Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.47
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.15
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.4
Moyenne : 4.16
Manque criant d'infrastructures pour les déplacements à vélo en toute sécurité
Pas de cohérence dans les aménagements (axes traversants, points noirs,...)
L'usage du vélo y est sous-développé. Tant qu'il restera dangereux d'en faire, cela n'incitera pas son usage y compris pour aller acheter sa baguette de pain.
Des efforts ont été réalisé par la municipalité grâce à l'action intensive de l'association Velo2, mais il y a encore beaucoup à faire pour une pratique sécurisée du vélo
Très peu de pistes cyclables, quelques bandes cyclables qui ne sont pas respectées par les conducteurs d'engins motorisés et qui ne font pas l'objet de contrôles ou d'action de sensibilisation de la part des forces de l'ordre
la situation est déplorable, les rares pistes cyclables sont envahis par les piétons, la ville ne fait rien pour arranger les choses, ils vont même transformer une piste cyclable en voie verte pour soit disant éliminer les conflits, mais c'est un retour en arrière de 10 ans. La bagnole est reine dans la ville alors qu'il suffirait d'inverser les choses comme a l'étranger, c'est à dire que les voitures soient des invités sur la route. On préfère mettre des bandes de peinture plutôt que de changer les choses, on met un pansement sur une jambe de bois en espérant qu'elle repousse.
Améliorer la communication entre les différents usagers de la route pour apprendre à la partager avec intelligence
Très peu de voies cyclables aménagées sur les axes principaux et en hyper centre. Avons l’impression que le vélo est très peu utilisé .
Saint-Quentin est une ville qui n’est pas du tout habituée aux vélos .
Ça ne peut que s’amelio
Sensibiliser davantage les automobilistes sur le partage de la route avec les cyclistes, régulièrement les voitures bouchonnent sur les voies cyclables. Il faudrait encore adapter davantage les zones dangereuses.
La pratique du vélo pour un enfant n’est pas assez sécurisé et c’est pourtant très jeune que le choix d’une mobilité durable peut se transmettre.
Prendre en compte les suggestions et recommendations des associations vélo
Installer un parking velo à la clinique saint claude
Au boulevard Gambetta , en direction de la gare, les véhicules ne tiennent ps compte de la piste cyclable
Les gens ont peur de traverser le pont de la gare et la place du huit octobre. Donc ils roulent sur le trottoir. Faut il vraiment une deux fois deux voies sur le pont ? Les voitures roulent vites.
Il n'y a pas de réflexion pour obtenir à long terme de longues continuités cyclables. Ils font des petits bouts à droite puis à gauche...
Des efforts sont fa
De gros progrès ont été réalisés. Reste à améliorer l’accès aux zones commerciales extérieures à la ville et le stationnement.
L'opinion semble défavorable
Depuis 3 ans des aménagements ont été installés mais il reste encore beaucoup à faire.
Piste cyclable emprunter par piéton et chien. Voirie très de grade
la VILLE fait le minimum d'efforts. Choix peu pertinents. Pas de liaisons entre les bouts de piste. De la com!
Les chemins de halage VNF sont négligés par les VNF : très détériorés ; or ils permettent des itinéraires rapides, faciles et sûrs.
L usage du vélo dans les villes, n'est pas compatible avec la circulation incluant les voitures, les camions, les livraisons, les trottinettes, etc il faudra faire des choix.
Impossible de relier Homblieres à Saint Quentin sans devoir prendre un axe très dangereux, le contournement pourrait également avoir une voie cyclable en parallèle. À part le long du canal aucune infrastructures cycl
Il faut plus de pistes cyclables sur la ville et pour rejoindre les zones commerciales et les communes périphériques
L’usage du vélo à contresens est dangereux pour le vélo et pour la voiture. Ce n’est pas adapté.
Certain cycliste n'utilise pas les pistes vélo et circule sur la chaussée réservé aux véhicules
. exemple en face le palais des sports beaucoup de piétons sur la piste vélo alors qu'un trottoir est disponible en parallèle....
