Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.72
Moyenne : 1.99
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.61
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.43
Moyenne : 1.79
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.86
Moyenne : 5.05
Les aménagements sont en augmentation, mais restent trop limités et discontinus pour avoir un réel impact sur la pratique du vélo et le déplacement sécurisé à vélo.
certaines "pistes cyclables" (en direction du col d'Izoard) sont des caricatures : 50 cm de large sur une route juste assez large pour que 2 voitures se croisent
Elle est très orientée "tourisme sportif", avec une politique type GreenWashing concernant la communication sur l'usage domestique. Elle reste compliquée car peu pensée et développée malgré quelques petites avancées (liées au tourisme). Beaucoup de coupures, itinéraires partagés avec les piétons ou peu de place sur la route. Il y a beaucoup à faire pour une commune qui a du potentiel (météo globalement favorable, population plutôt volontaire)
Le vélo valorisé et favorisé à Briançon reste le vélo sportif (route ou VTT) et non utilitaire. C'est très dommage car c'est une ville qui se prête tout à fait à l'usage du vélo.
Matérialiser les pistes cyclables de manière clairement identifiable : couleur peinture utilisée, entretien, développement.
Je suis très habituée mais se déplacer en vélo demande une vigilance extrême car il n'y a que des voies partagées(ou pas).
La région est belle mais reste compliqué pour faire partager les routes aux vélos et voitures. Peu d aménagement sont présent
Si des pistes cyclables dédiées ne sont pas possibles, au moins entretenir les routes les plus empruntées me semble essentiel. Toutes cabossées, ce n'est vraiment pas agréable quand on a des enfants en Chariotte. Des efforts sont faits il faut le reconnaître mais la cohabitation reste difficile avec les automobilistes et dangereuse
Cette commune se soucie des cyclistes-touristes et sportifs, du vélo-loisir. Mais beaucoup moins du vélo-transport au quotidien des habitants.
Les grands axes, routes nationales, sont particulièrement dangereuses, or selon les itinéraires ces axes doivent être empruntés, les vélos se retrouvent à être doublés par les voitures et énormes et fréquentes camions qui transitent d'Italie, de la route d'Italie jusqu'à la grande boucle notamment. L'accès auc communes voisines (Saint Chaffrey, les Alberts/le Rosier, etc.) est aussi au péril de sa vie et de ses poumons, non recommandé pour des familles. C'est extrèmement dangereux !!
Heureusement que l'Atelier Cyclonique existe pour pouvoir réparer son vélo, mais il n'y a que 3 créneaux d'ouverture par semaine. Si votre vélo a un souci le samedi midi, il faut attendre jusqu'au mercredi après-midi, à condition que vous puissiez y aller à cette heure là...
Il n'y a pas d'aide de la Mairie ou autres institutions locales pour l'achat et la réparation de vélo électriques (alors que vue la topographie du pays, ce serait très pertinent!)
En hiver les pneux cloutés fonctionnent bien malgré la neige, mais l'insuffisance de voies cyclables rend la pratique encore plus dangereuse.
Pour moi la volonté politique locale et relative aux routes nationales (le Département du 05 donc?) est à renforcer de toute urgence pour répondre à une transition nécessaire, cohérente et pertinente, des modes de déplacement à Briançon et dans le Briançonnais.
très peu de place pour les vélos alors que la ville se dit "terre de vélo"
Créer plus de pistes cyclables et plus d'informations pour que les automobilistes respectent les cyclistes.
Plus de sanctions pour les automobilistes qui stationnement sur les pistes cyclables.
Pas ou peu de pistes cyclables. Non-respect des automobilistes
Manque de piste cyclable !
Des efforts ont été réalisés, il manque une jonction vers le centre commercial leclerc, mais c est en projet.
Il n'y a pas assez de pistes cyclables
Rad
Des pistes cyclables supplémentaires et un revêtement qui ne soit pas complètement défoncé
Les voie sens unique voiture et a double sens vélo, sont mal connus des automobilistes, et pas assez large pour permettre la circulation des vélos en sécurité. Il sont a l'origine de nombreux conflits entre usagers.
