La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.83
Moyenne : 4.06
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.47
Moyenne : 1.91
Moyenne : 3.22
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.73
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.77
Moyenne : 1.72
Moyenne : 3.56
Moyenne : 1.9
Moyenne : 1.73
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.37
La Bastide-de-Sérou
Ma commune est un petit village de 1200 habitants, traversée par une départementale très fréquentée, le reste étant constitué de petites rues/routes et d'une voie verte. Globalement la cohabitation avec les autres usagers de la route est bonne, comme à Foix. Alors que d'autres villes comme Pamiers sont un enfer pour les cyclistes (automobilistes qui doublent en rasant voire en cognant etc).
Le plus gros problème est l'absence de piste cyclable sécurisée pour aller de Castillon à Saint-Girons à Bordes
L'usage du vélo sur les routes est très dangereux car les automobilistes ne nous respectent pas, les voix cyclables sont très attendus par les usagers cependant rien n'est mis en place.
Massat
Nous sommes dans une société qui fonctionne autour de la voiture
Le vélo ne peut rester que marginal
Il n'y a absolument rien qui soit mis en place pour le vélo, a trente kilomètres a la ronde. C'est la préhistoire.
Montseron
Enorméments d'efforts sont à entreprendre par les pouvoirs publics pour donner de la place au vélo
Aucun amanegament cyclable, uniquement une route departementale tress roulante et dangereuse pour rejoindre les communes et commerces voisines
On veut des voies cyclables! Et un entretien des routes adapté! Nids de poules et autres sont dangereux pour les cyclistes
Un projet de voie verte entre St Girons et Castillon est en cours mais ne débute pas, et ce depuis plusieurs années.
Aidez-nous!
Oust
Situation rurale et de montagne donc complètement différent de la ville, il manque déjà des trottoirs pour les piétons, alors les vélos…
Les gens cohabitent, mais ce n’est pas satisfaisant.
Prat-Bonrepaux
La commune étant divisée en 2, tout est très adapté côté pratique mais rien côté bonrepaux, non plus pour relier les 2 c'est dommage
Sainte-Croix-Volvestre
Il serait tellement plus sécure d'avoir de vraies pistes cyclables pour aller de son domicile à son lieu de travail en vélo. Malheureusement, je dois prendre les mêmes routes que celles des voitures et ce n'est jamais toujours très rassurant car les voitures roulent vite et l'usage du téléphone portable rend les automobilistes irresponsables voir, dangereux.
Le programme municipal n'a pas été respecté sur le vélo : de multiples mises en place de politiques cyclables à bas coût ou gratuitement sont possibles mais n'ont pas été réalisés.
l'
Heureusement qu’il y a un collectif vélo pour faire avancer les choses et merci à eux pour les ateliers réparation
A St Girons, continuer la voie verte du rond-point de Sport 2000 vers l'ancienne gare en l'aménageant est essentiel pour sécuriser les vélos et les piétons. Au centre-ville aussi, ce serait bien d'aménager des voies cyclables.
Il y a trop peu de piste cyclable, surtout pour joindre les communes voisines, comme Massat, Seix etc. la route des tunnels devrait être fermée définitivement aux voitures et devenir une piste pour vélos, piétons, skate, etc.
Entre St Girons et St Lizier les vélos sont dans le trafic avec les camions et les voitures Alors qu'une voie verte pourrait facilement être aménagée en parallèle.
Il est impossible de rallier la commune de Moulis de manière sécurisée alors que c'est un itinéraire dangereux qui est très emprunté à vélo
L'ariège est un département très dangereux pour la pratique de vélo comme moyen de locomotion sur ce territoire, aucune politique sérieuse sur la pratique du vélo, excepté pour les compétitions dont le tour de France qui permet de déclaré ville pour le vélo!!!
Il y a deux voies vertes à quelques km de la ville mais pas en accès direct. L'accès pour se rendre à ces voies verte est dangereux. La ville est adaptée aux voiturex. Pas assez d'éfforts d'entrepri pour les vélos.
Il faut créer des pistes cyclables sécurisées.
Transorfmer la route des tunnels en voie cyclable
Toujours aucun aménagement entre la fin de la V81 à St-Lizier et Saint-Girons.
Très mauvaise note pour l'usage du vélo à Saint Girons
Malheureusement on a pu constater que le theme du vélo etais une thème électoral dans la comcom et pas plus. Un panneau qui indique que la ville aime le vélo (les panneaux jaunes en lien avec le tour de France) n'est pas suffisante.
