Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.94
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.7
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.23
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.82
J’ai eu un accident très grave de vélo il y a un an qui a failli me coûter la vie. La vitesse, le manque de communication, de considération pour les cyclistes en est responsable.
Déplacements compliqués car beaucoup de dénivelés dans la commune
La bagnole règne en maître absolu !
J'ai pu observer qu'à chaque fois que des travaux sont faits, tout est organisé pour la voiture, seulement a la fin on peint des traits sur le trottoir pour dire que la ville respecte son quota. Mais ce ne sont pas de vraies pistes cyclables où l'on peut rouler en sécurité. Et comme on est sur un trottoir on doit slalomer avec les lampadaires et autres obstacles. Sur plusieurs routes récemment refaites, on a un terre plein central énorme qui ne sert à rien hormis protéger les voitures et inciter les gens a rouler encore plus vite. Cet espace aurait pu être utilisé pour faire des vraies pistes cyclables réellement isolées avec un trottoir pour les piétons et une piste pour les vélos.
L'entretien des pistes cyclables est mauvais, et certaines pistes cyclables deviennent dangereuses, pas de pistes cyclables sur le pont levant, donc on a le choix de se faire klaxonner par les conducteurs ou hurlé dessus par les piétons !!! c'est dommage car la Region est idéal pour se déplacer à vélo
Grands axes et passages des ponts trop dangereux, il faudrait une séparation matérielle (haie, plots fixes, barrière...) entre les cyclistes et les voitures (qui roulent trop vite et n'importe comment)
Pas de piste entre le centre ville et la mairie
La propreté des routes est critique, verres, clous sont trop souvent présents. Les trous et bordures sont aussi des sources fréquentes de danger.
manque de piste cyclable pour aller partout, notamment pour aller vers Istres ou pour aller vers la plage de sainte Croix
Amélioration depuis quelques années ; par contre le nombre des cyclistes n'a pas augmenté... Le déplacement à vélo n'est toujours pas dans l'air du temps. La voiture, c'est le confort et la réussite sociale.
Il est difficile de rouler en ville sans danger: pas de respect de la part des automobilistes et motards des zones 30
Il n'y a pas de voie verte dans le département pour des promenades en famille
Des voie réservé seulement aux vélos et piétons
VOIES DEDIE UNIQUEMENT AUX VELOS DANS TOUTE LA, VILLE
Il faudrait faire plus de pistes et une meilleure signalisation. Plus communiquer aussi sur le velo. Mais également faire plus d'infastructures dans les quartiers pour sécuriser son velo.
Les difficultés d’aménagement sont aussi liées à la topographie de la cité (canaux, reliefs)
L'avenue Francis Turcan, l'avenue du Moulin de France et le boulevard des Rayettes sont trop passants et bruyants. C'est quand même fou qu'en 2025 il n'y ait rien pour que les habitants puissent amener à vélo leurs enfants à l'école maternelle, à l'école primaire Di Lorto, au collège Marcel Pagnol, et que ceux qui y vont à pied doivent respirer tous les pots d'échappement d'un trafic routier intense...
Creux et bosses sur pistes cyclables
Je ne me déplace qu'à vélo, mais j'utilise beaucoup les trottoirs sans états d'âme, tout en respectant les très rares piétons qui y circulent : ici c'est le tout voiture.
Créer des pistes cyclables sur la partie du Port autonome de Marseille entre Martigues et Port Saint Louis en passant par Port de Bouc.
Facilité de se déplacer en sécurité vers son lieu de travail.
Bonjour,
j'utilise très souvent le vélo, mais ne me sent pas en sécurité à cause du manque de pistes cyclable continue, bien entretenues et éclairées. Par exemple le boulevard maritime entre Martigues et Port de bouc devrait avoir une piste cyclable tout le long de l'itinéraire, merci.
Le fait de marquer des bandes cyclables seulement n'est pas du tout sécurisant : il conviendrait de mettre des aménagements pour empêcher les véhicules de rouler sur ces bandes ; par ailleurs, les aménagements ayant existé pendant le confinement ont disparu : pourquoi ?
1. Améliorer les infrastructures cyclables
Créer plus de pistes cyclables sécurisées : Séparées des voitures et des piétons pour éviter les accidents.
Installer des parkings à vélos sécurisés : Arceaux, box fermés, ou parkings surveillés pour lutter contre le vol.
Favoriser l’intermodalité : Ajouter des espaces pour les vélos dans les transports en commun (train, bus, métro).
2. Incitations et aides financières
Soutenir l’achat de vélos : Subventions pour les vélos électriques, aides à la réparation, primes à la conversion.
Développer des services de vélos partagés : Type Vélib’ avec des abonnements abordables.
Encourager le vélo au travail : Prime vélo, indemnité kilométrique pour les trajets domicile-travail.
3. Sensibilisation et communication
Organiser des événements cyclistes : Journées sans voiture, courses urbaines, challenges vélo.
Campagnes de communication : Promouvoir les bienfaits du vélo (santé, écologie, rapidité en ville).
