La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.65
Moyenne : 1.95
Moyenne : 5.0
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.86
Moyenne : 1.84
Moyenne : 4.58
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.77
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.19
Moyenne : 1.65
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.47
La présence d'une double voie pour les voitures limitée à 110 km/h (la RN20) sans aucune voie cyclable dédiée fait courir un grand danger aux cyclistes qui l'empruntent.
La traversée et la circulation sur la nationale 20 au niveau de Bouan est dangereuse pour les cyclistes, car la nationale se transforme en double voie, limitée à 110 km/h, sans aucune autre alternative pour les vélos afin d'aller à Tarascon.
La circulation sur la RN20 est dangereuse (pas de chemin alternatif), il n'y a pas de bande cyclable alors que les voitures roulent très vite.
La N20 qui traverse le village ne bénéficie d'aucun aménagement vélo - aucune alternative possible à cette route.
Il faut créer d'urgence une piste cyclable entre Sinsat - Bouan - Tarascon-sur-Ariège car nous sommes obligés de prendre une 2 fois 2 voies sinon.
Entre Bouan et Tarascon-sur-Ariège, la 2x2 voies est dangereuse pour les vélos, et il n'y a actuellement aucune alternative pour se rendre de Bouan à Tarascon-sur-Ariège.
Pour traverser la commune il n'y a pas d'autre choix que de passer sur une voie rapide 2x2 limité à 110 km/h sans équipement cyclables.
La seule itinéraire pour rejoindre une commune voisine , de Bouan à Tarascon-sur-Ariège est une 4 voies limitée à 110kms, un accident, un cycliste renversé eu lieu l'année dernière.
Il y a une portion de nationale 20 en double voie en direction de Tarascon sur Ariège juste à la sortie du village qui est accidentogène et très dangereuse à vélo. L'aménagement avec une piste cyclable vers Tarascon tarde depuis des années.
La traversée de la commune par une double voie (RN20) sans voie cyclable rend dangereux tout déplacement à vélo.
trouver un itinéraire réservé aux vélos pour éviter de rouler sur une 2×2voies sur 2km
faire une bonne connection cyclable vers Tarascon-s-Ariege et Ax-les-thermes afin d'eviter de risquer sa vie dans le grand trafic du RN20
Manque de piste cyclable pour relier les autres villages
C'est une petite commune rural de montagne pensé uniquement autour de la voiture. Étant une petite commune l'intérêt en vélo est de rejoindre d'autre commune. La seul manière est un seul gros axe la RN20. Pas du tout pensé pour le vélo. Il y n'y a même d'itinéraire secondaire possible par les chemins dans certain cas.
La vma a proximité très bien 👍🏾 qui passe dans tout les villages
Reste au village d’aménager leur centre ville
La N20 qui traverse le village ne bénéficie d'aucun aménagement vélo - aucune alternative possible à cette route.
La commune et la communauté de commune a beaucoup investi pour la voir verte "La Camina". Malheureusement ce n'est pas une voie qui facilite les petits déplacements du quotidien et elle ne constitue même pas une alternative à la RN20 puisque beaucoup trop pentue.
Garanou
Pouvoir aller au travail en vélo sans emprunter le train ou la voie verte, reste très difficile et dangereux puisque l'on se retrouve forcément sur la N20 , qui n'est pas sans danger vu le trafic de voitures et de gros camions.
Merci pour ce sondage
Larcat
L'usage du vélo n'est pas problématique dans la commune. Il est très problématique dès qu'on veut rejoindre d'autres communes. Rien n'est prévu.
Pas de voies cyclable dédiées
Aucune piste cyclable existante. Carrefour très dangereux avec la nationale. Rejoindre les écoles et gare dangereux et petit chemin pas adapté aux velos
La N20 qui traverse le village ne bénéficie d'aucun aménagement vélo - aucune alternative possible à cette route.
La RN20 est très dangereuse à vélo
La RN20 qui traverse Sinsat est très étroite et dangereuse dès qu'un conducteur pressé veut doubler.
Le chemin des chalets qui permet de rejoindre le hameau Saint Martin débouche sur la départementale après un visage aveugle sans signalisation.
La liaison avec Tarascon-sur-Ariège n'est possible que sur la portion en 2x2 voies limitée a 110km/h de la RN20. Les conducteurs ne s'attendent pas à y voir des cyclistes et peuvent se montrer agressifs et dangereux.
une piste cyclable vers la ville de TARASCON sur ARIEGE est indispensable. la circulation en vélo sur la 2x2 voie est très dangereuse !
Verdun
Les membres du conseil de la commune ne doivent pas s'opposer au devellopement des projets de pistes cyclables initiés par les communes voisines et surtout sans concertation avec les citoyens.
les routes se dégradent de plus en plus dans le milieu rural
Val-de-Sos
L'axe Tarascon-sur-Ariège - Auzat n'est pas sécure pour les vélos. Absence de piste cyclable. Absence de panneaux de prévention ''partage de la route'' sur cette route de col très empruntée par les cyclistes l'été. Absence de piste cyclable malgré des travaux d'aménagement de la portion Capoulet - Junac.