Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.82
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.56
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.33
Moyenne : 1.69
Moyenne : 1.93
Moyenne : 1.65
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.07
Moyenne : 1.72
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.22
Manque d'itinéraire cyclable hormis la voie douce, très agréable elle permet de traverser la ville du nord au sud. Mais les conflits d'usage (piéton/vélo) sont fréquents car utilisé comme itinéraire de promenade familiale piéton et comme voie de circulation pour les déplacements à vélo. De plus les barrières très fréquentes entrave lourdement les déplacements (pochettes à vélo impossible, vélo cargo impossible...)
Peu de pistes cyclables à la Ciotat.
Sans politique volontariste sur l'utilisation du vélo et le développement des transports en commun le désengorgement de la ville ne se fera pas.
La ciotat doit faire de gros efforts en la matière car on pourrait tous circuler en vélo mais les conditions ne sont pas réunies pour le faire
manque de epistes cyclables
Enfourchez votre vélo et vous verrez que qu’il est compliqué de partager les voies cyclables avec les piétons.
Le contre sens sur le port est impossible car les véhicules ont le soleil en face et manquent souvent de nous taper.
Les pistes cyclables de bord de mer sont interrompues et mettent tous les usagers : piétons, vélos et véhicules en danger.
Aller à Ceyreste ou à Saint Cyr sur mer, met en conflit les vélos avec les rapides véhicules.
L’association Les DYNAMOS œuvre pour le respect des usagers à vélo
Après les Arbres, les cyclistes auront ils des voies vraiment sécurisées ?
Faute de pistes cyclables, beaucoup de personnes vont circuler en voiture car elles ne se sentent pas en sécurité sur la route en vélo
Le maire communique en faveur du vélo mais dans les faits, la situation étant dépendante de projets à long terme avec la métropole la situation évolue très peu concrètement.
Il n’y a aucune cohérence dans le réseau de pistes cyclables sur la ville.
La politique de la ville favorise très largement l’usage des véhicules motorisés et ne montre aucune évolution dans le domaine. Les événements organisés autour du vélo le sont à seules fins publicitaires.
En dehors de la voie douce qui est très agréable et dessert parfaitement la gare au centre-ville, mais très inadaptée au niveau des passages (il ne faut pas avoir un vélo cargo ou des sacoches, ce qui est un comble car cela empêche de remplacer la voiture par le vélo pour les activités quotidiennes de déposer les enfants à l’école ou faire des courses et permettre de dégorger le trafic motorisé qui devient impossible aux heures de pointe), le reste des aménagements (le peu qui existent) est absolument honteux pour une ville de cette taille (voie sécurisée et sans coupure, stationnement, limitation des voies véhicules motorisées, communication pour incitation à la mobilité douce…etc). La ville est très dangereuse et désagréable pour un cycliste, on n’ose pas mettre nos enfants dans cette pratique, et de ce fait la ville est pleine de voitures sans permis qui rajoutent du danger pour l’ensemble des utilisateurs des axes routiers. La ville a la chance d’avoir une asso extraordinairement compétente et engagée, Les Dynamos, qu’elle devrait soutenir (pas en paroles), son très faible engagement pour cette asso traduit de lui-même la volonté de la ville sur ce sujet et le très faible avancement des aménagements ces 10 dernières années.
On veut des pistes cyclables
Plus de voies cyclables dans la ville et pour rejoindre les viles frontaliéres
Merci
Réaliser des pistes cyclables pratiques, sans arrêts fréquents, et qui jalonnement l'ensemble de la ville sans interruption. Si voie cycliste en sens inverse, qu'elle soit bien signalisée et protégée des véhicules. Pistes cyclables le long des plages et vers St Cyr et Ceyreste.
Il faudrait plus de pistes cyclables
prendre son vélo c’est prendre un risque pour sa vie
Plan de circulation general inexistant
Une voie douce accessible aux vélos existe, mais avec du mobilier urbain bloquant les sacoches vélos et siège-enfants... Des aménagements cyclables existent à plusieurs endroits sur la communes sur trottoirs sur quelques dizaines de mètres avant de rejoindre la route à angle droit, très très dangereux.
Très peu de voies cyclables sécurisées disponibles, mise à part la voie douce.
Heureusement que la voie douce a été créée car sinon nous pourrions dire qu’il n’y a pas de réseau cyclable à La Ciotat. Malheureusement, les dispositifs permettant d’empêcher les scooter d’y pénétrer empêche les vélos équipés de siège enfant de passer, ce qui est complètement absurde !!! Il n’y a pas de piste cyclable entre La Ciotat et St Cyr.