Non
Où sont les pistes cyclables sécurisées ?
Très peu d'aménagement sur les grands axes qui sont très fréquentés par les voitures en saison touristique, alors qu'ils traversent la ville et relient les villes alentours.
Manque de stationnement adapté (permettant d'attacher le cadre) à la gare, la mairie, l'hôpital...
Beaucoup de dénivelé donc vélo électrique presque obligatoire, il serait important d’en disposer en location longue durée!
(Si ça n'existe pas encore) proposer des solutions pour faciliter la mise en place de parkings sécurisés dans les copropriétés qui n'en sont pas encore équipées
Quelques axes principaux sans solution vélo, mais dans l'ensemble, des progrès ces dernières années
Ameliorer le revêtement des voies, les bandes cyclables en ville et surtout dans les ronds points.
Plus de pistes cyclables et de moins de trou et de nids de poules sur les routes
Briançon communique beaucoup sur le vélo, mais c'est l'aspect "grands cols" et Tour de France qui est mis en avant, et non l'usage du vélo pour les déplacements quotidiens.
Améliorer l'état des rues qui présentent un risque pour la sécurité des cyclistes.
Installer des emplacements pour vélos dans les commerces et à l'hôpital (laboratoire)
Il faut plus d effort (plus de voies ou pistes cyclables, communication, etc) de la part de la commune afin de promouvoir davantage l utilisation du vélo.
Améliorer l'état de la voirie, nids de poules, bouches à clefs ouvertes, panneaux implantés au milieu d'une piste cyclable...
Peu pris en compte surtout pour les usagers du quotidien et sur la question de la sécurité
La vélo-rution est compliquée en zone touristique comme en ville
Briançon est la ville qui se proclame l'été du vélo, oubliant de dire uniquement pour les épreuves du tour de france , mais privilégiant le tourisme de luxe et en voiture
Agressivité ou intolérance vis à vis des velo de la part de certains conducteurs qui mettent en danger les utilisateurs
Il n y a pas assez de pistes cyclables, notamment sur l'avenue de la gare et le coeur de ville
Difficile atteindre des changements d'une mairie qui pense que au sur tourisme, à la constructions d'hôtels, résidences secondaires, etc. en détriment des habitants permanents.
Très mauvais état du revêtement routier sur la commune ainsi que sur tout le département en général
La nationale, qui est le chemin le plus direct, est très dangereuse pour les cyclistes. Pas de voies cyclable adaptée, les voitures vont vites et ne se décalent pas toujours.
Annoncée comme "Briançon, terre de vélo", très deçue. Je fais le trajet tous les jours de ma commune à la ville de Briançon et j'ai peur systematiquement. C'est très dangereux. Voies inexistantes.
La commune se focalise surtout sur le développement du vélo de loisir.
Malgré le réseau cyclable quasi inexistant et les difficultés inhérentes à la topographie et au climat, il y a une augmentation du nombre de cyclistes du quotidien, notamment grâce au vélo électrique.
La mairie brasse du vent et fait semblant de prendre en compte les cyclistes et seulement pour des intérêts politiques. Aucune réelle politique vélo n'est mise en place.
De nouvelles voiries ont été aménagées récemment sans aucune bande ou piste cyclable aménagées alors que c'est en plein centre ville. Le déplacement à vélo au quotidien ne semble pas du tout être pris en compte dans les projets d'aménagement.
On attend des voies sécurisées pour les vélos dans le centre ville et pour les accès aux communes voisines.
Non
Itinéraire cyclable inexistant
L utilisation du vélo est très développée mais une seule vraie piste cyclable et aucune voie dédiée protégée en ville.
J'ai été renversée par une ouverture de portière sur la voie en face heureusement le véhicule était loin. Je m'en suis sortie avec des plaies et antibiotiques donc j'ai toujours de l'appréhension. Une voie réservée cyclistes éviterait les accidents et les conflits aussi. Mais la mairie ne fait que des demi mesures particulièrement pour le cyclistes du quotidien.
