La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.94
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.06
Moyenne : 4.47
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.41
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.29
Moyenne : 1.59
Moyenne : 4.59
Genouilleux
La mise en place de la voie bleue c'est génial ! Mais même si elle est très agréable elle est dédiée aux trajets de loisirs plus qu'aux trajets du quotidien. Dès qu'on entre dans le village il n'y a plus aucun aménagement qui permette de lier. Une piste cyclable le long de la départementale serait la bienvenue.
Guéreins
Je me sens dans danger en vélo, les véhicules me dépassent rapidement et ne respectent pas le mètre de sécurité pour le déplacement
Montceaux
Trop peu démocratisé, pas de culture vélo, tout se fait en voiture, donc pas une priorité dans les infrastructures et organisation du territoire
Une route très passante (départementale) traverse la commune et la circulation motorisée rend l'utilisation du vélo très dangereuse, car aucun aménagement pour piétons et/ou vélos n'y est mis en place.
Le passage de la commune de Montmerle-sur-Saône à celle de Belleville-en-Beaujolais est ULTRA DANGEREUX : un seul pont pour passer la Saône est disponible, ouvert seulement aux véhicules motorisés, avec un trottoir minuscule que doivent se partager les vélos et piétons dans les deux sens de circulation.
La voie bleue longe la Saône le long de la commune, dans le reste de la commune très très peu de pistes cyclables pour circuler.
Un M12 au Peleu, ou une boucle qui détecte les vélos.
la route Montmerle -Saint-Georges que j'emprunte 2 fois par semaine est dangereuse
Peyzieux-sur-Saône
Questionnaire peu adapté pour cette petite commune rurale. La circulation en centre bourg est OK. La circulation pour accéder à la Voie Bleue sur la Saône (V50) est moins sécurisée (RD75d non sécurisée)
C'est un petit village qui avec le peu de moyen dont il dispose fait au mieux.