En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.19
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.54
Moyenne : 5.41
Circulation dangereuse en centre ville ou les voitures ne vous respectent pas du tout ainsi que sur les axes sur la périphérie de la ville la piste des cazes est très peu entretenu les vélo de route empruntent la voie des voitures car trop de crevaison il serait souhaitable qu une piqûre de rappel par des personnes ayant autorité interviennent j ai de plus en plus peur de me déplacer à vélo dans ma ville notamment sur la piste de l ancienne voie ferroviaire qui par de la miséricorde vers St Roch chaussée totalement défoncés et vitesse excessive des véhicules
Aucune piste cyclable sur la voie principale de la ville.
On peut faire du vélo loisir mais pas de vélo comme moyen de locomotion au quotidien.
Aucune piste cyclable en centre ville, difficile d'accès sur les boulevards principaux.
Certains aménagements récents ont de vrais problèmes de conception, car pouvant créer des problèmes de sécurité avec les piétons. De plus il n’y a pas vraiment de continuité sur le réseau cyclable, mis à part le Boulevard George Pompidou qui permet de rejoindre Vabres en toute
Les extérieurs ne sont pas favorables à l'utilisation du vélo, les véhicules motorisés roulent trop vite
La commune à fait de gros efforts pour réaliser un réseau structurant de voies cyclables. Les points noirs sont en périphérie de la ville pour relier les villages alentours. Aux heures des pendulaires c'est très dangereux et stressant.
Entretien la route car le goudron n'est pas toujours en bon état
Milieu rural difficile de venir en ville à vélo car petites communes éloignées du centre ville
Il manque encore des stationnements vélo en arceaux à des endroits stratégiques (notamment à proximité des principaux arrêts de bus).
Il manque un traitement des intersections avec la RD pour accéder plus en sécurité à l'ensemble des quartiers de la commune
Depuis le dernier baromètre la situation à évolué par la construction d'un pont et d'un aménagement cyclable sur 3km500 qui remplace une passerelle flottante estivale. Cet investissement permet de doubler l'itinéraire cyclable entre St Affrique et la commune voisine la plus importante. Sur 5km l'itinéraire est en site propre sur 75% du temps et il est assez direct.
Dans le reste de la commune il n'y a pas eu de grande évolution. Le principal point noir est la liaison entre Versols et St Affrique. Sur 11km seuls 3 sont doublés par une route communale où les voitures roulent beaucoup moins vite. sur le reste de l'itinéraire le problème vient du profil de la route qui est très rapide et avec une chaussée assez large. Malgré que j'emprunte cette liaison depuis cinquante ans par rapport à quelques années en arrière je m'y sens moins en sécurité. Surtout à l'heure des pendulaires. Sinon sur le reste de la commune et en ville c'est quand même agréable et sur. Il est a noter que de nombreuses bandes cyclables ont été tracées en ville en prenant assez en compte les déplacements usuels des habitants et surtout des scolaires, notamment avec la construction d'une passerelle entre un quartier extrêmement résidentiel et les complexes scolaires ainsi que le centre ville.
pistes cyclables morcelées et mal signalées
Les pistes cyclables sont parfois plus dangereuses à emprunter que les voies tous véhicules, du fait des intersections avec celles ci.
Parfois pas de continuité de la piste cyclable. Manque de marquage au sol pour piste partagée avec piétons
Les créations pour pistes cyclables:se donner bonne conscience(voie verte ne doit pas résumer la politique autour du velo) mais pas de véritable engagement pour développer la pratique du velo