Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.37
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.6
Moyenne : 1.62
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.52
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.58
Moyenne : 4.23
De gros efforts ont été faits mais la voirie à certains endroits restent étroite pour circuler avec des enfants à côté des voitures qui roulent souvent trop vite.
Mais bravo pour tous ces changements encourageants !!
Élargir les pistes cyclables et création d’un réseau cyclable complet sur les centres d’intérêts de la commune
Securiser pistes cyclables et les prolonger jusqu'au extrémités dr la ville. Croiser une voiture reste encore trop dangereux avec des enfants notamment et je quand il y a piste cyclable + place véhicule+ route (juste avant paul Doumer). Les pistes cyclables pour aller au super u sont très correctes.
On sent que la volonté est là mais c'esr trop peu sécurisant aujourd'hui de rouler dans le centre de la Fare avec des enfants.
L’aménagement cyclable de la commune demande une repensée complète des voies de circulation et surtout des travaux d’aménagement importants qui ne se feront pas du jour au lendemain car malheureusement l’urbanisme historique a rendu l’espace de circulation déjà très contraint qui ne permet pas de dégager des espaces cyclables sécurisés. Mais surtout pas d’aménager à la vas vite n’importe comment comme cela vient d’être fait par la mairie en contraignant les voitures alors que les habitants n’ont pas d’autres moyens pour aller travailler et traverser le village pour l’accès aux commerces, aux écoles et activités des enfants, sans proposer d’alternatives.
Un amélioration certaine grâce au passage a sens unique, malgré tout les aménagements demandent à être amélioré (simple bande cyclable, très peu large là où il y a des places de parking)
Manque d'infrastructure sur le nord et le sud de village, avec une continuité des pistes.
Avenue montricher où pieton et cyclistes se partagent le trottoire avec une autoroute pour les voitures : a revoir !
Manque de connexion entre les communes.
La commune fait des choses pour l utilisation du vélo mais ne communique pas assez
Il faudrait que les agents publics utilisent le vélo pour "montrer l'exemple". La Poste y arrivent : pourquoi pas les agents municipaux ?
En général circuler à vélo , c'est un plaisir dangereux
En cours de déploiement mais c'est encore trop dangereux . Il faut démocratiser le vélo et rendre sa pratique secure.
Besoin de communication sur les règles d'usage des cyclistes (pas sur les trottoirs, respect du sens des pistes cyclables...)
En évolution
la mise en sens unique du village a bien améliorer la sécurité ; des améliorations sont à prévoir ; pas d'attache possible au super U ni à la banque postale, ni à la salle de sport.
Il est important de mettre en avant les pistes cyclables mais ça ne doit pas transférer le flux automobile chez les zones résidentielles.
Le problème principal est la perception d'un conflit avec les non-usagers du vélo, et l'antienne classique des "bobos qui veulent imposer leur mode de vie" (relayé malheureusement par certains cyclistes sportifs de route)
des efforts ont été faits dans la commune depuis l'arrivée du nouveau maire il y a 1 an mais avec une forte résistance d'une moitié de la population
Interdire complètement les véhicules dans le centre
Les pistes cyclable sont trop petite il faudrait favoriser sur une seule bande même à double sens que de faire deux bandes de 50cm alors que les voitures nous frôles
Une fois sorti du centre ville, il faudrait continuer les bandes cyclables et piéton. Les sorties de bus ne sont pas sécurisés et les vélo non plus. De jour et encore pire de nuit. Plus de stationnement, rendre cela obligatoire pour une grande surface type super u.
Les automobilistes ne respectent jamais les distances de sécurité, une sensibilisation est à mon sens obligatoire pour favoriser la compréhension du risque
Il manque des stationnement pour vae (grosses roues) dans la zone des barales
Il faut souligner les récents efforts dans le cadre du Plan de Circulation, avec des bandes cyclables dans l'axe principal au niveau du centre. Néanmoins, les voitures sont toujours la priorité, avec de nombreuses places de parking qui empêchent clairement de circuler à contre-sens de manière sécurisée quand on croise un véhicule motorisé roulant : il faut réduire le nombre de places de parking. Les bandes cyclables sur trottoir dans l'axe principal, partie Ouest, sont interdites par la loi, et surtout très dangereuses pour tout le monde : cyclistes et piétons. De manière plus générale, il faudrait absolument proposer régulièrement (chaque année, avec recyclage) des formations vélo aux écoles et collégiens, avec ateliers pratiques dans la Fare. Cela pourrait inclure aussi des ateliers de réparation simple. + de garages à vélo aussi.
les pistes se développent et le centre ville réduit les déplacements motorisés