Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 1.81
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.78
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.38
Moyenne : 3.06
Zéro piste cyclable en ville, rien pour garer son velo en toute securpour les courses..
Pour rejoindre d'autres communes, les seules voies sont des routes à 80kmh partagées avec les voitures.
Il y seulement qques dizaines.de mètres de voies vélo....
Pas d'arceaux installés devant le COSEC et l'école primaire
Trop de dépassements dangereux de la port d'automobilistes. Bandes cyclables qui ne font qu'invite au depassement dangereux car pas assez larges. Mais des efforts fait sur les nouveaux aménagements aux entrées du village.
Du travail est fait mail il reste bea
3 pistes cyclables ont été faites sur les deux dernières années : près des écoles avec des circuits inadaptés (virage à 180 degrés zvec poteaux croisement avec parking a vélo piste n'a aucune continuité avant et après l ecole), sur rue du pressoir (pas de continuité visuelle souvent des piétons, pas d ombre, la piste coupe la route en pente juste avant le croisement de la rue de l hotel de ville), entre ces deux pistes aucun aménagements ce qui rend la cohabitation avec led voitures difficile surtout avec des enfants et qu'on veut faire du velo un usage quotidien), rien pour sortir de la ville a velo en sécurité zvec les enfants surtout et juste deux stationnements velo au centre ville et devant l ancien portail del ecole maternelle (dégradé et pr qq velos juste portiques)
Il n’y a pas de pistes cyclables sécurisées a quelques exceptions près sur quelques mais isolées.
Aucune surveillances de la police sur les voitures qui roulent bcp trop vite dans cette communes et surtout prêt des écoles...
Developer les pis
Que la mairie prenne Conseil a des cyclistes pas des proprietaires de SUV qui n'ont visiblement jamais fait de velo
Dommage qu'une commune qui se renforce en matière de population et qui s'étale sur plusieurs hameaux, ne soit pas mieux dotée en pistes cyclables. Les automobilistes sont souvent inconscients et roulent sur les départementales comme sur des autoroutes. Aucun message de prévention n'est portée par la commune pour mieux partager la route. On continue d'utiliser le vélo et d'amener notre enfant à l'école avec ce mode de déplacement doux parce qu'on y croit et que ça nous fait dépenser moins et être en meilleure forme mais nous prenons chaque jour des risques et nous avons peur pour notre famille
Des efforts ont clairement été faits lors des nouveaux aménagements aux abords du village (Grandes Terres), mais même là les aménagements sont corrects pour des enfants allant à l'école, mais pas pour des cyclistes de tous les jours (trop d'obstacles, poteau, trottoir...)
Par ailleurs, les bandes cyclables, typiquement sur la route de St Canadet, qui existent depuis longtemps, sont dangereuses pour les cyclistes, surtout en descente : cailloux, herbes, glissière de sécurité trop proche...