Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.61
Moyenne : 1.61
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.68
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.05
Moyenne : 1.74
Moyenne : 3.89
absence d'itinéraire avec les communes voisines. Trafic conséquent de véhicules avec une seule personne à bord.
Des efforts faits par les structures municipales mais le résultat est décevant.
globalement satisfaisant c est aux automobilistes de respecterles cyclistes
De gros efforts de la ville mais un maillage très imparfait du réseau cycl
Des pistes cyclables ont été construites le long de certains axes, ce qui est un bon début . Ils comportent neanmoins des discontinuités : à certaines fins de pistes cyclables, on se retrouve à contre-sens de la route, où on doit passer par les ronds-points avec les voitures (il y a déjà eu des accidents graves à ces endroits). Elles n'ont pas été réfléchies avec des assos de cycliste, ce qu'il faudrait. Il manquerait des aménagements, pas forcément très coûteux, pour pouvoir sécuriser la pratique du vélo, à voir avec les associations de vélo qui connaissent bien cela.
Les passages piétons et cyclables à l’entrée et sorties des ronds points sont extrêmements dangereux.
De gros efforts ont été entrepris ces dernières années sur la ville avec l'apparition de nouvelles pistes cyclables. Il manque encore des pistes sécurisés sur certain grands axes mais surtout des liaisons douces avec les communes limitrophes et vers les zones commerciales (Zone du Tubé). Je note aussi des manque de stationnement vélo près de certains lieux culturels et sportifs (ou pas assez bien situé et visible)
Très peu de vélo en usage courant
Quelques pistes cyclables ont récemment été faites sur les trottoirs ce qui est une très mauvaise idée qui rend les déplacements à vélo très inconfortables, entre les passages sur bâteaux et ceux sur les pavés tactiles pour piétons malvoyants.
Dans l’ensemble les gens préfèrent prendre leurs voitures, on aura beau faire des aménagements……. la voiture est la vache à lait de l’état.
nous avons des pistes adaptées et sécurisées que sur les grands axes, si on veut faire des courses dans une grande surface, c'est trop dangereux
Vu la taille de la ville, la topologie du terrain et la météo locale, une très grande partie de déplacements intra-urbains devrait s'effectuer à vélo ou autre transport léger. Mais ce qui fait le plus défaut, c'est l'habitude de cohabiter, qui fait que beaucoup de personnes peu habituées à prendre un vélo ont peur. Il faudrait massivement former les automobilistes ET les cyclistes au partage de la route.
aménager la desserte de la base aérienne 125, notamment l'axe centre ville/BA125
Efforts louables de la mairie en faveur des pistes cyclables compte tenu du faible nombre de cyclistes..
Se rendre à velo des chaque commune voisine est impossible : trop dangereux ronds points et voies grande vitesse et aucune piste cyclable existante.
Dangerosité des bandes cyclables sur les voies partagées notamment dans les ronds points
Il y a des questions ou je n'avais pas de réponse à apporter mais ma démarche concerne les alentours ou il est bien trop dangereux de prendre le vélo pour se rendre en centre ville où sur mon lieu de travail à vélo et avec des enfants. Je pourrais y aller très facilement mais bien trop dangereux. Merci pour cette enquête.
De gros efforts ont été réalisés par la commune pour la pratique du vélo en ville, mais il reste encore beaucoup à faire surtout au niveau de la communication auprès des gens.
De gros problèmes ont été résolus. Reste à sensibiliser les roulants motorisés
Encore plus de pistes pour vélo
Motivation de mes réponses - je fais un très court trajet domicile travail 4fois par jour (2.5km)- ce trajet ne bénéficie d'aucune voie cyclable ni même signalisation au sol - des travaux ont été fait récemment pour rénover les trottoirs et la chaussée et toujours aucune piste cyclable protégée le parcours compte 2 ronds points et un pont ces 3 endroits sont hyper dangereux
Non
Non pas pour l'instant
Je ne traverse qu’un petit morceau de la ville pour le Velotaf, donc mon avis sur le stationnement etc sont peu pertinents
L’absence d’un itinéraire sécurisé (au moins apaisé disons) vers Miramas est problématique. L’absence d’aucune alternative à la voie rapide lorsque la vieille route est fermée est sincèrement dangereuse
Il y a eu une amélioration qu'il est indispensable de poursuivre et d'étendre. Il serait intéressant de développer les pistes cyclables reliant les villes voisines afin que nous puissions nous y rendre en vélo.
gros efforts ces dernières années... mais les choix faits n'ont pas toujours été optimaux
Malgré des sommes colossales investies, la circulation a vélo est dangereuse. Les équipements réalisés ne visent pas à améliorer le déplacement à vélo, mais écarter celui ci, afin de conserver largement la voirie aux autos. La municipalité s'étonne de ne voir aucun cycliste emprunter des voies dont le tracé est incomplet, incohérent et dangereux pour la plupart des itinéraires.
Pas d'itinéraire cyclable et des carrefours dangereux pour l'accès à la base aérienne 125 qui est pourtant le plus gros employeur de la ville. Trop peu d'habitants de la ville travaillant sur la base viennent à vélo alors que le trafic est systématiquement saturé aux heures de bureau autour de la base.
Les véhicules motorisés roulent trop vite...
On ne peut pas circuler de partout en vélo en toute sécurité. Certaines piste cyclable sont le long des véhicules garés. Il suffit que le conducteur ouvre sa porte ou quitte son emplacement pour qu’il y ait un accident.
Des efforts sont perceptibles, mais les résultats ne sont pas à la hauteur.
Besoin d’établir un véritable réseau de piste cyclables associé à des secteurs apaisés.