Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.34
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.38
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.95
Moyenne : 1.86
Moyenne : 3.86
La Mairie fait semblant de vouloir développer l'usage du vélo, mais dans les faits elle refait les trottoirs et trace des pistes dessus. Aucune voie séparée, aucun point dur de circulation réglé, et le plan vélo annoncé en grande pompe est parti aux oubliettes
-Rond points de la D6 et D46A, de la gare SNCF et du 19 mars 1962 : non sécurisés pour le tourner à gauche des cyclistes.
D46A : bas côté non entretenues
C est une ville faite pour les voitures, le vélo c est pour le folklore
De nombreuses routes sont assez larges pour accueillir des pistes cyclables séparées du trafic et ainsi permettre aux familles de faire ses déplacements du quotidien à vélo plutôt qu'en voiture..
Ce n'est pas ma commune de résidence, mes déplacements sont donc limités dans cette commune pour la majorité à sa traversée selon mon itinéraire de trajet domicile-travail.
Liaison vers les écoles et stationnement sécurisé aux écoles ainexistants
Création de pistes cyclables sur le trottoir au détriment des piétons
des efforts en cours mais il en reste à faire++
La route de Mimet est un espace dangereux où les vélos doivent rouler sur un bord de route endommagé avec des automobilistes à haute vitesse.
Cette route est pourtant le seul chemin d'accès pour l'école des Mines de Saint-Etienne campus Georges Charpak avec une résidence et plus de 300 étudiants.
Pistes sans queue ni tête avec des tronçons inutiles mal pensé dangereux ou inexistant .
Aucune sécurité pour protéger le cycliste
Rien ne change
Massification de l'utilisation du vélo.
Voitures garées sur les pistes cyclables ainsi que sur les trottoirs , sous les yeux de la police municipale.
Il manque des pistes cyclables sur les grands axes, pour relier les communes alentours. Les voitures roulent vite et les cyclistes se sentent en danger ou abandonnent.
Les gens ne font pas attention en velo. Ils roulent vite. Et dans le train ils s'assoient aux emplacements velo. De plus les beaux vélos sont volés.
Les pistes ou les routes pour passer d'une commune à l'autre ne sont pas sécurisées ou pas suffisamment.
Y a encore du boulot : entretien des pistes existantes, nouvelles pistes, amélioration de la signalétique, respect par les piétons, association des administrés dans l'élaboration du plan de circulation, vraie communication sur le sujet
Malheureusement encore en 2025, la mairie de Gardanne n'engage aucune action pertinentes pour proposer des pistes cyclables confortables, pertinentes et sécurisées.
Depuis 2020 une politique cyclable, auparavant quasi inexistante, a été mise en place mais son ambition n'est pas à la hauteur des enjeux de transition écologique, les priorités des décideurs étant ailleurs.
Des efforts ont été faits par la municipalité, mais malheureusement, les pistes et bandes cyclables nouvelles possèdent des défauts qui auraient pu être évités si l'avis des cyclistes avaient été pris en compte (notamment pour l'entrée de ville).
Les travaux en faveur du vélo ont été faits sans concertation et en dépit du bin sens. C'est du comme du greenwashing appliqué aux mobilités s douces. Du foutage de gueule !
Il faut noter l'amélioration récente (passage du centre à 30km/h, nouvelles pistes...) mais la ville partait de loin, c'est pour ça que mes notes peuvent sembler pessimistes.
C'est la politique générale en faveur du vélo qui est très en retard dans la région.
certaines route sont plaine de nids de poules ce qui rend dangereux la circulation en velo
La route de mimet, qui est obligatoire à traverser pour nous chaque jour, étudiants de l'ecole placée SUR la route de mimet, est infernale en vélo : les gens roulent à 1000km/h, et surtout y a plein de trous partout sur les cotés, la piste cyclable dure 50m alors que la route fait plusieurs centaines de metres. Je trouve ca aberrant car c'est la route d'une école. Donc plein d'étudiants la fréquentent chaque jour, il n'y a pas de trottoir sur toute la route c'est juste dangereux. Il faut absolument la retaper svp
Piste cyclable avec les buissons débordement dessus, des trous et des voitures souvent stationner
Merci de créer des pistes cyclables !
l'usage du vélo est réservé aux plus téméraires...trop risquées !!
Il manque de pistes cyclables sécurisées
Fera mieux
Le nombre de gens qui ont un vélo et ne s’en servent pas de peur de se le faire voler …
Malgré une certaine prise en compte des problèmes de circulation à 2 roues par les services publics dans la commune de gardanne il n en reste pas moins vrai qu il est difficile d y circuler en toute sécurité. Le manque d entretien des voies cyclables est particulièrement dangereux, comme des pierres, des bris de verres, des trous et notamment l arrivée dans la ville par le tronceau de piste cyclable (qui longe le parking derrière les voies sncf) est impraticable et ce, 6 mois après sa mise en service...!
Les voitures ne respectent tellement pas les cyclistes qu'ils les insultent et ne font pas attention à eux. Cela peut créer des traumatismes, et une baisse des usagés de vélo.
Avoir plus de pistes cyclables
J'utilise le vélo dans la commune mais pas forcément en ville. J'ai un vtt pour éviter les axes routiers dangereux. Il n'y a pas de piste cyclable ou piétonne continues pour se rendre en ville sans passer par les grands axes routiers pas agréables.
Avoir des voies cyclables qui rejoignent les communes voisines type Luynes, Meyreuil et simiane de manière sécurisée et de luynes aller à Aix en pro
Rien n est Fait pour le vélo
Impossible d alller à la gare de gardanne
A luynes
Meyreuil
Simiane
Ou aix!!!
Il n’y a pas de voies cyclables pour les villages alentours alors que l’habitat est épars.
Il manque des parkings a vélo dans des zones commerciales et industrielles
Augmentez les stationnements en centre ville pour le marché par exemple. Et finir les liaisons entres les différentes pistes cyclables.
Il y a un réel enjeu pour les deplacements scolaires, et les deplacements travail, si les gens prennent le vélo jusqu'a la gare ter par exemple c'est très efficace!
L'important c'est de securiser les cyclistes dans la ville
Peindre de simple bandes cyclables sur la route n'est pas un aménagement. Ce qu'il faut c’est faire de VRAI pistes cyclables sécurisées séparée des voitures avec des passages aménagés aux carrefours