Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 1.93
Moyenne : 1.42
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.97
Moyenne : 1.69
Moyenne : 2.91
Moyenne : 1.77
Moyenne : 1.65
Moyenne : 1.44
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.6
Moyenne : 1.93
Moyenne : 1.68
Moyenne : 1.64
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.81
Moyenne : 3.36
Un léger frémissement depuis le dernier baromètre... témoin de l'activité associative qui s'est développé sur la commune, et qui bouscoule un peu les élus. Mais globalement, très peu de volonté politique à l'oeuvre! Vive le sud!
Tout est à faire !
Comme dans beaucoup de communes du grand Sud.
Absence de piste cyclable le long des grands axes (route de Martigues)
Pas de circulation sécurisée rd point coca
Impossible de rejoindre une autre commune a vélo
Tout voiture dans cette ville.
Je suis également très fréquemment coureur et j'ai encore plus de risque et d'incivilité qu'en vélo. Les automobilistes me prennent pour une cible ambulante
Trop dangereux et parking longue durée ( journée) absent pour être utilisé comme relais fiable de mobilité urba
Il n'y a aucune piste cyclable sur la commune des Pennes-Mirabeau c'est une honte aucun effort
Ce serait tellement merveilleux de circuler à vélo sur les Pennes Mirabeau
Non
A part créer des pistes cyclables et des emplacements pour vélos dans cetre commune, je ne vois rien d'autre.
Aucune piste cyclable sur la commune obliger d aller balader dans les communes voisines c est dommage
Outre les dénivelés qui découragent les moins sportifs, les voitures garées sur les trottoirs (qui gênent aussi les piétons) et le manque de pistes cyclables rendent l'usage des vélos comme moyen de déplacement peu pratique
Quasiment Pas de pistes cyclables, nous avons quand même fait le choix de circuler en vélo, avec les enfants mais nous nous sentons en insécurité.
Rien n'est fait pour les usagers du vélo aux pennes mirabeau.
A ma connaissance aucune piste cyclable autour de chez moi (Cadeneaux)
Il est déjà difficile de circuler à pieds dans cette commune cela est quasiment impossible voire hyper dangereux de circuler à vélo.
Politique vélo inexistante
Il n'y a pas de continuité des pistes cyclables afin de relier les communes voisines et les zones d'activités de la commune.
Il est vraiment dangereux de se déplacer en vélo sur la commune. Seuls quelques axes sont sécurisés mais débouchent généralement sur une route sans piste cyclable.
Pistes cyclables quasi inexistantes, aucune jonction entre les toutes petites portions de pistes, trop de circulation motorisée, routes ultra-dangeuses pour circuler à vélo, trop peu d'investissement en faveur du vélo
Il n’y a pas réellement de pistes cyclables
Augmenter le nombre de pistes cyclables
Trop de dos d’âne, (ralentisseurs) rond-point dangereux, trop de feux tricolores qui excitent les automobilistes qui cherchent à rattraper le temps perdu .
Ce n'est pas une priorité du maire et c'est annoncé.
Rien n est fait pr le vélo, tour est conçu pr la voiture
Quasiment aucune piste cyclable dans la commune, c'est vraiment dommage...
Dangerosité des ronds points
Vivement que ça change ce serait tellement plus cool
Pistes cyclables inexistantes, aucune "politique" velo, que des voitues des millers de voitures et une circulation a velo tres dangereuse. Nous sommes obliges de mettre les velos sur la voiture et partir pedaler plus tanquillement ailleurs ou il y a des structures plus securisees pour les cyclistes.
Il est actuellement très dangereux de passer du Nord au Sud des Pennes-Mirabeau en vélo du fait de la zone du rond-point de Coca-Cola et de la route qui relie ce rond-point aux Cadenaux.
Des pistes cyclables sécurisées (avec terre-plein ou barrières ou garde-fous) le long de la RN113 seraient un plus ainsi qu'entre le rond-point de Coca-Cola et la zone commerciale de Plan de Campagne, voire même sur la route qui va des Barnouins à Plan-de-Campagne ou sur la route qui va à la piscine du Jas-de-Rhodes....
