En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.29
Malgré 14 année de partage des compétences des cyclistes et piétons avec le maire, pas d'amélioration de la sécurité vers le centre ville, ni vers les écoles et pas de parkings vélo nouveaux face aux commerces.
emplacements avec râteliers pas adaptés pour VTT
Le maire a fait beaucoup de pistes cyclables.
Faire un itinéraire cyclable permettant de relier les grandes villes autour (Salon et Istres)
Je préciserai simplement que notre commune travaille avec la Métropole (MAMP) sur le plan vélo métropolitain et piétons.
Impossibilité de rejoindre la ville istres ainsi qu eyguieres en toute .sécurité .
En devenir
Circuler à vélo est très dangereux, beaucoup d automobilistes sont irrespectueux, nous rasent, nous insultent. Rouler en vélo sans expérience, c'est du suicide !
Malgré quelques tronçons disséminés sur notre commune pas de projets pour les rejoindre entre eux en toute sécurité surtout pour les enfants et per
Non
Non pas pour l'instant
Les seules voies cyclables ont été dessinées sur les trottoirs en prenant de l'espace aux piétons. Les traversées de rues sont dangereuses
Des nouveaux aménagement pour lesquels la réflexion n'a pas été suffisante avec la création de points dangereux (bande cyclable qui a vu sa largeur passer à 50cm sur pont SNCF direction Entressen) et de nouveaux aménagements (sont ils cyclables) qui obligent a faire plusieurs manoeuvres dangereuse et "perdre 30s" pour rouler sur un itinéraire sécurisé de 100m de long seulement (quartier boule noire).
Comme pour les piétons, il y a des chemins évidents, directs mais qui ne sont pas pensés pour le cheminement vélo. Ce qui oblige à faire des detours. Exemple de voitures garées en ligne à l'entrée d'un porche dans le quartier de la maille 1. Je ne sais pas comment font les personnes handicapées en fauteuil pour passer. Ou sur le chemin qui traverse la maille 2, des barrières pour motos qui bloquent également le passage pour vélo. Obligé de contourner dans l'herbe en passant sur les bordures. J'ai mon enfant sur un siège a l'arrière du velo. Vtt c'est bien mais dans la ville, j'apprécierais plus de réflexion autour du cheminement vélo. J'ai la sensation que l'on pense surtout aux voitures et aux pietons, peut être pas assez aux vélos.
Il y a quantité de pistes cyclables non entretenues autour de la commune et non dans la commune car il n'y en a pas ! , ces pistes sont non respectées par les usagers de la route.
La solution adéquate est de séparer entièrement ces pistes cyclables quite a rendre certaines rues a sens unique . limiter la circulation en centre ville en en faisant un centre entièrement piétonnier et cycliste.
Des vraies pistes cyclables existent par exemple a aureille , a Luynes , a bouc bel air et compte tenu de l'immense trafic routier et du peu de considération des usagers automobiles envers les cyclistes c'est une sécurité immense.
Un exemple intéressant est la ville de Fréjus qui lorsqu'il font des travaux inclus automatiquement des pistes pour vélos. Ils ont un réseau très bien conçu et séparé des voitures pour le centre ville où l'on se sent en sécurité.
Le manque de civisme des automobilistes lié à l'état catastrophique des pistes cyclables ,quant il y en a ,n'incitent pas a privilégier le vélo.
Je tiens compte également du ressenti de personnes qui utilisent leur vélo et qui voudraient le faire plus souvent mais leur sécurité est un problème et je rajouterai le stockage en ville.
Cdt