Éduquer dès l’école : Sensibilisation à la mobilité douce, apprentissage du vélo et du code de la route.
4. Réglementation et urbanisme
Réduire la place de la voiture en ville : Zones piétonnes, limitation du stationnement automobile.
Mise en place de “vélorues” : Rues où les vélos sont prioritaires sur les voitures.
Contrôle et sanctions : Réprimer le stationnement gênant sur les pistes cyclables et sensibiliser les automobilistes.
En combinant ces mesures, la ville devient plus accueillante pour les cyclistes, ce qui encourage leur usage au quotidien. Quels aspects vous intéressent le plus ?
des efforts on été faits mais on attend la suite
plus de communication concernant le vélo en ville en rapport au temps rapide (dépassement dans les bouchons) On sait exactement le temps qu'il faut pour se rendre d'un point A à un point B. En rapport à la santé (lutte contre la sédentarité) Plus de pub de l'asso "Vélo des étangs " dans reflet avec apprentissage du élo possible.
Non pas pour l'instant
Point n°1 : Surtout des pistes protégées des véhicules et non pas bord de route avec juste une ligne peinte séparant les deux voies
Point n°2 : améliorer les ronds points
Point n° 3 : de véritables pistes cyclables comme certaines villes ont fait (en Charente Maritime ex La Rochelle et sur l'Ile d'Oléron )
Les voies cyclables ne se rejoignent pas .
Certaines pistes sont impraticables à cause des racines d'arbres soulevant le bitume, la piste vers Carro est très poussiéreuse et salissante.
Des efforts sont faits, mais c'est encore insuffisant pour pouvoir circuler en toute sécurité.
médiocre
Faire des couloirs bus admettant la pratique du vélo route-trottinettes, mais pas le vélo en famille
Route dangereuse entre la couronne et les tamaris
Les efforts restent à poursuivre
Rendre possible l’usage de la navette avec un vélo, comme à Arcachon par exemple
Les marquages au sol dans les voies utilisables en sens interdit sont effacés, les usagers sont souvent agressifs car ne savent pas que les cyclistes ont le droit de faire cette usage des voies.
L'usage du vélo dans la commune de Martigues est très médiocre ais je conseillerait de avoir la même démarche que la ville de Cophenague avec des pistes cyclable en continu avec des feux rouge et accoudoir pour vélo mais aussi construire les piste sur les route en l'ai séparant des automobiliste et des pieron avec un bordure et pour les rond point je conseillerait dans le style des rond point hollandais
Avec l'exemple de villes comme Strasbourg où le partage de la route entre cyclistes, voitures et piétons et efficace, je trouve qu'à Martigues, la cohabitation est exécrable mais ce n'est pas que la faute de la mairie, c'est aussi une mentalité détestable typique du sud de la France.
Oui entretenir les pistes cyclables. Faire en sorte de sensibiliser la population aux vélos. Permettre de relier les villes en étant plus sécuriser. Même pas possible de faire Martigues port de bouc en sécurité
La commune à fait des efforts importants mais il faut te.ir compte des voies de circulation etroites et la circulation importante car c'est une ville très industrialisé
Il faut créer plus de pistes cyclables et s'assurer de leur inter-connexion
En centre ville , de gros efforts ont ete fait mais pour rejoindre les quartiers exterieurs rien n a ete fait. Pourquoi ne pas utiliser un ancien pont ferroviaire comme piste cyclable?
Créer une piste cyclable sur le littoral des bouches du Rhône dans la prolongation de celle le Var
J'habite Saint Julien, un village sans commerce, ce serait agréable et plus écologique de faire ses courses à Martigues en vélo ou d'aller à la plage en toute sécurité....
Des travaux et des efforts ont été faits mais sont inadaptés à la pratique du vélo. Les voies mixtes piétons / vélo ne permettent pas de rouler à vélo normalement car il faut slalomer entre les piétons et les pêcheurs et si l'on descend sur la route, on se fait insulter car il y a une piste cyclable.
Emménagement récent sur Martigues, j'ai été agréablement surpris de découvrir le réseau cyclable de la ville. À poursuivre svp!!
On voit de plus en plus de vélo c’est un bon début mais combien de cyclistes enfants voit on ? Trop peu ! Les parents ne sont pas rassurés de laisser leurs enfants sur un vélo en ville. Même si la ville ne gère pas le pont levant il faut trouver une solution à cet endroit qui relie deux quartiers et qui est un passage obligé pour vélos et piétons. Rendre un trottoir accessible aux vélos et trottinettes ne doit pas être si compliqué que cela ! Même si cela passe certainement par des discussions. Mais sont elles entamées ?
Avoir un parcours vélo complètement sécurisé entre Jonquière et Julien olive serait top.
Des actions sont menées et c’est une bonne chose mais il faut poursuivre avec plus de force si on veut améliorer les modes de déplacements doux de cette ville.
Aucune piste cyclable permettant de relier les communes de la côte bleue : Carro la couronne Sausset les pins carry le rouet