Insister sur le développement de voies sécurisées, voire séparées des autres véhicules serait un vrais plus
Il n'y a rien qui est fait pour le vélo. Les habitants de Briançon et des communes environnantes sont très sportifs. Pour autant il y a beaucoup de gens qui ne prennent pas le vélo car il n'y a pas de pistes cyclables entre communes, et à l'intérieur de la ville sont très rares.
Souvent l existance d une bande cyclable sur une route relativement étroite est contraproductive - les voitures te double maglé manque de place
Créer une vraie bande cyclable dans la rue centrale.
Avoir plus d'anneaux de stationnement vélo vers les magasins, grandes surfaces, marchés, gare...
Nb : cette commune n’a pas de vélo en location en libre service. (Petite commune). De plus elle est située en montagne donc l’usage d’un VAE est presque indispensable pour de l’utilisation quotidienne.
Briançon est une ville d'altitude 1320 m, de gros efforts ont été faits pour l'usage du vélo en ville. Mais le gros point noir reste l'aménagement du rond-point principal "Grand-boucle".
A Briançon une zone de rencontre a été crée par l'ancienne municipalité rue centrale , mais depuis, le marquage au sol de la bande a contresens n'a jamais été repeint, et des bac à fleurs imposants empiètent sur le passage.
il manque encore beaucoup d'arceaux conformes pour le stationnement des vélo. Certaines zones de stationnement placées au nord ne sont jamais ou très mal déneigées et restent sous la glace une bonne partie de l'hiver.
Sur la moitié de la rue Pasteur refaite à neuf, un panneau routier sens interdit est placé au beau milieu du trottoir, au niveau de la MJC entre la bande piétons et la bande vélos. C'est donc un obstacle dangereux qui ne devrait pas être placé ici.
La bande cyclable et piétons partagée récente au bord de la Durance comporte des passages piétons et permet au vélos de l'aborder ou la quitter , mais c'est au cyclistes de traverser à pied car pour les véhicules , aucune consigne de céder le passage n'a été prévue, c'est très dommage car cela permettrait de "casser" également la vitesse importante de ceux ci dans cette zone
la co-mobilité Bus/vélo est inexistante a Briançon et c'est très dommage car la ville possède une très gran,de déclivité en tre ces 4 points cardinaux.
Enfin, sur les grands axes, le bord de route est souvent dégradé, et dangereux pour la circulation et l'en trainement des cyclistes. Les pouvoirs publics mises tout sur les voies vertes qui peinent à naitre, mais ils sont assez réfractaires à vouloir comprendre qu'il ne s’agit pas des même usages en terme de mobilité du quotidien d'entrainement sportif
Difficile en période de vacances car les touristes ont du mal à s’adapter à nos montagnes et à la conduite parti
Il y a une seule piste cyclable sur 2 kms.
Manque beaucoup de signalisation des contres sens autorisés à vélo : rue pasteur, chemin du Barry… qui rendent leur pratique dangereuse. Les efforts fait sur les pistes cyclables sont appréciables notamment le long de la Durance zone sud mais à poursuivre. Trop peu de stationnement vélo dans les points stratégiques comme à la gare sncf par exemple.
Un schéma cohérent pour circuler en vélo de part et d'autre de la ville pourrait être envisagé en impliquant les citoyens et citoyennes.
Des rues piétonnes devant les écoles pour avoir des espaces sécurisés où les plus jeunes peuvent pratiquer le vélo. ( je vois des enfants faire du vélo sur des parkings, ils n'ont pas d'autres espaces pour le faire )
Développer de réelles pistes cyclables avec une vraie prise en compte du parcours et éviter les multiples croisements dangereux avec les voies voitures
la piste cyclable de la chaussée est un non sens.
A vélo à Briançon, nous sommes des cibles a abattre, une espèce nuisible qui gâche la liberté de polluer tranquillement à bord de gros SUV et autre pic-up.
