La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.38
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.8
Moyenne : 3.27
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.52
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.89
Moyenne : 1.66
Moyenne : 1.72
Moyenne : 1.71
Moyenne : 1.53
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.81
Moyenne : 1.28
Moyenne : 2.65
Rares pistes cyclables dont les entrées/sorties ne sont pas indiquées et/ou dangereuses (bordures, priorité auto non signalisée, accès à des sens interdits).
Cyclistes non considérés par la majorité des élus à ce jour.
A part l'aménagement Chatillon - Vouvray, les quelques autres aménagements cyclables existants sont peu sûrs, avec des discontinuités dangereuses
Usage réduit car dangereux. La ville n'est pas pensée pour les mobilités douces en général
Pas beaucoup de piste ou voir cyclables
Peu d'aménagements et grands axes routiers dangereux. Je ne laisserai pas mes jeunes enfants circuler seuls lorsqu'ils seront plus grands si la situation ne s'améliore pas.
Très bien pour les sportifs, très peu adapté pour les déplacements au quotidien. Je vivais avant à Paris où je prenais le vélo tous les jours, tellement c’était accessible
Trop peu de pistes cyclables
Vraiment nul
La municipalité ce fout complètement des cyclistes quels qu'ils soient.
Politique vélo quasiment inexistante, centre-ville privilégiant le tout-motorisé (les espaces pour les piétons sont également restreints). Et ce malgré la présence d'une gare et le passage de la ViaRhôna à proximité.
Budget pour créer de nouveaux itinéraire dans la commune et mettre plus de signalisation pour l utilisation du vélo.
Quasiment rien n'est fait pour faciliter l'usage en toute sécurité du vélo .
Un effort semble entrepris mais on est loin du compte.Beaucoup de travaux de voirie et de construction ont eté realisés ou sont entrepris mais la prise en compte des vélos est très récente.
C’est une ville en pente, les efforts à fournir sont d’autant plus importants. Beaucoup de frontaliers prennent le train quotidiennement, bien plus pourraient le prendre si des efforts étaient fait. A la place le traffic pendulaire augmente et congestionne chaque années.
Aucun effort de la commune pour promouvoir sécuriser et équiper la ville de piste cyclable
Il manque des pistes cyclables sur la commune et des accès facilité au vélo, malgré un courrier adressé à la mairie rien ne change, pas de retour !
Toujours en attente d'un itinéraire cyclable le long du Rhône pour éviter la route nationale très dangereuse qui va à Genève.
Il n'y a que 300m de pistes cyclables dont 50m à contresens, des véhicules stationnés sur les trottoirs ou à cheval sur le trottoir, la visibilité est mauvaise. Les cyclistes ne sont pas les bienvenus, cela relève de l'exploit de tenter l'aventure.
Manque de places de parking pour 2 roues à la plaine des sports Arlod et sécurisé la rue Louis Dumont et le RN qui monte à Châtillon en Michaille
Je fais tous les jours l’axe leaz-Valserhone. Nous sommes face à la voiture toute puissante et à des comportements non réprimés de la part des conducteurs frontaliers (vitesse excessive, refus de priorité, non respect du code de la route, téléphone au volant). Les (bouts de) pistes cyclables sont mal signalées ou incohérentes. Peu de places pour garer les vélos
Créer des pistes cyclables serait la base dans cette commune. Particulière et compliquée à emprunter pour des cyclistes à cause de son dénivelé, elle ne comprends aucune infrastructure permettant aux cyclistes de circuler en sécurité.
Je précise que j'habite ardon
VLS transfrontalier et aménagements cyclables à mettre en place (surtout les montées...)
Il faudrai des piste cyclable en ville et partout où il n’y a pas . Nous avons peur pour nos enfants quand ils partent et reviennent de l’école.
