Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.57
Moyenne : 1.96
Moyenne : 4.21
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.68
Moyenne : 1.95
Moyenne : 1.92
Moyenne : 1.51
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.31
Moyenne : 1.93
Moyenne : 4.11
Améliorer le partage de la route et mettre en place des contrôles routiers pour les comportements à risque des automobilistes. Mettre en place des pistes/bandes cyclables qui ne s'arrêtent pas à chaque rond-point ou intersection.
Beaucoup de communication mais peu d’actions concr
Ma principale crainte c'est la sécurité (surtout celle des enfants), liée principalement au comportement des automobilistes qui voient les cyclistes comme des gêneurs.
RAS
Certaines voies pourraient être simplement adaptées aux vélos sans occasionner de gros frais
Rond point des 3 pigeons
L'existant est aisément critiquable, à l'image des communes voisines et du département mais la municipalité porte un projet ambitieux de plan vélo prévoyant de nombreux aménagements de pistes cyclables sécurisées dont il faudra suivre la réalisation effective.
On a eu la communication, on attend l'action
Beaucoup de blabla
Peu de résultat
Grosse implication de la mairie depuis 18 mois. Reste à voir les effets concrets
Un plan mobilité douce est prévu pour 2025 et 2026. Nous en attendons beaucoup.
Des promesses qu'on aimerait voir concrétisées enfin
Je traverse 3 communes pour me rendre sur mon lieu de travail. Bouc-Bel-Air, Cabriès et Aix en Provence. Il faudrait pouvoir sélectionner plusieurs communes pour ce sondage.
Il n'y a pas de vision holistique du transport en vélo.
Un exemple flagrant est de relier Bouc à l'Arena où à la zone des Milles. Il y a des tronçons mais les jonctions sont ultra dangereuses
Plan vélo proposé par la mairie, à suivre.
Très beau projet en cours! Merci
Ne pas considérer que de la peinture au sol permet de transformer une route en piste cyclable. Pour être utilisable, une piste cyclable doit être sécurisée par rapport aux véhicules à moteur.
Une réflexion globale sur les modes de déplacement doux est à mettre en place
En cours d’evolu
Le comportement de certains automobilistes est très dangereux. J'ai failli à plusieurs reprises être heurtée par des camionnettes et un bus aux heures de pointes qui me doublaient. Je suis pourtant bien équipée pour être visible et je respecte scrupuleusement le code de la route.
Les voies cyclables ne sont pas assez sécurisées.
le velo en famille est dangereux
En attente d’un plan qui nar
Actuellement mauvais, mais efforts de la ville pour améliorer la situation dans les prochains mois avec un plan d’investissement important. Il n’y a cependant pas une « culture vélo » et beaucoup d’automobilistes ne sont pas assez respectueux.
Un plan ambitieux de circulation mobilités douces a été présenté. Reste à le concrétiser...!
Il manque des pistes cyclables sécurisées sur les grands axes et un signalétique appropriée sur les axes secondaires
peu ou pas de pistes cyclables, un relief important qui devrait inciter la mairie à encourager l'achat (location) de vélo à assistance électrique, des axes routiers importants supportant de fort trafic sans aménagements spécifiques, des petites routes de campagne sans grand trafic mais dangereuses de par leur étroitesse, vitesse constatée, des carrefours très dangereux pour les vélos (3 pigeons)...
Et le respect des promesses électorales?
Je tiens à notifier qu'un important processus a été mis en place pour améliorer la pratique du vélo sur la commune. Beaucoup d'axes sont gérés par le département. Il serait nécessaire que les mairies aient plus de facilités à intervenir sur ces axes qui sont structurant pour les itinéraires sécurisés.
Il faut séparer la piste cyclable de la route, surtout sur les axes principaux (Av Thiers et N7)
La mairie est à l’écoute et cherche à mettre en place des solutions pour promouvoir et aider à la mobilité douce.
Plus de voies protégées, plus d'entretien des bandes cyclables vers la zone des milles
Sécurisation de l’avenue Thiers . Impossible à trav
Améliorer et sécuriser les liaisons intercommunales
Améliorer la signalisation des bandes cyclables sur la RDN8 et sécuriser les carrefours sur cet axe
Manque avenue du 8 mai pour reliez quartier malberge au village