Je suis à 90% du temps en véhicule motorisé dans cette ville, j'essaye de respecter au maximum les cyclistes par ma vitesse et mon attention à leur égard, mais je n'ai pu m'empêcher de remarquer un souhait de tenter de les assassiner de la part de la mairesse, en plaçant des pistes à contre sens dans des voies de bus (de la largeur d'un bus) rue d'etiennes dorves, d'autres à contre sens dans des virages sans visibilité (haut de la rue émile zola), des pistes débouchent carrément au milieu de carrefours dangereux (encore une fois à contre sens) comme en face de l'église du quartier de Remicourt... Et pour finir des pistes qui entourent des carefours à sens giratoire avec priorité aux cyclistes qui en font le tour, de quoi faire perde la tête aux conducteurs en réinventant des règles du code de la route. Je supporte à 200% l'utilisation du vélo dans les villes, cela résulte d'un bon sens incontestable, mais vouloir créer des aménagements dans des rues où la place ne s'y prête pas dutout, ce n'est pas rendre service aux cyclistes, ni aux automobilistes, cela va créer des accidents et des conflits j'en suis certain, j'ai moi même très peur d'en percuter un un jour, par manque de visibilité ou par incompréhension de la signalisation mise en place ... Il est urgent de ressortir sa malette pleine de bon sens, ou de confier un vélo à madame Mme MACAREZ pour tenter de survivre une journée sur les pistes de cette ville.
Il serait inintéressant de développer les pistes cyclables vers les zones commerciales et vers les grandes entreprises de la villes
Il est dommage que les pistes cyclables qui ont été créés sur le centre-ville le soit sur les mêmes voix que les véhicules motorisés. Cela met en danger la personne à vélo car les véhicules ne respectent pas les voies cyclables faute de largeur suffisante sur la voie des véhicules motorisés. Il serait plus référable de faire des voies pour les vélos indépendante des voies pour les véhicules à moteur.
Un exemple, récemment une partie d'une piste cyclable est refaite vers Neuville St-Amand , la continuité de la piste n'est pas balayée. Malgré un signalement.
La ville de Saint Quentin développe depuis assez peu de temps (quelques années) les aménagements cyclables. Des efforts ont été faits mais il reste beaucoup à faire. Par ailleurs, les rues sont souvent étroites et peu adaptées à la circulation partagée des voitures et des vélos (ou autres moyens de transport type trottinette)
Rouler à sens contraire est très dangereux : les rues sont trop étroites !
Il serait vraiment temps de sécuriser les vélos sur le pont de la gare qui est un passage obligé pour beaucoup et l'endroit peut-être le plus dangereux de la ville
Certains quartiers sont démunis de pistes cyclables avec des rues étroites, ne donnant pas envie de circuler à vélo.
Les zones commerciales, hormis le centre ville, ne sont pas du tout équipées de pistes cyclables et c'est une véritable aventure de d'y rendre à vélo
Rien n est fait pour la pratique en toute sécurité du vélo . Même la police verbalise les vélos quand on essaye d éviter de se faire écraser.
Pas une priorité par la mairie,juste un effet d'annonce pendant certains événements.
Des améliorations mais encore beaucoup à faire. Il serait bien que la police sanctionne plus les automobilistes et qu'une communication en soit faite. Usagers de trotinettes, soyez plus respectueux. Ce sont la plupart du temps vous que les automobilistes critiquent.
La commune fait des efforts , mais un peu timides ...
En progrès, mais il reste des choses à faire. De vraies pistes cyclables en particulier
il est plus dangereux d'utiliser les pistes cyclables que d'utiliser la route dans ma ville
Que ce soit quand je vivais sur saint Quentin ou maintenant que j’y vais régulièrement, la situation n’a pas bougé.
Circulation en vélo peu développée et même inexistante quand il s’agit de rejoindre les communes à proximité immed
Bel effort récent de la mairie (voies contre-cyclables, sas...) maisronds-points toujours dangereux (refus de priorité quotidiens) et chemins de halage du canal très délabrés, laissés à l'abandon par les VNF, or ils permettraient un itinéraire de délestage rapide et sûr !
Des aménagements ont été fait, mais il y a encore beaucoup de coupures dans le réseau cyclable.
Il est déplorable de constater que peu d'automobilistes respectent les cyclistes, et les zones à 30 km/h, ce qui renforce le sentiment d'insécurité.
ce serait bien d'avoir ces pistes cyclables entre cette commune et les communes aux alentours où il y a encore beaucoup de progrès à faire.
Pas de continuité entre les différentes infrastructures pour les cyclistes
La volonté de développer le vélo ne fait pas clairement partie de la politique de la ville
Des améliorations ces dernières années, c'est le début d'une bonne dynamique.
Il y a encore beaucoup à faire pour inciter les gens à prendre le vélo.
On est loin des petits scandinaves
Les améliorations et avancées sont à continuer
Les pistes cyclables ne sont pas repeintes, les vitesses à 30 ne sont pas toujours respectées, beaucoup incivilités. Saint quentin doit s'améliorer beaucoup.
Contrôle pour dissuader la vitesse excessive et le non respect des vélos.
Hâte que les travaux ce termine
La ville fait des efforts importants pour améliorer la place du vélo en ville lors des travaux en ville.