Je souhaite voir développer des itinéraires cyclables rapidement dans ma co
Ma commune se cache derrière les coûts de mise en œuvre de voies cyclables pote ne rien faire. De plus le peu qui est prévu d’être fait ou à été fait ne faisait certainement pas partie des priorités au vu de leua faible dangerosité des vitres de circulation. Bref les routes dangereuses le sont toujours et le resteront encore longtemps…
Les quelques aménagements cyclables sont mal pensés et discontinus. Les travaux des dernières années n'ont pas intégrés des aménagements cyclables. Pas de contre-sens cyclables. Seul itinéraire partagé sûr : liaison Chatillon - Vouvray
Beaucoup trop dangereux de rouler sur route je fais du VTT mais obligé de prendre parfois la route la peur au ventre !! Je vis en plein village de Châtillon-en-Michaille et malgré les passages piétons certains automobilistes n'aiment pas s'arrêter surtout le matin et le soir (horaires de travail et retour à domicile). Si de jour c'est déjà dangereux, je ne vous raconte pas la nuit !!!
Les pistes cyclables sécurisées sont inexistantes.
La problématique se déplacer en vélo est inexistante
Non
Dangereux et pas du tout développé. Ignoré par les élus depuis toujours
Voir le maire Valserhône
la commune est une commune nouvelle de 3 communes depuis 2019.
les disparités sont énormes entre les 3 communes d'origine.
mais, de toute façon, les aménagements sont largement insuffisants partout, surtout sur les liaisons entre les 3.
nous avons crée une asso citoyenne, pour promouvoir les mobilités actives et aménagements inhérents.
la commune commence à nous intégrer dans les discussions/décisions, et malgré tout semble vouloir améliorer la situation, même si c'est pour l'instant de façon assez restrictive.
le département pose aussi problème, car, malgré les fanfaronnades de communication, obtenir des aménagements dans notre partie du département, en tout cas, relève de la gageure.
La géographie et l’aménagement de la commune et ses alentours font qu’il est quasi impossible de mettre en place un réseau cyclable pratique et sécurisé.
Un autre point, je prendrai volontiers mon vélo électrique pour aller au travail (30km), mais aujourd’hui la route entre Bellegarde et le Pays de Gex est trop dangereuse pour la circulation entre Bellegarde velo
non
Valserhone est hyperven retard en terme de mobilité douce. Se déplacer en vélo est hyper dangereux.
Très peu de pistes cyclables.
Je fais parfois le trajet Arlod- collège Saint Ex, mais l'avenue Saint-Exupéry, qui relie le haut et le bas de Bellegarde, est très dangereuse à emprunter en vélo car bcp de voitures, route peu large. Je suis obligée de rouler sur le trottoir (heureusement, il y a peu de piétons qui l'empruntent).
Je fais aussi parfois le trajet Arlod-centre-ville. Je me sens plus en sécurité car il y a moins de voitures et la route est un peu plus large.
Pour résumer, je trouve que très peu de personnes se déplacent en vélo. J'ai dissuadé ma fille d'aller en vélo au lycée depuis Arlod, car j'avais peur qu'elle se fasse renverser en montant l'avenue Saint-Exupéry.
Billiat
Terre Valserhone est très médiocre en terme de mobilité douce. Il y a beaucoup à faire !!!
Chanay
Bel environnement mais pas mis en valeur pour une approch cycliste
Confort
Une ancienne voie de tram traverse la commune et mériterait d'être revêtue sur toute sa longueur pour en faire un véritable axe de transport dans la vallée
Giron
Super bike park
Injoux-Génissiat
La jonction avec les villages voisins passe par la RD991 qui n'est pas considérée comme axe structurant par la commune et qui est inconfortable et dangereuse pour les cyclistes. Billiat, Injoux-Génissiat et Chatillon pourraient s'entendre pour mettre en place une voie cyclable hors réseau départemental pour permettre les jonctions entre communes. De plus la commune est séparée en 2 par la RD991. A certains horaires, il est dangereux de traverser pour relier Injoux à Génissiat.
Une piste cyclable pour lier Genissiat et Injoux serait très appr
Surjoux-Lhopital
Appuyer et accompagner le schéma cyclable territorial
Saint-Germain-de-Joux
une situation enclavée n'excuse pas le manque de prise en compte de ce mode de transport. Il est possible de réaliser des aménagements dans le fond de vallée, de même sur la D1084, en direction des communes de Châtillon et Charix
Villes
Schéma cyclable intercommunal existant mais ne prenant pas en compte les trajets hors ceux en direction de la gare principale