En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.5
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.33
Moyenne : 1.67
Moyenne : 1.5
Moyenne : 1.67
Moyenne : 1.5
Moyenne : 2.33
Moyenne : 1.5
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.33
Moyenne : 1.33
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.67
Moyenne : 1.17
Moyenne : 2.33
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.5
Trop de commentaires
Dans une ville aussi touristique, avec la route des crêtes et les calanques, engluée par le trafic routier et les enjeux de surtourisme avec le parc national des calanques, c'est une honte d'en être encore à l'âge de pierre de la pratique cycliste.
Absence abyssale de stationnement vélo :
- absence de stationnement longue durée en consigne à la gare de Cassis
- quelques pince-roues (inadaptés, de fait) en ville, absence totale d'arceaux y compris près de la mer ou des départs de randonnée !
Pas moyen de louer ou réparer un vélo, notamment VAE alors que le territoire s'y prête pour aller randonner ou atteindre la gare pour les déplacements du quotidien.
Absence d'itinéraire sécurisé pour rejoindre la gare depuis la ville (priorité numéro 1, notamment dans l'optique de permettre d'atteindre Cassis sans voiture en train+vélo, les correspondances train-bus étant très mauvaises soit dit en passant !).
Cette réflexion sur un itinéraire cyclable nord-sud de Cassis Centre/Port Miou jusqu'à la gare doit s'intégrer à un axe est-ouest permettant de rejoindre Marseille/Luminy à l'ouest et La Ciotat à l'ouest.
Point positif : les initiatives avec le parc national des Calanques pour réserver la route touristique des Crêtes aux vélos et aux piétons certains jours en été.
Il faut aller plus loin !