Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.56
- Autoriser le contre sens en vélo
- limiter la circulation des voitures dans les petites rues
- augmenter le nombre de pistes cyclables et bien les sécuriser
Les pistes cyclables conduisant aux écoles sont dans le caniveau et sans possibilité pour les véhicules de se déporter à cause du terre plein central. Ce qui est très dangereux pour les enfants qui, à cet âge, débutent en vélo et ont peur lorsque les voitures passent trop près ( risque d'écart involontaire avec la frayeur)
ne pas se contenter de l’hypocentre la campagne aussi …
le tourisme n’a que peu de proposition … dommage
Trop de véhicules stationnés à moitié sur les trottoirs/chaussées, des pistes cyclables trop étroites pour de jeunes enfants, des automobilistes peu attentifs aux vélos.
Il faut une solution sécurisée pour traverser la Durance et rejoindre les villages alentour, des pistes cyclables goudronnées pour que tous les vélos puissent les emprunter
Tout reste à faire ....
Pas assez de panneaux indicatifs. Voies cyclables courtes et mal prolongées en fin de voie. Les nouveaux lotissements ne mettent pas en avant l'usage du vélo. Pas d'incitation au vélo (parking, mise à disposition de vélos, points de dépannage/outillages). Liaison vers les communes avoisinantes dangereuses pour les enfants/ados.
.
Des efforts ont été faits pour créer des pistes cyclables mais beaucoup d'axes du village n'ont pas de pistes cyclables (ou seulement une bande verte au sol) . Et lors des travaux de voirie, certaines pistes cyclables prévues ont été abandonnées sous prétexte que les riverains disaient qu'il n'y avait pas assez de vélos qui passaient par jour alors que la rue est à 3 mètres d'une école primaire ....
Pas de commerce d'
entretien pour vélo sur la commune
Juste faire des pistes
Mettre en œuvre un véritable accès du centre village depuis les hameaux et habpériphériques
de très beaux parcours le long de la durance depuis quelques années Merci !
manque de communication avec la mairie
la commune n'accorde pas trop d'importance au circulation des velos
quelques unes des questions ne sont pas tellement adaptées à notre commune