Reste à faire évoluer la mentalité de certains quand au partage de la route. Et ça, ce n'est pas gagné.
J'ai toujours beaucoup circulé en vélo dans les précédentes villes où j'ai habite. J'ai beaucoup réduit mes trajets à vélo en arrivant à Saint-Quentin car je me sens en danger partout. Les pistes cyclables sont sur la route. Les voitures créent une deuxième voie de circulation pour elles sur les pistes cyclables. L'Agglo a créé des rencontres avec le schéma cyclable. Les avancées sont cependant insuffisantes et j'ai l'impression que seul le service du schéma cyclable est impliqué et que ce n'est pas du tout une politique volontariste.
En plus d'un équipement adapté sur les vélos circulant régulièrement dans la commune (éclairage, sonore, casque...), il faut sensibiliser les piétons à adopter un code de la route logique (circuler sur sa droite), et prêter attention lors de changement direction (au même titre que les cyclistes.
Egalement, imposer un code de la route aux trottinettes qui circulent de manières trop aléatoires (sens, vitesses non adaptées, éclairage absent ou trop fort).
Les pistes cyclables ne sont pas conçues dans un esprit global. On se retrouver régulièrement à quitter une piste avant de reprendre un autre bout à un autre endroit. C'est très insécurisant
La population y est peu habité, tant les automobilistes que les citadins susceptibles d'utiliser le vélo. La municipalité tente d'améliorer l'usage du vélo mais on peut constater qu'elle s'y prend maladroitement en aménageant des installations mal adaptées.
L usage du velo reste confidentiel notamment en centre ville du fait du caractère vallonné ce celui-ci. Le développement de lnelectrique serait une alternative efficace
Les bandes cyclistes sont trop étroites donc manque de sécurité !
Sensibiliser davantage les automobilistes au vélo !
Les rues sont trop étroites, le stationnement des véhicules est souvent dans les deux sens des rues, cela rend compliqué la circulation à vélo avec les voitures et les bus.
Pas daccord avec l'autorisation de la circulation dans les deux sens, pour les vélos, dans certaines rues de Saint Quentin.
La situation s'améliore
Les contre sens Dans la plupart des sens uniques sont une aberration : il n’y a pas forcément la possibilité de se croiser avec un autobus ou même une voitu
Pouvoir Rouler sur certains trottoirs,rue de Fayet
Pour plus de sécurité il manque vraiment des pistes cyclables sur les grands axes (pont de la gare )
Circulation des vélos dans le sans inverse des rue a sens unique pas une bonne idée voir mauvaise
Des efforts sont faits par la ville pour de nouvelles pistes cyclabes mais malheureusement les automobiles se croient tous seul sur la route
La rue Émile Zola est dangereuse pour les vélos dans le sens contraire aux voitures. il y a peu de place et les voitures ont toujours l'air surprises de voir des vélo alors qu'il y a des marquages au sol. Une séparation plus nette et des panneaux pour les voitures serait bienvenu.
je trouve les aménagements inégaux (bien au niveau de la gare par exemple). Les voitures de sentent trop à l'aise dans cette ville. même piéton, je trouve ça dangereux. La voiture devrait être exclue du centre ville.
Certains amenagements pour les velo fort coûteux sont malheureusement dangereux à l'usage par exemple des pistes cyclables aménagées du mauvais côté de la chaussée qui oblige le cycliste à la traverser plusieurs fois sur son itinéraire ou l'aménagement de couloirs vélo à l'extérieur d'un rond point avec une faible visibilité pour les usagers exterieurs arrivant sur ce rond point
Les pistes cyclables existantes sont correctes pour mes usages principaux, mais il y a des discontinuités importantes et des axes complétement ignorés.
Pas assez de pistes cyclables, rappel aux cyclistes de ne pas emprunter les chaussées interdites ne pas rouler sur les trottoirs, établir un code de la route pour les cyclites URGENT
Des efforts sont faits mais pas toujours dans le bon sens. Il est encore dangereux de circuler en vélo avec les enfants
Le pont d'isle est un coupe gorge
Des itinéraires saccadés, trop de véhicules en stationnement qui ne permettent pas le passage en même temps d’un vélo et d’un véhicule, des bandes cyclables non sécurisés … un nouveau parvis de la basilique sans aménagement cyclable adapté .. carton rouge
Il faut continuer d’améliorer les axes cyclables et la communication, à un moment nous allons être acceptés par les autres véhicules et nous serons moins en danger
Médiocre
Ils ont fait des efforts depuis 1 ans.
La commune s’implique mais qu’à moitié. Il faut ne pas avoir honte de défendre la mobilité douce, la pratique d’un sport sain comme le vélo et le partage de la voie publique entre usagers du vélo et de la voiture.