Bref, beaucoup de choses restent à faire…
les cartes scolaires ont changées pour aller au collège, des enfants seront dans l’impossibilité de se déplacer en vélo aucune piste cyclable !!!
Peut vraiment mieux faire
Beaucoup trop peu de pistes cyclables ni de lieux de stationnement sécurisé car Beaucoup de vol. Déjà 2 vélos volés en 5 ans... et la police s'en fiche malgré le dépôt de plainte.
1. Le franchissement des barrières aux intersections situées tout au long de la Voie douce sont pas du tout pratiques, car incroyablement serrées, notamment pour les possesseurs de porte-bébés et les petits vélos des enfants qui accrochent leurs guidons sans arrêt, provoquant des embouteillages, donc aucune fluidité de la balade...
3. Pour traverser la Voie douce, au niveau de l'avenue Guillaume Dulac, les engins motorisés ne respectent pas la priorité des piétons, vélos et trottinettes qui souhaitent traverser
2. Installation récente d'énormes chicanes en béton, au niveau de la Voie douce, à hauteur de la promenade François Mulet: croisement insupportable entre les vélos, les trottinettes et les poussettes, à un endroit énormément fréquenté...
Mettre en place un dense réseau de pistes cyclables sans discontinuité
La circulation a contre sens sur une route, à sens unique, limitée à 30 est elle autorisée à la Ciotat ? La piste cyclable sur le vieux port (a contre sens ) est mal signalée, inconnue des automobilistes donc très dangereuse. La commune doit pouvoir faire mieux.
Les angles de trottoirs sont très glissants à La Ciotat, quand il faut récupérer une piste cyclable lorsqu’il a plu il y a des risques de chutes . Beaucoup de routes sans trottoirs ni pistes cyclables
La commune considère que sa promenade verte entrecoupée de chicanes pour empêcher les scooters de les emprunter est une piste cyclable.
Pour moi ce n'est pas du tout adapté aux trajets quotidiens.
Il y a de nombreuses pistes de 100m de long qui se terminent en queue de poisson.
Notre ville ne dispose de quasiment aucune piste cyclable. Lors de travaux de voirie, cette question n'est même pas abordée.
Beaucoup trop de voitures et de 2 roues motorisés pour ressentir le plaisir du vélo.
Il y a un manque de communication sur les droits et devoirs de tous les usagers, vélos autos et piétons. Ce qui ne respectent pas la cohabitation ( rouler sur les trottoirs, voitures agressivent, piétons qui traversent n importe où) font que beaucoup ne souhaitent pas faire d efforts et peuvent toujours argumenter pourquoi. C est une communication gène sur la cohabitation qui pourraient aider.
Manque de pistes cyclables
Des pistes cyclables saupoudrées dans quelques quartiers résidentiels et une grosse communication autour d´une voie douce mais qui ne suffit pas à inciter les usagers à privilégier e vélo. Les zones d´activités professionnelles très difficilement accessibles à vélo (pratiquement aucune pistes cyclables d´accès).
éviter de faire circuler sur une même voie, dans les 2 sens,piétons,vélos, animaux (chiens), trottinettes
pistes cyclables quasi inexistantes..si ce n'est un morceau de 1,5/2kms max le long du port jusqu’à la plage et une voie "douce" avec x barrières tous les 20m (on doit descendre du vélo car ça ne passe pas! )c’est tout et depuis des décennies rien de plus n'a été fait! le trafic routier a considérablement augmenté très dangereux pour les cyclistes d'ailleurs très peu de gens circulent en vélo du coup, il faut se lever à 5h si on veut faire un peu de vélo et en sortant de la ville direction st Cyr/mer rien non plus pour les cyclistes pourtant la route est extrêmement dangereuse...
Développer les pistes
Je voudrais me déplacer plus mais pas possible. Trop dangereux.
LE vélo n'est considéré que comme un loisir pas comme un mode de transport régulier.
Mettre les pistes cyclables sur les trottoirs, au milieu des piétons, est un non sens, pour les 2 catégories d'usagers.
La piste cyclable 'voie douce' est très bien mais le dispositif d'anti-accès motorisé est très gênant pour les cyclistes en nombre et il est difficile à franchir voir impossible pour les vélo cargo ou avec un porte bagage.
