Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.68
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.8
Aide à l'achat de vae.
Plus de place dans les trains.
Vélo non payant dans les bus
Faible valorisation des déplacements à vélo. Pas de réelle piste cyclable sécurisée en ville, juste des peintures au sol.
Le vélo est considéré à Embrun au mieux comme un loisir touristique et non comme une modalité normale de déplacement quotidien.
Beaucoup de communication et peu de réel actions.
Piste cyclables existantes mais non pratique car trop étroite et pas du tout en site propre. Quand il n’y a pas de véhicules stationnés dessus.
Le problème principal est la cohabitation avec certains conducteurs de véhicules motorisés 😥
Amélioration de la route principale de l ONF jusqu'à l intersection du plan d eau.
Nombreux Trous dans le goudron.
Merci
Faire de vrai pistes cyclables pas des voies partagées ça énerve encore plus les automobilistes et surtout cela ne protège en rien par contre c'est plus facile à mettre en place !! C'est sur !
De nouvelles pistes sont en cours d'aménagement et la commune fait de gros efforts
Le principal problème reste l'incivilité et la mise en danger de certains conducteurs de véhicules motorisés.....
Pas facile de suivre les voies cyclable quand on vélo taff....cela rallonge trop mon parcours ( route de reallon/hôpital d'Embrun) . Du coup je suis quasi exclusivement sur la nationale, avec des horaires très tôt le matin et tres tard la nuit. Pas facile.
Par contre super la passerelle qui enjambe le torrent de boscodon 👍👍👍 . Et pour les gens en vacances c'est chouette de longer le lac sur la digue 👍
Ca progresse lentement
A plusieurs endroits dans la ville à des intersections (centre ville et zone commerciale), il y a un bateau qui est un peu haut obligeant souvent à s'arrêter complètement pour tourner à droite ce qui est dangereux selon le traffic).
Encore des progrès significatifs a faire
Pas de souci majeur en centre-ville, limiter la vitesse des voitures aux entrées de ville, sécuriser les grands croisements.
Bq de travail
Faire de vrais itinéraires pas des partager où le danger est réel
La commune doit arrêté de faire semblant de s'occuper de ces projets pistes cyclables...
Commune très touristiques et très fréquentée...implique de l'investissement
Créer des vrais pistes cyclables comme on le voit dans certaines régions en France et quasiment de partout dans certains pays d'Europe
Embrun est la commune des hautes alpes qui en fait le plus en faveur du vélo.
Malheureusement il y a une faible connaissance technique du sujet qui impacte fortement le niveau de sécurité des aménagements et les réflexions préalables à leur conception (c'est aussi peut être lié à l'absence des cyclistes du quotidien)
Faisant de longues sorties sur route ( 100/120 kms) le principal danger est le comportement de certains usagers motorisés qui volontairement cherche à nous nuire 🙁
Parfois la circulation sur l'axe principale comportant une piste cyclable des deux côtés et deux voies de circulation automobiles peut s avérer compliqué
Oui plus de pistes cyclable serait souhaitable
À quand une piste cyclable de Briancon à gap
Pas beaucoup de pistes cyclables, ou sur la chaussée principale, ce qui est très bien : la priorité revient souvent aux vélos, le pire serait de mettre en place des itinéraires sur trottoir ou ayant moins la priorité, même si plus sécurisant.
Je me questionne sur des faux aménagements cyclables où seuls des dessins indique une bande cyclable mais avec aucune protection et sur la route même ce qui créé aucune sécurité pour les vélos et les véhicules mettent la pression. En outre, pour se rendre dans les communes voisines il y a la nationale sur laquelle il n'y a pas d'aménagement cyclable et c'est très dangereux d'y circuler alors que nous sommes dans un territoire touristique.