Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.65
Moyenne : 1.74
Moyenne : 3.37
Manque de toi le monde de piste cyclable où l'on se sent en sécurité surtout sur les grands axes alors que les routes sont larges et qui a largement la place de les créer
Croisement de a voie verte au niveau du rond point Auberge de Noves très dangereux (croisement avec les camions qui vont au MIN)
la pratique du vélo est trop dangereuse pour être utilisée quotidiennement. Peu de bandes vélo, peu d'incitation à circuler en vélo, rien n'est fait pour réduire la vitesse des véhicules.
Favoriser davantage les pistes cyclables surtout dans les axes principaux
Par exemple je travaille à Avignon et je prends mon vélo régulièrement, ou je prends le bord de route ce qui est dangereux ou je prends la piste qui va à Rognons ce qui m'ajoute 15 min de temps en ayant des enfants en bas âge est compliqué.
Donc vivement une piste directe pour Avignon et St Rémy de pce
Les croisements en aveugles avec les voitures en villes sont TRES dangereux, surtout pour avec des enfants
Finir les pistes cyclables commencées. Autoriser les contresens dans les zones apaisées . Le contre sens dans la zone de rencontre du centre ville n’est pas autorisé à priori. En outre. Le Cours CARNOT qui est dans la zone de rencontre et qui est l’axe principal du centre ville est occupé en partie par par les terrasses des Cafés . Cela réduit la possibilité de rouler en contre sens. Bordure de chaussée du centre ville en zone de rencontre dangereux pour les roues de vélo .
piste cyclable traversant une départementale non sécurisée
Les voitures et les camions sont privilégiers
Si chaque conducteur pratiquait le vélo il comprendrait les problématiques des cyclistes
Il manque des pistes cyclable pour relier l’intercomunalite.
Dangereux
A part la grande piste cyclable qui suit le tracé du chemin de fer reliant Rognonas à Plan d'orgon il n'y a pas grand chose de prévu.
La piste cyclable est mal entretenu.le bitume se dégrade.
des efforts entamés louables mais stoppés pour des raisons de budget. Piste cyclable autour de la ville stoppée. La piste cyclable n'a été réalisée que dans la partie Est ( Boulevard Joliot-Curie). Un piste centrale existe mais elle a été réalisée sur une ancienne voie ferrée dont plusieurs associations locales et même nationale réclamait la réouverture .
Rien n'est fait dans le centre ville et il y a peu de stationnement pour les vélos
En campagne , pour rejoindre le village on risque sa vie à chaque tour de pédales : pas de voie prévue , route étroite , vehicules motorisés inconscients !!
Je constate lors de mes déplacements à vélo un manque de respect des véhicules motorisés et très souvent des vitesses excessives. Particulièrement en zone périurbaine. Très peu de contrôles de vitesses...
Il semblerait que l’usage du vélo ne soit pas une priorité.
Je me demande si dans le conseil municipal il y en a beaucoup qui utilise le vel
La volonté politique semble présente. Le problème majeur dans cette commune est en lien avec la très forte densité du trafic auto et la présence de nombreux poids lourds inhérente à l'économie locale. Quelques points sont particulièrement dangereux (traversée de la route de Noves depuis l'avenue Jean Mermoz, rond-point des Iscles, traversée de la route d'Avignon après la zone des Iscles vers Rognonas,...). Enfin, la cohabitation piétons + chiens sans laisse / cyclistes est comme partout délicate.
Beaucoup de zones dangereuses dont une des pire pourrait être l'Av. de Lattre de Tassigny, avec en hauteur, de nombreux plots blancs, alors qu'il y aurait largement la place de faire des pistes latérales et sécurisées.
Dans ma ville, rouler en SUV est une marque de réussite économique, la bicyclette est pour les pauvres et les salariés des champs, pour les sportifs et les touristes. Au mieux, les cyclistes comme moi font sourire.
Bonjour,
Plus d'implication de la part de la mairie serait déjà un grand pas
Il y a suffisamment de piste cycliste , voire peut-être trop.
Et très très peu utilisées
Gros problèmes d'entretien des rues sur la commune, gros trous qui obligent les cyclistes à faire des écarts, dangereux...
commune ou pas les voitures sont un danger
Les parties cyclables ne sont bien souvent que des bandes et non des pistes séparées et protégées de la circulation urbaine. Du coup la mairie annonce des kilomètres dédiés aux vélos alors que finalement ce n'est souvent qu'un coup de peinture au sol... L'usage du vélo n'est pas facilité hormis sur la partie voie verte (ancienne voie ferrée)
des aménagements des anciennes voies ferrées en voie verte sont faits et sont très positifs.
La complication est surtout dans la circulation des vélos sur les chemins de campagne étroit mais où passent beaucoup de voitures ou camions à vive allure.
Les pistes cyclables sont extrêmement petites et les voitures nous rasent.... sauf sur la voie verte ou les herbes prennent tous les rebords et les piétons comme les cyclistes ne respectent la le bon côté à prendre (côté vélos et côté cyclistes) puis les côtés sont inversés sur la partie suivante.... faut arriver à suivre quand même la logique de la mairie.
Les route sont défoncés la chute arrivent vite suivant les quartiers notamment aux abords des écoles !