En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.14
Moyenne : 4.57
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.14
Moyenne : 1.86
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.86
Moyenne : 4.71
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
L'usage du vélo est assez faible sur Sedan, principalement pour loisir ou sportif, l'usage quotidien et utilitaire (ex : vélotaf) reste très marginal.
L'infrastructure est assez pauvre, bande cyclable qui se limite à un coup de peinture dans le caniveau, ou piste en partage piéton/vélo. Les bandes cyclables sont peu entretenues, souvent pleines de débris et bouts de verre.
Des efforts sont faits, par la mairie : M12, création de vraies pistes lors de rénovation de certaines rues, mais aussi au niveau d'Ardenne métropole (vélo libre service) et du département (voie verte).
Les marquages deviennent inexistants à la longue.
Les pistes cyclables souvent pleines de gravillons.
Dès qu'on sort de Sedan plus de pistes cyclables, parfois je préfère prendre le trottoir ( Quasi aucun piéton que des voitures en stationnement)
le vélo ne semble destiné qu'au touristes, aucun aménagement pour les usages quotidiens des habitants les enfants sont obligés de rouler sur les trottoirs quand ils existent ! Le pont de torcy est emblématique une passerelle s'impose mais aucune démarche en ce sens à ma connaissance malgré un appel à projet