Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.76
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.01
Moyenne : 1.69
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.13
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.4
Moyenne : 4.66
Pas vraiment d'aménagements prévus, au mieux une bande "peinte" qui empiète sur la route des voitures, au pire rien et les voitures qui nous frôlent. Sans parler des nids de poule
La ville est située sur un petit mont et les pentes à gravir pour y mener refroidissent de nombreux pratiquants pour du vélo, ce qui peut expliquer le peu d'engouement pour la pratique. Néanmoins, les efforts pour la sécurité des cyclistes dans l'agglomération de la ville sont inexistants.
La circulation motorisé dans la ville de Rodez est limité à 30km/h
Des panneaux signalent cette limitation à l'entrée de la ville. on ne trouve plus ensuite un seul panneau rappelant cette limitation. De plus aucun controle de vitesse n'est effectué. Du coup les véhicules motorisés roulent à 50 ou 60 km/h au lieu des 30 selon la loi.
Pas assez de possibilités de rouler à vélo sans danger : voie essentiellement réservée aux voitures
Ça grimpe
La commune ne fait aucun effort sur les pistes cyclables. La police municipale est aussi garée sur les voies cyclables.
La circulation à vélo entre les communes du grand Rodez est très complexe et peu sécuritaire
- Infrastructures cyclables dégradées : Les pistes cyclables souffrent d'un manque d'entretien, avec des chaussées souvent recouvertes de gravillons et de débris de verre, rendant la circulation dangereuse. De plus, la signalisation au sol s'efface progressivement, réduisant la visibilité des voies dédiées aux cyclistes.
- Limitation de vitesse peu respectée : Bien que la vitesse soit officiellement limitée à 30 km/h en ville, cette règle est rarement appliquée, augmentant les risques pour les cyclistes qui doivent partager la route avec des véhicules en excès de vitesse.
- Trafic dense et dangereux : La circulation automobile reste trop intense en centre-ville, rendant les déplacements à vélo particulièrement risqués, notamment aux intersections et aux ronds-points.
- Accidents liés aux ouvertures de portières : Les collisions dues à l’ouverture imprudente des portières de voiture sont fréquentes, mettant en danger les cyclistes qui circulent à proximité des véhicules stationnés.
Rodez est très compliqué pour circuler à vélo, néanmoins quelques efforts sont faits. Cependant les conflits avec les autos sont régulier, car selon moi il y a incompréhensions sur la législation et la signalisation.
À rodez le vélo est encore considéré comme un corps étranger, ça découle de source, les personnes qui composent la famille des élus Ruthénois ou du département circulent en voiture.
Les routes sont dans des états catastrophiques, seulement un quartier est agréable à rouler, traverser la rocade est très dangereux ! Les automobilistes ne respectent pas la limitation à 30 km/h
Le vélo n’a pas de place privilégiée dans la commune
municipalité Ruthénoise enkysté dans l’indifférente les multi intérêts du vélo utilitaire !
La voiture est depuis longtemps le moyen principal de déplacements sur le département de façon générale et dans la ville de Rodez, du fait de son emplacement sur un piton. Le partage de la voierie est très compliqué et ne rend pas les conditions de circulation en vélo suffisamment sécurisantes pour développer ce moyen de déplacement et c'est fortement dommage.
Il faudrait que chaque route refaite bénéficie d’un aménagement vélo, ce qui n’est t
Rodez est "naturellement" peu adaptée au vélo, mais pas grand chose est fait pour améliorer cet état
"Pistes cyclables" bordure de stationnement et étroites dangereux
Oui, il n'y a qu'une piste cyclable en bas de la ville, sinon la politique actuelle n'est pas en faveur du vélo. Il n'y a même pas d'arceau !/barrières conçues pour ça, sauf devant la maison de la région, mais c'est tout ! (même ps devant un parc, musée...)
L’etat des routes se dégrade beaucoup et ajoute avec le manque de voie cyclable un inconfort à l’usage du velo
Mettre des vélos en libre service serait très rent
Aménagé des pistes cyclables sur toutes les rues principales de Rodez afin de pouvoir monter et descendre la ville en toute sécurité
Augmenter les pistes cyclables sur rodez
Favoriser l’usage du vélo en augmentant le nombre de Park de stationnement dont les écoles
Identifier les randonnées à vélo au alentours de rodez
En bonne voie mais peu mieux faire . Envie de piste cyclable qui rejoins nos beaux villages et pourquoi pas découvrir notre beau département en vélo route adaptée et en sécurité serait un rêve
Une formation pour les cyclistes et sa proche famille devrait être dispensée lors de l'achat d'un vélo.
Le vélo est un moyen de transport que j'apprécie et que je souhaiterais pratiquer plus souvent. Je me déplaçais fréquemment en vélo lorsque je vivais à Toulouse. Mais à Rodez je ne me sens pas en sécurité à vélo
Le vélo est difficile d'utilisation, du fait de la quasi-absence de vraie pistes cyclables (existence de bandes cyclables très dangereuses), du manque de respect des automobilistes pour les cyclistes (impatience, vitesse excessive, imprudence...) et des difficultés à trouver un emplacement pour accrocher de manière sécurisée son vélo.
Plus de pistes cyclables pour encourager les citoyens à ce type de mobilité douce sans prendre des risques
Difficulté pour venir d’une commune voisine type rurale vers la commune (ville)
Aucune piste cyclable entre université et centre ville, entre piscine pôle sportif et centre ville. Ronds points très dangereux pour rejoindre les communes avois
L'état des routes dans certains endroits du centre ville et des faubourgs est désastreux. Et la voiture reste la reine à Rodez !
Malgré des bandes au sol les vélos ne semblent pas pris en réellement en compte. De la poudre aux yeux.
Les aménagements pour les personnes qui vont travailler en vélo sont anecdotiques,les couloirs peints sont efficacés pour la plupart et limitent la voie des voitures ou camions qui peuvent forcer le passage et me mettre en danger
Les arbustes piquants comme les rosiers empêchent les cyclistes de rouler au bord de la route et les motoristes se fâchent et deviennent agressifs .
La ville semble a faire les choses pour donner un image cyclable mais le motoriste prend toujours le priorité. Ils ont fière de poser une piste où il est facile mais pas aux endroits où c'est nécessaire mais moins facile.
Les bandes ne sont pas toujours l'idéal solution souvent un signalisation que «les cyclistes peux utiliser tout le voie» serai mieux.
L’usage du vélo reste dangereux avec surtout un problème de comportement chez les automobilistes qui ont tendance à frôler le deux roues. L’Etat des routes est assez mauvais et peut provoquer des chutes enfin le plan vélo Agglo se fait attendre
commune avec de forts dénivelés qui doit donc redoubler d'efforts et adapter son réseau à une situation qui ne rend pas l'utilisation du vélo évidente et spontanée.
Compliqué.
Les rares aménagements cyclables sont mauvais et dangereux. Sur la majorité des grands axes n'y a aucun aménagement cyclable. Je ne comprends pas pourquoi les élus ne se saisissent pas du vélo.