communes voisines. Trop de risque de vol ou de dégradations des vélos
Pistes cyclables toutes neuves qui s'arrêtent à la limite de la commune. Trajets hors commune très pénibles
rien n'est fait, la situation la plus mauvaise concerne la D 1084 (route de Genève) où il y a un vague aménagement cyclable non entretenu et assez dangereux
Dommage d'avoir fait une piste cyclable partagée avec les piétons. Encore beaucoup de place laissée au stationnement automobile...
Mieux pour les arceaux vélo. A poursuivre !
Voitures garées sur pistes cyclables
Centre commercial de Beynost inaccessible en velo, itinéraires dangereux et pas de parking
Très belle avancée avec les travaux d'aménagement de voirie de grande ampleur. Il faudra penser à mettre des stationnement pour cycles vers les commerces. Et motiver absolument les communes voisines à prolonger la piste cyclable de part et d'autre de manière à avoir une CONTINUITÉ cyclable, et à sécuriser l'usage sans avoir à passer de droite à gauche de la chaussée.
La nouvelle piste cyclable sur la RD 1084 est dangereuse en particulier la nuit en raison de la présence récurrentes de potelets peu visibles: forme sans masse, couleur sombre…
Commune peri urbaine, la voiture est indispensable pour se déplacer. Mes enfants ont pu aller au collège en vélo (avec une sécurité très relative), le lycée c'était déjà plus possible. Aller a la gare, faire ses courses, dans les communes avoisinantes, au parc de miribel, c'est compliqué.
Merci pour l'aménagement de la route de Genève.
Cependant, les accès aux écoles ne sont pas suffisamment sécurisés et aménagés pour les vélos et les enfants qui pourraient commencer à se rendre seul à l'école.
Mettre les pistes cyclables en liaison avec les communes avoisinantes et former les automobilistes à vivre en harmonie avec les cyclistes !! En retour Imposer aux cyclistes un respect permanent aux auto
Encore très dangereux de circuler à vélo
Nous espérons amélioration après les travaux de la rue centrale et des sens circulatoires dans les pet
Ville dortoir sans centre ville, tournée uniquement vers les déplacements motorisés
Zone commerciale de Leclerc est inaccessible uniquement en vélo
Les stationnements à la gare de Saint-Maurice de Beynost ne sont plus assez nombreux pour encourager son utilisation quotidienne.
Les feux ne sont pas fonctionnels et la signalisation absente. Un vrai danger pour tous
Il manque l aménagement jusqu a Lyon a partir de neyron... le long de la voie ferrée.