Des efforts ont été faits ces dernières années pour la pratique du vélo, mais les installations telle que "la voie douce" ont été créées par des agents ne pratiquant pas le vélo (passage "barrière" compliqué surtout avec des sacoches)
Pistes cyclables peu nomb
S’il y a des actions, elles ne sont pas efficaces ou bien pensé pour les vélos, comme le peu des pistes au centre ville et bord de la mer.
La voie verte n'est pas accessible pour les vélos cargos mais également pour les vélos avec siège enfant. Il existe d'autres solutions que les portillons. Travaillant tout les jours dans la zone athelia, il faut valider l'aménagement cyclable pour sy rendre, le traffic automobile est quotidiennement problématique pour les cyclistes.
Trop peu de pistes cyclables. Heureusement, une voie douce qui permet d’aller du centre-ville à la gare. Mais gros souci, pas de piste cyclable pour aller de son quartier à la plage. Et surtout la portion du Liouquet à Saint-Jean sur une route départementale très accidentogène (voie double pour les voitures, grande vitesse malgré les limitations) Avec des piétons, des vélos, des trottinettes qui marchent ou roulent sur le bas-côté sans sécurité (pas de rebord ou de barrière…). Des touristes, des enfants traversent à vélo des grands axes pour rejoindre la plage. C’est complètement irresponsable.
Merci d’établir plus de pistes cy
L'usage du vélo pourra se développer lorsqu'il y aura suffisamment de pistes cyclables pour se déplacer en sécurité dans les différents quartiers de la Ciotat
Les pistes cyclables :
- sont très souvent utilisées par les piétons
- ne sont pas faciles D’acces
- certaines se terminent sur un passage piéton et un rond point difficile
Pas assez de pistes cyclables.
Circulation dangereuse vers le var
Il faudrait des pistes cyclables et une réflexion sur la circulation a vélo, aujourd'hui les pistes existante n'ont pas de liens entre elles et sont rarement adapté a la circulation a vélo
Il est aussi très important de sécuriser les voies vélos quand c est possible ( terre plein ou bornes )
La situation depuis le confinement s'est dégradée considérablement. Les automobilistes sont encore plus impatients et les piétons aussi. On a remarqué une hausse des insultes et des menaces car nous ne sommes ni admis sur la route ni sur les trottoirs alors à moins de s'envoler comme ET on fait quoi ??
Être cycliste est un combat alors que nous respectons la planète et cela devrait être promu comme anti stress et comme un excellent exercice pour notre rythme cardio vasculaire !!
Après avoir vécu et roulé uniquement à vélo à Lyonw vivre et me déplacer à vélo à la Ciotat est incomparable ! Ici, c'est Lyon il y a 15 ans..concernant le vélo.
Il manque des pistes cyclables sur les grands axes pour pouvoir avoir une utilisation quotidienne (travail,écoles,courses..) et non pas que de loisir en bord de mer
Il faudrait prolonger, ou connecter , les pistes cyclables.
D’avantage de pistes cyclables, favoriserait les ciotadens a prendre le vélo pour les courts trajets. Et des emplacements sécurisés pour le stationnement.
La voie douce est très pratique mais trop insuffisante
La voie douce pour l'usage du vélo est bien mais pas toujours adapté a tout types de vélo
Trajet limité
Il devrait y avoir des pistes cyclables également sur les axes routiers car tout ne se fait pas par la voie douce.
Il serait également bien de mettre des supports pour garer les vélo au parking en face du moxy
Et enfin des scooters sont toujours stationné sur la piste cyclable en face de l'Office de tourisme (où sont les policiers municipaux ?!?!)
Vol de vélos trop nombreux, aucune post sur les grands axes ni les communes limitrophes pour pouvoir aller travailler en velo
Le long de la voie douce les différents pratiques rendent très difficiles le passage des vélos notamment avec un siège enfant
Le développement d’une piste cyclable le long de la plage serait judocieux
Une grande voie cyclable aménagée mais quasiment ucune liaison avec celle - ci. Piste cyclable parfois partielle ou inexistante sur les voies, automobilistes inconscients.
Mettre des pistes cyclable sur les grand axes
Tout est à faire. Même la voie douce est compliquée en vélo
Le vélo semble vu comme un moyen de transport de seconde zone, et n'est pas une priorité pour la mairie
Plus de pistes cyclab
La commune est parfaitement adaptée en terme de taille pour un usage exclusif du vélo comme moyen de transport - il manque juste les infrastructures…
Mette le vélo au cœur du projet de ville, remettre la voiture au parking, créer de vrai et continue piste cyclable pour les trajets du