La traversée de la ville par une route nationale fréquentée par de nombreux camions et véhicules de transport dégrade considérablement l'état des routes , qq rues ont été refaites mais comme partout en France , c'est une fois le bitume refait que l'on s'aperçoit qu'il faut le détruire pour faire passer des canalisations , fibre optique ou autres.
La perception de l'état d'une chaussée diffère suivant le type de vélo bien sûr .
PS je possède un vélo de route musculaire
J’aimerais me déplacer davantage à vélo car j’aime ça, mais je ne me sens pas en sécurité à vélo à Briançon : pas de vrai réseau cyclable mais des bouts de pistes cyclables par-ci par-là et mal pensées (car certainement pas imaginées par des usagers du vélo). Dommage car beaucoup de gens sont très sportifs mais se restreignent vu les conditions de circulation à vélo.
des efforts faits mais uniquement en tronçons donc en discontinu!
la bande cyclable en direction du col d'Izoard est minable car en bas coté d'une route très dégradée!
La possibilité de prendre la rue Centrale à contre sens est suicidaire
Peu de voies cyclables et trop d'intersections/routes dangereuses. Il serait bon de promouvoir davantage ce moyen de locomotion et de favoriser les voies cyclables.
C’est une commune où le Tour de France passe régulièrement et pourtant malgré une “Terre de vélo” clairement affichée, rien n’est fait ou quasi rien pour le vélo. Il existe deux pauvres pistes cyclables dans 2 rues, courtes, et sur les axes principaux rien. Aucune campagne de sensibilisation. Le long de la Guisane l’aménagement est très insuffisant et il est très compliqué de circuler.
l'usage du vélo dans Briançon est dangereux de part l'état horrible des chaussées ainsi que par le comportement des automobilistes
Pistes cyclables dangereuses car pour joindre les parkings, les voitures empruntent les pistes cyclables. De plus, abattage de nombreux arbres pour réaliser ces pistes cyclables et voies vertes qui auraient pu très facilement être conçues différemment. L'aménagement de voies vertes sur des dizaines de km alors qu'elles existent déjà et sont déjà emprunté par des cyclistes (revêtement de sol accidentogène) est une hérésie.
Certaines route sont defonc
Paysages magnifiques mais se déplacer à vélo reste dangereux
J'ai peur quand je roule à vélo dans la commune de Briançon dans certains endroits, mais il y a des améliorations et nous vous remercions sincèrement, nous sommes reconnaissants, merci pour la sécurité et le bien-vivre à Briançon, nous vous encourageons sérieusement à poursuivre les actions pour le vélo.
J'ai peur quand je roule à vélo depuis la commune de Saint Martin de Queyrières (route nationale ou route des Espagnols).
Il n'existe que très peu de pistes cyclables sur Briançon, qui le plus souvent s'arrêtent de manière inopportune. On est quasiment toujours obligé de rouler en vélo sur la route, aux côtés des voitures, ce qui augmente considérablement le risque pour le cycliste.
Beaucoup de publicité autour de la "Terre du Vélo" à destination des touristes pour les grands cols de nos montagnes mais seulement 1km de piste cyclable sur les 20km aller-retour que je roule quotidiennement
Très peu de pistes cyclables sur la commune mais ça a progressé.
Certaines rues sont vraiment des points noirs.
Il faudrait faire une voie verte de guillestre a briancon. Cela ameliorerait le tourisme egalement
Des choses ont été faite mais il en reste beaucoup notamment pour respecter la sécurité de chacun surtout des publics a risques ( enfants et senior) des endroits signalés cyclables trop limités. Peu de communication pour le vélo. Bitume fatigué
Nous sommes en montagne, donc les sentiers et pistes pour VTT sont très nombreux. Par contre, en ville ou entre 2 villes proches, les voitures ont très nettement la priorité (peu de pistes cyclables, peu de stationnements sûrs pour les vélos...)