La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.75
Moyenne : 4.17
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.58
Moyenne : 1.78
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.67
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.06
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.17
Moyenne : 4.75
Bozouls
Bien qu’aucune piste cyclable n’existe dans la commune (malgres un itinéraire de cyclotourisme), la pratique du vélo est plutôt agréable. Étant une petite commune, il y a suffisamment peut de circulation de véhicules à moteur. Seul 2 ou 3 grands axes sont dangereux car en ligne droite sur plusieurs kilomètres.
Bozouls est certes une petite commune mais aucun effort (ou si peu) n'est fait comme dans l'Aveyron pour améliorer tous les types de mobilités cyclistes. Le département de l'Aveyron consacre un énorme budget à l'entretien des routes (577 M€ jusqu'en 2035), combien y sera consacré à la mobilité douce malgré quelques projets locaux. Immensité du département, petite routes et retour de la limitation de vitesse à 90km/h en font un département trés accidentogène où les cyclistes payent un lourd tribu. En Aveyron l'accidentalité s'établit ainsi : 207 accidents corporels de la circulation routière, dont 21 mortels sont dénombrés en 2024. Sur les 303 victimes impliquées dans ces accidents, 23 sont décédées et 280 blessées dont 147 grièvement. Sur les 23 décés 3 cyclistes sont morts.
Le vélo a espalion est dangereux
Piste cyclable en site propre espalion (super U / st come)
Une voie cyclable sur l avenue d estaing serait un plus et sécurisant
Pour sller travailler dans la zone où simplement pour sécuriser les cyclistes
Créer des voies cyclables et des stationnements
On n à pas de piste cyclable, donc il faut en créer
Former les automobilistes au dépassement des vélos.
Création de pistes cyclables inexistantes à ce jour
Des aménagements seraient bienvenue. Il est impossible de circuler à vélo à Espalion en sécurité avec des enfants.
Ce n'est pas du tout prévu. C'est une toute petite commune qui contient une route touristique que les vélos empruntent parfois, mais il n'est pas du tout encouragé ou prévu de se déplacer à vélo dans ses trajets quotidiens.
Il n'y a aucune piste cyclable dans la commune : une partie des questions n'est pas adaptée, de plus elle est en fond de vallée avec des pentes à 8% pour en sortir ce qui demande une condition physique certaine
il n'y a aucun aménagement (qui ne sont d'ailleurs guère possible) pour les cyclistes par la commune, (quelques stationnements)mais elle est traversée par 2 voies vertes, ce qui explique une relative facilité à circuler,
Il existe des voies cyclables mais qui ne sont pas les chemins les plus directs donc ce n'est pas adapté pour aller au travail à vélo, pas de stationnement prévu pour les vélos, peu de voies cyclables ou en tout cas pas connectées entre elles
Rien n’est fait en faveur du vélo.. pareil pour le covoiturage