Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.95
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.89
Heureuse d avoir le chemin de hallage mais des voies cyclables dans trevoux peuvent encore etre amenagés pour plus de securité avec les enfants.
Prévoir une liaison cyclable sur le pont de St Bernard
Totalement obsolète. Le vélo n'est vu que par le prisme du cyclotourisme. La municipalité ne voit pas les bénéfices de l'augmentation de la part modal du vélo. Pour elle, c'est un coût.
Trévoux est sur une colline, donc il faut avoir une bonne condition, même avec un vélo électrique
- Pas de pistes cyclables hormis en bord de Saône. Mais ainsi par exemple liaison Trevoux-jassans prend 10 minutes de plus.
- Routes classiques dans Trévoux pleines de nids de poules et de reprise du goudron fort inst
Tout est fait sans la moindre réflexion en amont... Des tronçons cyclables ont été faits mais sans communication avec ce qui existe déjà, notamment la voie bleue !!
Non
En dehors de la vélo route 50, rien n'est fait pour le vélo.
Non
Pour éviter les axes importants, je passe par les routes moins fréquentées par les voitures. De gros nids de poules sur les routes, les bouches d'égout sur la trajet direct d'un cycliste (glissant en cas de pluie), des voitures empiétant sur les pistes cyclables, les haies non taillées en bordure des pistes cyclables et des pistes cyclables qui se transforment en piscine les jours de pluie.
Certaines notes pourraient être plus négatives sur le reseau des pistes cyclables sécurisées de la communes et sur la politique de la ville en matière de transports doux qui n'est pas assez dynamique, mais la présence bénéfique de la voie bleue et de la Roue Libre remonte sensiblement la moyenne générale. La voie bleue est un itinéraire touristique et de loisirs donc soutenu par la commune. Il ne me semble pas que le café-vélo de la Roue libre soit excessivement soutenu en revanche.
Les réponses sont en partie biaisées par la présence d'une voie cyclable touristique traversant la commune (la voie bleue), qui facilite beaucoup les déplacements pour certaines directions qui me concernent pour des déplacements réguliers. Dans les autres directions, les pistes cyclables sont beaucoup plus rares.
Faire des pistes cyclables avec de vrais itinéraires pas des bouts de pistes comme chemin d’Arras
La piste cyclable au bord de saone est tres agréable pour la ballade. Mais rien n'est fait pour le velo sur les grands axes routiers
Besoin de penser les voies cyclables pour les cyclistes du quotidien pas uniquement pour les cyclistes en promenade le dimanche
Créer des pistes cyclables matérialisées au sol dans certaines rues à sens unique (rue des frères bacheville) pour rejoindre la piste cyclable
Il n'existe pas de paln de circulation à vélo organisé, seule la Voie Bleue fonctionne mais c'est un itinéraire de loisir
il n'y a quasiment pas de piste cyclable pour un usage courant.
il n'y a d'aménagé que du loisir sur le bord de Saône et une route déconnectée sur les hauteurs. Besoin de créer un vrai réseau de pistes cyclables, relier les commerces et les villages voisins.
L'usage du vélo ne se limite pas à la voie bleue qui longe la Saône et ne permet pas de circuler aisément dans la ville.
Il manque des trajets sécurisé pour rejoindre les gares SNCF proche de la commune. La plus fréquenté n'est pas accessible sans prendre des routes à forte circulation et dangereuse
Certains axes routiers incontournables pour les cyclistes sont peu rassurants, car les voitures doublent les cyclistes avec peu de distance de securi
Plus de signalisation au sol et par les panneaux, plus de pistes cyclables. Les bandes cyclables sont trop dangereuses
Dommage que certaines pistes ne soient pas reliées les unes aux autres.
Pistes en bas de la commune
Pistes en haut entre lycée et collège mais rien entre ces deux pistes ce qui obligent à emprunter un axe très fréquenté ou à rouler sur les trottoirs en faisant un grand détour par la zone industrielle. Dommage
Quelques pistes emblématiques servent à la ville à faire une belle communication mais dans le fond, rien n'est fait et on sent clairement que la municipalité ne prend elle-même pas le vélo et ne consulte pas ses habitants.
Développer les pistes cyclables sur les grands axes