La possibilité aux vélos de passer en sens interdit sur la zone de covoiturage des Palliéres ou d'y prendre la voie des bus pour rejoindre le chemin de la pourranque depuis Vitrolles serait géniale.
D'autant que la route allant de Pallière au Carrefour Grand Vitrolles est plutôt bien sécurisée... Route le long de laquelle se trouvent Intermarché, Lidl, le domaine de Fontblanche, le chemin de la Cadière, la médiathèque Georges Brassens et le parc du Griffon... C'est à dire de nombreux lieux d'intérêt à faire avec des enfants.
Des mini parcours (style boucle) avec des petits chemins goudronnés nous permettrait d'enseigner à nos enfants à faire du vélo en toute sécurité. Et un accès au terrain de BMX pour les non-adherents à l'association de BMX pourrait donner l'occasion à nos enfants de prendre confiance dans les descentes et de se muscler pour les montées afin d'affronter le relief des Pennes-Mirabeau en toute quiétude.
La possibilité d'être détecté par le feu tricolore des zones réservées aux bus, ou d'avoir un feu tricolore spécifique aux cyclistes, notamment le long de la RN 113 serait également plus sécurisant.
J'habite à la Résidence de la Renardière et ne peut aller quasiment nulle part à vélo aux Pennes-Mirabeau avec mon enfant de 6 ans tellement la route me semble dangereuse. D'autant que nous n'avons plus de médiathèque de notre côté de la ville, quant à la piscine des canetons elle est presque tout le temps interdite au public...
Commune où la pratique du vélo est dangereuse et les infrastructures inadaptées
La situation actuelle n'est absolument pas en phase avec la tendance. Les déplacements doux ne font pas parti du programme de la Mairie.
Existance d'un axe principal de la commune avec aucun aménagement cyclable ou piétonnier pour y accéder (route de l'Assasin, dont une extrémité part d'un rond point déservant une sortie et deux entrées d'autoroute, où rien n'est prévu pour permettre aux piétons de traverser)
Il faudrait pouvoir se déplacer à vélo de partout sur la commune avec de vrai pistes cyclab
Merci l'adava de se battre pour promouvoir le vélo
Une commune au barycentre de la Métropole Aix-Marseille qui en est un des plus mauvais élève.
Mon avis concerne la partie "Vieux village". Le reste de la commune n'est en réalité pas accessible à vélo depuis ce lieu...
Une commune coupée en deux par l’autoroute
Aucun relais possible en vélo sans mettre sa vie en danger
Le peu de « pistes » cyclables sont en bord de route et aussi très dangereuses compte tenu de la conduite constatée
Aucun aménagement n’existe
Pas assez de pistes cyclables. Aucun parc vélo ou relais autour des arrêts de bus, ni au niveau des écoles
J´aimerais circuler plus à vélo mais ce qui me freine réellement: la quasi inexistance de pistes cyclables (autant plus que je transporte mes enfants) et le vol si je stationne mon vélo. Mes déplacements sur route sont de ce fait très limités
La commune étant séparée en deux parties (partie haute des Cadeneaux et partie basse au delà di vallon de l'assassin et du rond point) , circuler de l'une vers l'autre est impossible à vélo. C'est extrêmement dangereux à cause des voitures et de l'absence de piste cyclable sur un axe où les véhicules roulent très vite ( environ 80km/h) puisque le rond point donne accès au l'autoroute.
Rien de particulier en plus de mes réponses
La mise en place est l'entretien des pistes cyclables passent par l'entretien des infrastructures routières au sens large. L'utilisation des vélos est aussi liée à la sécurité sur la route, mais les autres usagers ne respectant pas ou peu les règles de circulation, sans piste cyclable, il est dangereux de prendre le vélo.
Il y a trop peu de piste cyclables
Pour les enfants : Il n’y a pas de possibilités de garer son vélo en sécurité à l’école
Proposer un plan vélo pour chaque commune consultable depuis les sites et associations Vélo pour communiquer.
