Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.58
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.44
Moyenne : 1.98
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.72
Mr le maire est depuis peu très à l'écoute, des projets d'aménagement sont en cours sur la commune. Sur l'Intercommunalité c'est très lent et compliqué. On a affaire ici à une partie de la population tout voiture.
Ma commune n'est pas du tout équipée de pistes cyclables, il en faudrait au moins 3, une sur la route d'Avignon, une sur la route de La Gare, une sur la route de Boulbon. Ce sont les 3 axes principaux pour accéder au village. C'est un équipement qui devient urgent car circuler en vélo reste très dangereux et incompatible avec l'important trafic routier que subit mon village Barbentane. Je sais que le coût de l'aménagement est un investissement très onéreux mais il devient indispensable, si on veut circuler en vélo en sécurité. J'espère que les choses vont changer et que grâce au questionnaire, vous prendrez en considération mon urgence pour faire évoluer la pratique du vélo sur ces routes citées précédemment. Merci.
Pas de pistes cyclables dédiées
La commune étant en zone agricole, le partage des voies entre usagers peut être problématique : en général courtois, mais toujours peu sécurisé pour les cyclistes. Malgré la présence d'une voie cyclable sur le bord de la route principale (D35), le flux des véhicules est extrêmement rapide sur cet axe, même en ville. Un axe alternatif (D34) est très dangereux et les petites routes parallèles, bien que balisées pour un itinéraire vélo, ne sont pas assez clairement mises en valeur (il manque des panneaux, ce qui fait qu'on se perd dans les routes de campagne).
Peu de transport en commun et des itinéraires vélo non fluides voir dangereux... notamment impossible de prendre la voie LEO à vélo vers Avignon TGV
Intégrer ds les projets d’aménagement urbain la place du cycliste en plus des piétons . Dès à présent, poser de la signalétique « vélo « au sol et sur panneaux sur les itinéraires habituellement utilisés en vérifiant que la sécurité du cycliste soit assurée.
Difficile de répondre correctement à cette enquête car l’utilisation du vélo est agréable dans la Montagnette mais rien n’est fait sur les voiries du village proprement dit.
Le principal risque est la discontinuité des pistes cyclables et le comportement des automobilistes qui met trop souvent en danger les cyclistes. Des efforts importants ont été entrepris ces derniers mois mais il reste beaucoup à faire
Difficultés déjà à se sentir en sécurité en temps que piéton (trottoirs quasi inexistants sur les principaux axes arrivant dans la commune), donc clairement des progrès à faire sur la reconnaissance d'axes dédiés pour le vélo.
La mairie projette des aménagements cyclables, pas forcément bien adaptés. Les pistes intercités sont partiellement inéxistantes. Il y a encore beaucoup à réfléchir et à faire.
Les vélos s'adaptent a certains tronçons de route qui présentent de grands bas côtés mais qui ne sont pas initialement prévus et sécurités pour les vélos.
En ville il n'y a aucune pistes cyclables ns utilisons la route où certains grands trottoirs
Barbentane est un village de configuration traditionnelle provençal. un centre ancien à rues étroites sans trottoirs et une périphérie d'axes routiers importants. la voiture est reine et omniprésente. village incapable à ce jour de limiter sa circulation et son stationnement dans le centre ancien alors le vélo...
Pas de pistes pour les vélos aménagées.
Mon fils va travailler en vélo tous les jours dans la commune voisine et j'ai peur pour lui TOUS les jours ! La route d'avignon plein de camion, la nuit, quand il pleut. Personne ne fait attention au vélo. Quand à se garer avec, tous ses potes se font voler leur vélo ou leur trotinette !
Aucun dispositif n existe pour les habitants de la route de boulbon où les passages des voitures sont nombreux et dangereux ( vitesse excessive)
Aucun dispositif n’existe pour rejoindre la piste cyclable de rognonas aucune possibilité pour passer le Rhône côte aramon
L'utilisation du vélo pour des déplacements au delà du centre bourg est très dangereuse.il n'y a pas de piste cyclable ou de voie vélo digne de ce nom.
des amenagements ont été amorsés mais sont a finaliser
il faut vraiment changer les mentalités autour de la conception des pistes cyclables : si on veut démocratiser et développer l'usage du vélo, ça doit devenir un transport du quotidien et pas juste une sortie loisir. Et donc, les itinéraires cyclables doivent être directs, presque plus rapides qu'en voiture ! Aujourd'hui, ils sont malheureusement trop peu nombreux et trop peu directs
les pistes cyclables le long des routes à grande circulation devraient être séparées des routes par des bordures ou murets
aménagements à prévoir dans la commune et aux alentours (accès aux communes voisines, de même département ou de département différent)
Il manque un panneau pour rejoindre Rognonas par l'itinéraire bis allant à la gare (pas encore ré-ouverte).
non
Sécurisation des itinéraires.
Interconnexion avec réseaux bus, train, TGV avec parking sécurisé
Une politique en faveur du vélo est en train de se mettre en place, avec l'aide des usagers, la mairie réagissant très positivement et agissant. Il faut faire davantage de communication et attirer les services autour du vélo (locations, ateliers de réparation, etc..).
Accès à la ville d’Avignon en toute securite