La commune de St-Girons est traversée par la voie verte Atlantique-Méditerranée: les travaux d'aménagement de la traversée de la ville sont reportés depuis plusieurs années du fait d'un projet pour améliorer la circulation à l'entrée de ville
Il n'y a pas assez de pistes cyclables
La mairie promet beaucoup mais ne fait pas grand chose
Non
La ville de saint girons ne possède aucune piste cyclable digne de ce nom. Il n'y a pas de réseau entre les autres villes du Cousserans et Saint-Girons
Ils ne nous portent aucun intérêt.
Comme les élus qui ne font pas de vélo, ils ne s'y intéressent pas .
J'ai répondu que la location d'un vélo pour une durée courte ou plus longue et l'auto réparation sont très faciles d'accès grâce à l'existence et le dévouement militant de l'association Cyclovallées.
C'est une commune rurale où règne la voiture et les cyclistes déconsidérés.
Je souhaiterais qu'une équipe de la FUB vienne faire un état des lieux à St Girons (6700hab), dans le Couserans, proche des Pyrénées à 1h15 de Toulouse (il n'y a plus de train depuis 1990) pour nous soutenir devant une mairie (maire Jean Noël Vigneau), une Comcom (président Jean Noël Vigneau) et un département (présidente Mme Tequy qui soutient Jean Noël Vigneau) absolument pas concernés par la mobilité douce et la transition écologique et parlent même d'arrêter de "diaboliser l'usage de la voiture" et nous aider à concevoir et concrétiser un plein d'action vélo/piéton dans le centre de St Girons. Nous avons besoin de créer des alliances en vue de faire face à une résistance culturelle et à une absence d'aide financière en faveur de l'association Cyclovallées du Couserans qui met en place des ateliers de réparation vélo, une velothèque et des vélos "fleuris" en libre service avec de faibles moyens humains et financiers pour initier des actions citoyennes et écologiques.
Nous devrions être plus de militants pour faire bouger les lignes en amont des futurs élections municipales.
Le réseau cyclable en ville est inexistant, c'est la culture de la voiture qui domine. Pour circuler en vélo en ville, il faut accepter de se mêler aux voitures, à nos risques et périls.
Les sens interdits aux voitures mais pas aux vélos sont dangereux car les voitures en face de nous prennent toute la largeur de la voie.
Le réseau cyclable vers les communes périphériques est également quasi inexistant, et se rendre dans une ville voisine de quelques kilomètres est clairement dangereux car les voitures roulent bien plus vite qu'en ville.
Il faut absolument integrer les vélos aux axes routiers qui relient les villes et villages entre elles, ex : entre Saint Lizier et Saint Girons
Quasi inexistant dans les priorités de la politique de la ville, le développement de l'usage de la voiture est prioritaire (parking, projet de pénétrante, ...)
Le vélo n'est pas la priorité des différentes instances décisionnaires (mairie, département....) mais on favorise toujours le tout voiture! La communication sur les mobilités douces est intéressante, mais malheureusement, les actes ne suivent pas.
Cordialement
De plus en plus d'usagers à vélo dans la commune et pour le moment, nous sommes encore dans une politique du "tout voiture"
St girons est la ville de passage du tour de France chaque année, elle se dit donc amie des vélos. Le panneau revendiquant cela se trouve pile à l'endroit où la voie verte s'arrête! La pratique de vélo avec les enfants même si dégourdis en vélo se révèle très dangereux, plusieurs fois signalé à la mairie, les travaux avancent très très très lentement.
- Le manque d'aménagement cyclable pour la traversée de la V81 de Saint Girons traversée de la D117 puis le long de la Route de Foix, Avenue Henri Barrière, Avenue de Saint Lizier, Rue du Pont du Baup, Route de Miguet, puis D3, D103 n'invite pas à passer à saint Girons, Pourtant le centre ville est bien fait mais inaccessible à cause de la D117
Cette ville qui accueille avec fierté le Tour de France et s’intitule ville vélo n’est pas en adéquation avec ce slog
La ville gagnerait à favoriser les mobilités douces pour le confort de tous les habitants.
Il faudrait des bandes cyclables sur les grands axes sortant de la commune (vers Lorp, Seix, Castillon)
Il faudrait aménager la voie verte pour assurer la continuité du trajet entre Saint-Girons et Saint-Lizier;
pas de plan de circulation integrant la question du velo
Aucune politique vélo n'est menée par la mairie de St lizier... Est ce parceque c'est une petite commune?