Le rond point devant l'usine coca cola est extrêmement dangereux (à vélo , comme en voiture); deux ralentisseurs placés sur celui ci seraient vraiment bienvenus.
Les cyclistes ne sont pas du tout acceptes par les voitures, ce qui cree un climat dangereux car les voitures klaxonnent ou doublent n'importe comment. Les peu de voies cyclables ne sont pas entrentenues et servent de poubelles aux voitures. Les crevaisons se multiplient a cause de ca.
Il n y a pas de pistes sécurisées. Les enfants ne peuvent se rendre y a l école en vélo où les stationner aux arrêts de bis
Ici, c'est tellement une commune du 'tout bagnole' que les gens ne se sentent pas concernés par un questionnaire sur le villes cyclables ! C'est grâce au travail de l'asso locale (adava) que la mobilisation citoyenne s'amplifie autour de ce sujet (qu'on appuie sous l'angle aussi piéton, accessibilité pmr, apaiwement espace public, etc.)
Notre commune ne fait RIEN pour que la circulation à vélo soit possible…
Les aménagements urbains liés au vélo sont inexistants ce qui traduit une absence totale d'intérêt de la mairie pour les mobilités à bicyclette.
Les pistes cyclables sont trop rares aux Pennes Mirabeau et rouler à vélo est souvent dangereux d'autant plus que le trafic des véhicules motorisés est énorme selon les heures. La traversée des rond point est impossible pour moi.
trop de petite routes sont degradee
il faut que ça change.
Trop peu de pistes cyclables
Gros effort à faire question construction de voies cyclables
Il faut des pistes cyclables et des itinéraires pour cyclistes. La métropole doit connecter les villes autour de marseille avec marseille
Il y a grand besoin de développer des infrastructures qui permettent de se véhiculer en toute sécurité
Sécuriser le rond point coca cola avec une voie pour les piétons et les vélos. Créer des pistes cyclables.
Faire des pistes de 100 m de long ne sert à rien, il manque cruellement des pistes cyclables et des trottoirs sur notre com
Pas de pistes cyclable ou très peu
Circulation i.tence sans bas côté
Impossible de circuler à vélo
Forte dangerosite
J'attends que les élus montent régulièrement sur un vélo pour se rendre compte des dangers et améliorent encore le service public de transport. Le Rond Point CocaCola, la route de Gignac sont encore des dangers pour piétons et cyclistes.
aimerais prendre plus souvent mon vélo pour les courses mais trop dangereux si ce n'est dans les quartiers résidentiels.
De plus les bosses et trous sur route et ralentisseurs sont trop nombreux
Mettre des radars pour limiter les voitures et motos qui ne respectent pas les 50km/h dans la commune
Il serait super d’avoir une piste cyclable depuis le stade Jean Giono jusqu’à l’ideetheque.
Il serait super d’avoir une piste cyclable sur la rue du moulin du diable et jusqu’à la déchèterie après Tante Rose.
Il serait super que la piste cyclable qui va depuis la Gavotte jusqu’à Octroi ne disparaisse pas d’un coup.
L’usage du vélo en ville aux pennes est suicidaire avec des ponts de passage obligé et extrêmement dangereux de jours ( et du nuit n’en parlons pas).
Inexistant
Développement de voies dédiées aux vélos indispensable+++
Il n'y a pas de possibilité de faire du vélo en sécurité sur la route
À notre connaissance,rien n’est fait sur la commune des Pennes Mirabeau pour pouvoir se déplacer en sécurité à vélo,pourtant,nous avons des commerces,des écoles,et il serait très bien de pouvoir s’y rendre à vélo.
M
Pistes cyclables sécurisées inexistantes
Il n’y a quasiment pas de pistes cyclables sur le commune
Un vrai projet politique autour des pistes cyclables
Infrastructures non adaptées au vélo mais aussi au véhicules motorisés. État des routes catastrophiques hors grands axes de circula