Il y a des améliorations mais le manque de piste cyclable sécurisées sur les grands axes reste cruellement manquantes. De même que des zones de parking sécurisées.
Il est dangereux de circuler sur le pont J.Chirac et sur les deux ronds-points adjacents.
Développer les espaces pour garer son vélo et il manque encore des pistes cyclables sur les boulevards et pour rejoindre les villages des environs.
Améliorer la sécurité dans certains Carrefours très dangereux
En dépit des progrès , il reste beaucoup à faire , particulièrement sur le partage de la route ...
Dangers relativement important
rien n'est fait, c'est catastrophique
Je trouve que la sécurité lorsque je veux attacher mon vélo dans les espaces prévus est inexistante, je ne suis jamais serein de laisser mon vélo 1h ou 2.
Faire respecter les pistes cyclables par les automobilistes dont une simple marque de peinture ne les empêche pas de circuler ou stationner sur les pistes cyclables. Ne pas mettre des panneaux permettant aux cyclistes de passer aux feux rouges dans des carrefour dont la sécurité n'est pas adapté à cette pratique.
Plus de pistes cyclables separees
Il faut créer de vraies pistes cyclables, séparées des routes pour automobiles, aussi bien en ville que le long des routes entre les communes, afin d'inciter les usagers à utiliser le vélo pour se déplacer au quotidien
Les pistes sont malheureusement sales et toujours pleine de gravillons ce qui entraîne des crevaison surtout en vélo de route … donc des fois on est obligé de rouler sur la route au lieu de la piste cyclable c’est dommage et dangereux
De gros progrès sont apportés, merci. Reste aussi à accentuer l’apprentissage du civisme pour tous les usagers les uns envers les autres : epdm, voitures, 2 roues, cyclistes et piétons.
Il manque encore quelques pistes cyclables dans la ville pour se déplacer en sécurité.
L’état des pistes cyclables est souvent chaotiques vu qu’elles ont est tracé sur des routes mal entretenues.
Continuité des pistes cyclables
Des pistes plus visibles
Meilleure signalisation pour les automobilistes
Prévoir des pistes cyclables pour les grands boulevards de circulation serait un plus ( boulevard de Verdun pour aller à la zone commerciale) . Éviter également les interruptions dans le réseau cyclable.
Manque de séparation entre route et piste cyclable.
Manque un tronçon entre gauchy et faubourg d'isle.
Je pense que favoriser les remontées de sens interdits n'est pas correct. Il faut respecter le sens de circulation existant . Ce n'est pas nécessaire d'aller rapidement d'un point à un autre.
L'important, me semble-t-il, est d'être séparé des véhicules motorisés. Ce n'est pas simple, je sais, mais la sécurité est à ce prix
Des améliorations sont en cours mais il reste beaucoup à faire. Les pistes restent encore des bordures de chaussées en mauvais état, beaucoup de trous dans les chaussées très dangereux pour les vélos. Les véhicules motorisés ne respectent pas les cyclistes. Le vélo c'est un plaisir à condition d'être en sécurité ce n'est pas le cas pour le moment.
Pas assez de transport en commun , trop de voiture en centre ville ,tous ces facteurs rendent impossible l usage du vélo en sécurité
Des efforts sont fait mais il faut absolument les accuentuer pour avoir un réseau cyclable complet et sécurisé
L’usage du vélo à Saint-Quentin reste limité malgré un potentiel certain, notamment avec la montée en puissance du vélo à assistance électrique qui atténue les effets d’une topographie parfois contraignante. Des aménagements ont été mis en place ces dernières années, et l’usage du panonceau M12 (cédez-le-passage cycliste au feu) constitue un signal positif en faveur d’une cyclabilité plus fluide. Toutefois, l’implantation de ces dispositifs reste parfois problématique, notamment lorsqu’ils sont positionnés dans des carrefours à fort trafic où la sécurité n’est pas garantie. Plus globalement, les aménagements souffrent d’un manque de cohérence, de continuité et de lisibilité. Le réseau cyclable reste morcelé, et le stationnement vélo demeure insuffisant. Une stratégie d’ensemble, articulée autour de la sécurité, de la lisibilité et de la continuité, semble indispensable pour faire progresser durablement l’usage du vélo dans la commune.
Non
Les axes entre la ville et les villages sont très dangereux et sans pistes cyclables
Réaliser des voies cyclabes plus nombreuses. Les contre sens sont dangereux car les automobilistes n'ont pas encore intégré la culture vélo. Idem pour les piétons sur pistes cyclables ils sont prioritaires à priori. La culture vélo / piétons,/automobilistes doit être encore travaillé !!!